Rio de Janeiro, Cidade Maravilhosa

Rio de Janeiro, Cidade Maravilhosa

Lorsque l’on débarque à l’aéroport international de Rio de Janeiro pour un voyage d’un mois au Brésil, il ne faut pas se mentir. Déjà lors du passage pour les formalités douanières, la samba est en vous, Copacabana est en vous, Cristo est en vous et la guitare de Tom Jobim vous tend ses cordes ! Vous avez tellement imaginé cette ville que plein d’images se bousculent dans votre tête et vous savez que vous allez devoir vous tenir au planning longuement réfléchi pour ne pas vous égarer dans tout ce que cette merveilleuse ville a à vous offrir.

Alors …. la plage sous un soleil éclatant, les cariocas se déhanchant au son de la musique sur Ipanema, le Bar Urca au pied du Pain de Sucre, le Christ qui protège la ville, la cachaça enivrante alors que la bossa nova vous pénètre … ça y est ? Vous y êtes même si ce groupe ne provient pas du Brésil mais que ça fait tout chaud à nos oreilles ? 🙂

Après un long mais très agréable voyage avec Air France, nous nous installons sur Copacabana à l’hôtel Grand Mercure Copacabana. Idéalement placé à côté du splendide Fort de Copacabana (à ne pas manquer de jour ou de nuit pour y manger un petit plat face à la plage et au Christ en arrière-plan) et non loin de la très splendide plage d’Ipanema, cet hôtel nous a servi de point de départ durant plusieurs jours pour nos randonnées urbaines dans la ville.

A noter également que, lors d’un séjour précédent, nous avions pu profiter d’un très chouette Hôtel Arpoador sur Ipanema qui a la particularité (et le très grand avantage) d’être le seul hôtel « pieds dans le sable » de Rio. Pas de voiture ni de boulevard devant vos fenêtres et le petit déjeuner se prend au rez-de-chaussée, vitres ouvertes pour laisser entrer le vent apporté par les rouleaux qui se situent à quelques mètres à peine de l’hôtel. A retenir donc ….

Mais avant tout cela, une petite présentation de Rio en très très bref et pour les novices 🙂

Les quartiers de Rio

S’étalant tout au long de l’océan pour monter sur les diverses collines légèrement en retrait, Rio est formé de très nombreux quartiers. Nous ne nous étendrons pas ici sur le réel des quartiers pauvres. C’est une réalité inégalitaire mondialement connue et qui côtoie le bling bling des plages et de certains quartiers très chics. C’est la réalité brésilienne avec ses dangers que nous rencontrerons également plus tard à Salvador.

Pour autant, certains quartiers résonnent dans nos oreilles d’occidentaux pour tout qui est un peu ouvert sur le monde : Centro, Lapa, Santa Teresa, Flamengo, Urca, Copacabana, Leblon, Tijuca.

Le Bonde qui monte de Lapa vers Santa Teresa

Les plages de Rio

Il faut s’imaginer que la ville est tentaculaire et que des dizaines de plages sont à disposition. Pour autant, si on s’y attarde, on s’aperçoit que chaque plage a tendance à attirer tel ou tel membre d’une communauté tels que les touristes occidentaux, les gays, les monsieurs muscles (de nombreuses machines sont à disposition sur les plages), les dames en recherche de touristes occidentaux (ou l’inverse :)), les familles etc … Il y en a donc pour tout le monde et pour tous les goûts. A noter que sur chaque plage et, suivant sa longueur, il y a des « Postos » (tour pour les sauveteurs) qui sont numérotées. On s’oriente donc pour un rendez-vous sur le Posto 9 ou le Posto 5 par exemple.

Les plus célèbres sont donc : Praia do Meio, Barra da Tijuca, Sao Conrado, Leblon, Ipanema, Arpoador, Copacabana, Leme, Vermelhe, Flamengo, Botafogo et enfin Gloria. Les autres sont aussi très belles mais plus éloignées et un peu moins connues. Juste en face de Rio se trouvent notamment Niteroi et Piratininga, deux splendides plages où les prix des bars et restaurants sont plus qu’alléchants. L’on s’y rend via un ferry en quelques minutes.

La musique et la danse de Rio

Découvrir Rio, c’est aussi se laisser balancer aux sons des musiques entendues dans les petits bars, les arrière-salles et voir ainsi les cariocas (et touristes bien sûr) se déhancher jusqu’au bout de la nuit en éclusant tant et plus de mojitos et caïpirinhas ….

Que ce soient la salsa, la samba, la bachata ou le forro, toutes ces danses lascives et sensuelles sont à portée de vos pieds dès que le soleil se cache derrière les collines. Il ne tiendra qu’à vous d’oser vous lancer. Ici, on danse dans les discos mais aussi en pleine rue près d’un bar d’ambiance ou encore sur la plage à côté des rouleaux de l’océan.

Autre musique, la Bossa Nova. Aaaah cette musique qui vous fait frétiller de la tête aux pieds. Allez, on s’écoute un petit morceau ? 🙂

Mais qui a donc inventé cette belle et séduisante musique ? Et bien les très connus João Gilberto, Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes sont les musiciens à qui l’on attribue cette nouvelle sonorité dans les années 50-60.

Quincy Jones n’est bien entendu pas le symbole de la Bossa Nova. Des milliers de groupes brésiliens et autres ont fait des succès quasi planétaires. Pour autant, Quincy Jones est parvenu à imprimer ces sons dans nos esprits donc pourquoi se priver ?

Allez, c’est le coucher de soleil sur Arpoador et ses rochers prennent une belle couleur ambrée … tout le monde applaudit comme pour remercier le soleil de son cadeau perpétuel …

Ecoutez ce son qui vous emmène pour une soirée douce et pétillante comme le Brésil peut vous en offrir ! Merci mille fois à Tom Jobim et Vinicius de Moraes ! Ipanema nous voilà 🙂

4 commentaires sur « Rio de Janeiro, Cidade Maravilhosa »

Laisser un commentaire