Tous les chemins mènent à Rome !

Quel aéroport choisir à Rome ?

Deux solutions principales possibles pour arriver en avion à Rome : Fiumicino et Ciampino. A moins bien entendu que vous n’arriviez en jet privé via le 3e petit aéroport !

Ayant été déjà plusieurs fois à Rome, nous avons pu tester les deux. Pour ce qui est des aéroports, les deux se valent; selon nous Ciampino étant un rien plus petit mais bon ce point n’est pas important. La différence se situe surtout dans la facilité pour entrer dans Rome rapidement. Maintenant, lors de votre réservation d’avion ayez tout de même à l’oeil la situation de l’hôtel où vous comptez séjourner histoire de ne pas un peu économiser sur votre billet mais devoir payer plus pour faire la jonction aéroport/hôtel.

Quoi qu’il en soit, selon votre choix il y a plusieurs solutions possibles à divers prix !

L’option Ouest : Fiumicino – Leonardo Da Vinci

L’aéroport officiel de Rome et le plus grand. Desservi par de nombreuses compagnies nous n’avons rien trouvé à redire quant à la qualité des services proposés. Diverses solutions donc pour vous rendre à Rome.

En train avec Leonardo Express : 32 minutes !

Les trains Leonardo Express partent toutes les 15 minutes environ. Les horaires pour rallier la Gare de Rome Termini se situent entre 6h40 et 23h40.

C’est la navette aéroport la plus rapide et confortable. Le prix est de 14 euros. Ce n’est pas la solution la plus économe mais vous êtes assurés d’effectuer un trajet rapide et d’arriver dans le centre de Rome. Depuis la Gare de Termini il sera facile de rallier votre logement.

En période touristique « chaude », il est préférable de réserver son billet via l’un des sites de réservation comme celui-ci pour obtenir son ticket. Sinon, avant d’entrer dans l’espace gare, vous pouvez vous adresser à un guichet ou via l’automate. Attention, vous n’entrez dans la gare que muni d’un ticket. Bon à savoir !

En taxi

Il est bon de savoir que la Ville de Rome a conclu un accord avec les sociétés de taxi pour uniformiser les tarifs et donc éviter les filouteries. Coût aéroport/Termini : 45 euros !

En bus

Diverses plateformes vous offrent la possibilité de réserver un ticket de bus qui vous mènera à tel ou tel arrêt prévu dans divers points de Rome. Cette opportunité n’est pas chère et vous permet de vous transporter facilement dans des bus climatisés.

Louer une voiture

Même si beaucoup de sociétés de location sont présentes sur le site de l’aéroport, cette option n’est pas recommandée car se frayer un chemin dans la circulation puis trouver une place de stationnement peut se révéler disons….. compliqué !! 🙂

L’option Sud : Ciampino

De nouveau, ici rien à dire à propos de l’aéroport que nous avons trouvé d’un niveau de modernité et d’accès globalement bon.

Pour ce qui est de se rendre dans le centre, autant vous le dire de suite, nous n’avons pas pris la solution la plus aisée. Après notre périple dans les Pouilles, nous devions rentrer la voiture de location à Ciampino mais nous restions encore plusieurs jours à Rome. Donc … navette !

Nous avons pris l’option du bus jusqu’à la station de métro toute proche. Nous sortions à Barberini. Effectivement, le prix des deux billets est plus qu’abordable. Le bus s’arrête devant l’aéroport et vous emmène vers le centre. Nous sommes descendus juste devant la station de Métro ANAGNINA de la Ligne A. Toutefois, chaleur d’août aidant et grosses valises, le transfert du bus à pied jusqu’au métro ne fut pas aisé du tout, surtout dans les escaliers. Pas top !

Il semble donc préférable de prendre depuis le même arrêt un bus direct via TERRAVISION ou alors SIT BUS SHUTTLE qui vous laissera à Termini d’où vous pourrez rallier votre hôtel.

Les autres options

Bien entendu, il vous reste loisible d’utiliser un taxi ou de solliciter un Uber mais les prix vont alors bien entendu sensiblement monter.

La Gare Centrale de Termini

Grande gare internationale, elle vous permet aussi de partir pour visiter Pompei par exemple.

Moderne et en position centrale sur le haut de la Ville, elle est reliée bien entendu au Métro, à la gare des bus et aux stations de taxis.

Attention toutefois ! Ultra fréquentée par les touristes et les citoyens, elle n’en demeure pas moins le refuge (repère…) de beaucoup de défavorisés et voleurs en tous genres. Attention donc aux valises et valeurs ….

Si vous souhaitez prendre un ticket à un automate, surtout refusez toute aide spontanée de personnes de type roumain. Des grappes de gitans traînent dans la gare et certaines gitanes se proposent de vous aider à encoder vos données et – bien entendu – être là au moment où vous paierez par carte tout en visionnant votre code. Egalement, si vous deviez payer en liquide, il vous sera demandé un petit pourboire.. Fuyez ces gens, du personnel officiel est disponible pour cela ! La police a beau être présente, ils squattent la gare aux endroits stratégiques. Vous êtes prévenus !!!

Où stocker vos bagages à Rome ?

Cela vous arrivera peut-être aussi, tout comme nous, votre avion part en début de soirée (chouette vous restez plus longtemps) mais vous devez libérer la chambre à 10 h ET exceptionnellement l’établissement ne sait pas garder vos bagages pendant quelques heures.

La consigne : moyen plus qu’utile.

Deux solutions. Soit vous arpentez les rues de Rome comme un touriste du pays du Soleil Levant avec votre grosse valise jaune dont d’ailleurs une des roues a tendance à démissionner sans vous prévenir. Soit, vous faites appel à un service de CONSIGNE.

Autant vous le dire, ces services regorgent à Rome. Des sites spécialisés aux hôtels qui gardent les bagages que les autres hôtels ne veulent pas garder, vous aurez une belle amplitude de choix. Nous avons opté pour la facilité avec la seconde option, pas chère non plus, l’hôtel AGORA juste à côté de Termini vu que nous prenions le train vers Fiumicino.

Voici un petit éventail :

Etant pris au dépourvu, nous avons choisi AGORA car nous ne voulions pas perdre du temps à créer un compte sur un site, voir si il restait encore des consignes (en été les consignes sont vites complètes), valider la réservation etc … Petit hôtel de gare sans prétention, il vous permet de déposer/retirer vos bagages 24/24 ce que les autres consignes ne font pas ! Bon à savoir…

Un appel en anglais à l’hôtel AGORA et hop nous y avons déposé nos bagages en 2 minutes (ticket de preuve à l’appui) pour ensuite profiter pleinement de notre journée.

NOTRE AVIS

Comme nous le disions plus haut, il semble plus que nécessaire de jongler entre la position de votre hôtel et les offres des compagnies aériennes pour choisir au mieux (et en fonction de vos dates bien entendu) et ne pas passer trop de temps dans les trajets de jonctions.

Sachez qu’il faut éviter à tout prix les transports « pirates » où vous n’aurez aucune sécurité à bord (surtout de nuit).

Les deux aéroports sont pratiques et faciles d’accès. A vous de voir ! 🙂 🙂

Pour savoir comment vous déplacer dans Rome une fois sur place, lisez notre article sur les diverses possibilités offertes.

2 commentaires sur « Tous les chemins mènent à Rome ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :