Rio de Janeiro – JOUR 3

Quartier « Centro », nous voilà !

Après une nuit reposante certes mais fort courte pour nos petits corps, nous entreprenons de visiter le Centre de Rio. C’est le centre névralgique, lieu du commerce digital, les plus grandes banques, des buildings commerciaux internationaux, des gratte-ciels. Mais c’est aussi là que se trouvent les plus beaux vestiges des débuts de cette ville tentaculaire. De beaux monuments, des bâtiments emblématiques de Rio et du Brésil. Bref, il faut y passer quelques temps également pour découvrir de très beaux lieux.

Ce n’est donc pas par hasard que nous avons choisi la photo de l’église baroque Candaleria de Rio pour illustrer notre journée.

Une des plus belles églises du Brésil se trouve ici, encaquée dans ce tissu urbain très moderne un peu à la manière de la Cathédrale Saint Patrick à NYC; elle trône fièrement et semble narguer les plus hauts buildings. Construite en 1775, elle rappelle, à tout qui veut l’entendre, l’histoire de marins espagnols arrivés à bord du « Candaleria » et qui ont échappé à une forte tempête. Pour se remémorer ces moments difficiles mais aussi pour remercier Notre Dame de Candaleria, une chapelle (puis ensuite l’église) fut construite.

Un peu plus loin, nous trouvons le Théâtre Municipal de Rio, un des plus beaux et attirants bâtiments de la ville. Datant du début du 20e siècle, il offre à chaque représentation à plus de 2000 personnes des pièces de théâtre, des opéras célèbres, des oeuvres contemporaines aussi. Doté de très belles sculptures diverses à l’intérieur, il rappelle quelque peu le Palais Garnier de Paris.

A quelques encâblures, nous découvrons l’Hôtel de Ville de Rio.

Non mais dites donc, vous avez vu l’heure ? Allez hop, petite pause et direction la Confeitaria Colombo. Littéralement, il s’agit d’une confiserie mais de manière plus générale on peut y prendre un petit-déjeuner rapide ou un brunch sucré/salé. Pour autant les pâtisseries et gâteaux foisonnent et les yeux ne savent plus où se poser. La digestion s’avère difficile, il faut le savoir 🙂 🙂

Bâti sur deux énormes et longs étages avec un milieu ouvert et un balcon sur tout le pourtour, cet intérieur vaut vraiment le détour. Il y a du monde, pléthore de serveurs, mais c’est une expérience vraiment sympa !

Après ce petit temps de pause bienvenu, nous nous dirigeons à quelques pas à peine vers un lieu emblématique de Rio, la Bibliothèque Publique. A grande majorité lusophone, les premiers écrits remontent à la période 1850 voire même avant. Construit en 1880, le bâtiment, inspiré directement du très connu Monastère Hiéronymite de Lisbonne, est clairement de style manuélin très répandu au Portugal.

Ne manquez surtout pas la visite virtuelle de leur site internet pour goûter aux pièces de ce temple de la littérature et de la beauté. En particulier la salle centrale où vous découvrirez les milliers de manuscrits anciens répartis sur plusieurs niveaux. A ne pas rater donc !! Le bâtiment est classé 4e sur les 20 plus belles bibliothèques au monde. On vous l’aura dit 🙂 🙂

Poursuivant notre chemin, nous tombons un peu par hasard, sur le Palais Tiradentes de Rio. Il s’agit du siège du Gouvernement Régional de Rio.

Joli bâtiment datant du début du 20e Siècle, il a servi aussi au début de prison (dans les sous-sols). Peut-être avaient-ils déjà prévu que certains élus pouvaient eux aussi fauter ? 🙂

Terminons cette longue journée au Musée de Demain qui borde l’océan et la magnifique baie de Rio depuis la Praça Maua.

Cet ensemble créé en 2015 par Calatrava et inauguré par Dilma Roussef, Présidente de l’époque, est un splendide musée avant-gardiste qui vous emmènera – au gré de la visite des diverses expositions proposées – à la découverte des richesses culturelles du Brésil. Muni de plusieurs milliers de panneaux solaires et climatisé grâce à un système de cooling par eau de mer, il met en avant la volonté du pays de se mettre en avant !

Nous terminerons la soirée par un passage dans l’inoubliable étendard de la restauration à Rio : APRAZIVEL ! Ce restaurant, sis dans Santa Teresa, a une vue à tomber tant en journée qu’au coucher de soleil. Il offre en sus des cocktails et des plats originaux aux goûts si inconnus dans nos contrées européennes qu’il semble difficile de ne pas y faire un petit passage lors de votre séjour.

Vous reprendrez bien un peu de cachaça dans votre caïpirinha ? ! 🙂

Oh, cher amateur de caipirinha, préparez-vous à goûter au Brésil comme jamais auparavant ! Préparez-vous à danser la samba avec vos papilles avec cette recette alléchante de caipirinha :

Ingrédients (préparez-vous à danser la samba) 🙂

  • 1/2 citron vert coquin, coupé en quartiers coquins
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne, parce que la vie a parfois besoin d’un peu de douceur
  • 50 ml de cachaça, l’esprit qui fera danser vos papilles comme si personne ne regardait
  • Des glaçons, pour rafraîchir les choses (mais ne vous inquiétez pas, ça va chauffer rapidement)

Instructions (que la capoeira commence) :

  1. Prenez un verre à whisky frais et jetez-y ces quartiers de citron vert, comme si vous jetiez des confettis au carnaval.
  2. Saupoudrez de sucre de canne, car il est temps de sucrer les choses et de faire la fête.
  3. Remplissez ce verre de glaçons jusqu’au bord, car cette boisson a besoin de se détendre.
  4. Versez la cachaça et regardez-la tourbillonner et virevolter avec le citron vert et le sucre de canne.
  5. Maintenant, prenez un moment pour mélanger délicatement le tout, comme une danseuse de samba glissant gracieusement sur la piste de danse.
  6. Pour ajouter une touche d’élégance, garnissez votre caipirinha d’une rondelle de citron vert, car la présentation compte, chéri.
  7. Enfin, portez ce verre à vos lèvres et savourez les saveurs vibrantes du Brésil. Ah, c’est magnifique !

Rappelez-vous, cette recette n’est qu’un point de départ. N’hésitez pas à ajuster les niveaux de sucre et d’alcool selon vos préférences. Alors, emportez vos chaussures de danse et préparez-vous à « caipirinher » toute la nuit ! Santé, les amis ! 🍹💃

Nous n’abuserons certes pas car demain ce sera une visite bien sympa du quartier Santa Teresa et l’occasion de prendre le « bonde »… 🙂 🙂

Laisser un commentaire