Les insolites et curiosités de Rome

Rome pour tout un chacun c’est le Colisée, le Vatican et bien d’autres monuments aussi célèbre les uns que les autres. Nous vous proposons dans cet article de sortir des sentiers battus en découvrant quelques visites insolites 🧐

La pyramide de Cestius

Pour un peu vous pourriez vous imaginer en Egypte ! C’est en fait un monument funéraire de l’Antiquité portant le nom de celui qui y fut inhumé : Caïus Cestius. Elle fut érigée entre 18 et 12 av. J.-C. Elle serait due à l’influence de l’empire romain sur les terres des Pharaons. Au IIIe siècle, elle est intégrée dans le mur d’Aurélien. Ne manquez pas, non loin de là, le cimetière protestant qui, parait il, est un endroit idyllique de part son histoire et l’architecture des tombes !

Pinocchio chez Bartolucci

Vous trouverez ici un magasin dédié à ce personnage de notre enfance ! La boutique de jouets, horloges, décorations est située dans le centre historique de Rome (Via dei Pastini). Vous ne saurez où donner de la tête tant les objets animés émerveillent ! Passez la tête sous le chapeau du pantin ou asseyez vous à côté de lui !

Le jardin des Orangers

Situé dans le Parc Savello sur la colline de l’Aventin qui surplombe le fleuve tout en faisant face à la Basilique Saint Pierre, le jardin des Orangers (Il Giardino degli Aranci) vous offre une vue panoramique splendide sur quasiment toute la Ville Eternelle.

Attention, nous vous parlons bien ici d’une des plus belles vue sur Rome que vous puissiez trouver. Après avoir traversé le parc bordé d’arbres fleuris et odorants, vous déboucherez sur une très large terrasse ou visiteurs et photographes de mariages se pressent tant la vue est belle. Si vous avez le choix, préférez le soleil couchant qui fait revêtir à la pierre une belle couleur ocre. Souvenirs photographiques garantis !

Le Trou de la Serrure

Pouvons-nous vous confier un petit secret que seuls vous et nous (et quelques autres férus de Rome) saurons ? Allez … approchez vous … Nous vous emmenons sur l’Aventin, juste après avoir visité le Jardin des Orangers, dans un lieu que peu de visiteurs connaissent (comparé bien entendu avec les millions qui arpentent le centre ville) 😁

Lorsque vous sortez du Jardin des Orangers, ne tournez pas à gauche pour retourner vers le Cirque Maxime et le Centro. Obliquez sur votre droite. Les Chevaliers de Malte vous attendent. Plus précisément, leur monastère. Vous ne pourrez pas y entrer et donc, porte close. Mais c’est cela exactement que vous viendrez chercher … la porte close et sa fameuse Serrure !! On vous explique ….

Après avoir fait une petite file pour arriver au pied de la porte des Chevaliers de l’Ordre de Malte (qui gère quasiment toute la colline soit dit en passant), vous pourrez glisser votre oeil dans cette serrure et là ….. il se projettera dans l’allée en enfilade qui s’ouvrira à lui et il s’émerveillera devant Saint Pierre au loin qui rappellera sa majestuosité et son règne sur la Ville.

Petite info, munissez-vous d’un appareil photo digne de ce nom car aussi non, ça risque d’être un rien compliqué pour avoir un bon cliché. Nous vous fournissons ici un petit exemple emprunté du très beau site « Bons plans de Rome.com » qui nous a servi de base à la préparation de nos voyages à Rome.

Curiosité certes mais un très très chouette moment garanti.

Les potales de rue

Lorsque l’on se promène à Rome, il faut avoir des yeux partout … N’hésitez pas à relever la tête pour admirer ces « décorations » au coin des rues …

La « machine à écrire » – Vittoriano

Situé à deux pas du forum romain, cet immense monument, de marbre blanc, a été érigé à la fin du 19e siècle pour célébrer l’Unité italienne. Sa construction fit polémique car on détruisit un quartier médiéval accroché aux pentes du Capitole. Le monument dédié à la gloire d’Emmanuel II resplendit dans son manteau blanc. Visible de quasi tout Rome tant il en impose, il est aussi composé d’innombrables couloirs et étages. Un dédale ! Il vous faudra être des plus vigilants pour pouvoir enfin trouver l’ascenseur en verre situé à l’arrière et qui vous mènera au sommet où vous aurez une vue à couper le souffle !!

Un passage secret à découvrir

Ici un passage discret, magnifiquement décoré … Le Passetto del Biscione … situé non loin du Campo de Fiori ! Joli passage qui fut longtemps délaissé par les romains mais qui revit… sachez le, vous ne serez pas seuls dans ce passage « secret », Lucifer ne sera pas loin 🙂

Ici, quelques façades originales …

Dans d’autres articles, nous vous parlons du typique quartier Coppede, de la Bouche de la Vérité (Bocca della Verita), du Trou de la Serrure, le coup de midi du Janicule.

Les fontaines à eau

Celles-ci ne sont pas à proprement parler insolites mais sont tellement présentes en nombre à Rome que nous ne pouvions pas les oublier 💧 Comment ne pas apprécier se désaltérer lorsque les températures sont élevées voire soulager des pieds endoloris après tant de kilomètres parcourus 🙂

Petite astuce, le bec du tuyau est percé d’un petit trou dans le coude. Ainsi, si vous bouchez l’extrémité du tuyau le jet passera dès lors vers le dessus et cela vous évite de ressembler à un chameau dans un oasis en restant quasi droit. La pression pourrait même vous permettre d’arroser quelques quidams …. 🙂 🙂 🙂

Attention, l’eau est ici totalement potable et bien fraîche en tous temps !!

Petit clin d’oeil à cette ville prise entre religion et Haute couture 😊

2 commentaires sur « Les insolites et curiosités de Rome »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :