Rio de Janeiro – JOUR 1

Après l’installation dans notre hôtel Grand Mercure sur Copacabana, nous nous dirigeons presqu’immédiatement vers Ipanema et sa longue plage de près de 3 km de sable qui se déroule à perte de vue. A la jonction entre les deux plages d’Ipanema et de Copacabana se trouve Arpoador ; un amas de rochers devenus emblématiques pour ses couchers de soleil sublimes où tout le monde se retrouve un verre de mojito à la main pour fêter le début de la nuit !

Une fois fait, il est temps d’aller goûter à ce fameux sable tant renommé, goûter une belle noix de coco et dire bonjour à Tom Jobim musicien et co-fondateur de la Bossa Nova malheureusement trop tôt disparu. Allez, on sirote au son des vagues et on attend que le soleil tire sa révérence ok ?

Un passage au Fort de Copacabana permet de prendre goût à la douceur de vivre de Rio, au son des vagues qui viennent mourir sur les pieds des cariocas et des touristes enchantés.

Ce fort fait partie d’un complexe de forts qui longent toute la baie de Guanabara. Ils ont été construits entre le 17e et 19e siècle pour protéger l’entrée de la ville. Modernisés puis abandonnés pour en faire musées et lieux touristiques. Rendez-vous ensuite au Cafe 18 do Forte pour y contempler la très longue plage de Copacabana tout en sirotant une petite caïpirinha par exemple !

Il est aussi possible d’aller, à un jet de pierre, à la renommée Confeitaria Colombo pour y déguster une des merveilleuses pâtisseries brésiliennes.

Petite remarque enfin sur la sécurité à Rio. Le jour tombe vers 18-19h. Et là, on se rend vite compte que les touristes doivent faire fort attention. Donc … attention aux gros appareils photos, aux cartes de banque que l’on utilise, etc… Bref, on se souvient vite que les quartiers défavorisés et les favelas sont juste à côté et la violence peut vite s’inviter à vous. C’est injuste, c’est dur … mais c’est ainsi. Et donc, alors que vous regagnez votre hôtel tranquillement en début de soirée, vous croisez de TRES nombreuses patrouilles policières et militaires armés jusqu’aux dents. Sans eux, les risques seraient apparemment énormes. Les taxis turbinent à Rio ……….

La journée fut courte vu le décalage horaire et les heures de vol, une bonne nuit sera donc la bienvenue. Allez, demain sera un autre jour. Cela sent déjà bon le jus de fruits frais, le pain sucré et l’hélico …. 🙂 🙂

Laisser un commentaire