
New-York en quelques mots
Pour vous présenter notre périple à New-York en 2019, il faut rappeler qu’il est une partie de notre trip NYC-SAN FRANCISCO-PARCS OUEST AMERICAIN, réparti sur un mois aux U.S.A. Ensuite, comment parler de cette ville en quelques blocs sans être redondant par rapport aux milliers d’autres sites qui existent, tout en vous donnant envie d’y aller (ou d’y retourner …). Alors voilà … on se lance !!
New-York, N.Y.C., Big Apple, la Ville qui ne dort jamais … c’est réellement mais alors là sans aucun doute, une ville qui ne dort jamais. Bouillonnante, dynamique, innovante, rêveuse, gigantesque, démentielle …. on n’en finirait pas avec les qualificatifs. Fer de lance de l’économie des U.S.A., elle domine également toutes les bourses du Monde. Big Apple éternue, la planète a la grippe dit on !!

S’étalant sur l’île de Manhattan entre l’Hudson River et l’East River, elle regroupe 5 arrondissements appelés « boroughs » : Manhattan, Bronx, Queens, Staten Island, Brooklyn.
Soyons clairs, il vous faudrait plusieurs semaines sur place pour pouvoir dire « j’ai vu N.Y.C. »
New-York City en quelques chiffres
New York City c’est entre autres :
- 8 millions d’habitants;
- 20 cathédrales;
- 3 aéroports;
- 20 ponts;
- 1700 parcs et jardins soit +- 20 % de la ville;
- 470 stations de métro pour +- 1350 km de voies;
- 45 buildings de plus de 200 m de haut;
- 13000 taxis;
- 30 % des taximen sont du Pakistan;
- 55 000 policiers locaux pour un budget de 4 milliards $;
- 40 000 000 de touristes annuels;
- 40 000 étudiants à l’Université de N.Y.C. paient 55 000 $ par an;
- 13.625.000 litres de bière sont consommés chaque jour à New York;
- 1.585.000 kilos de viande sont ingurgités chaque jour à New York (dont la moitié dans des burgers);
- les New-Yorkais utilisent 34 km de fil dentaire chaque jour;
- 600 statues;
- 4.000.000 de pigeons;
- et surtout 3000 morts le 11/09/2001;
- 10.000.000 de visiteurs au Memorial 11/09;
- …….
New-York City ce n’est pas que …
Des universités prestigieuses, des métros bondés toute la journée, des gratte-ciel, des hot-dogs à tous les coins de rue, des sirènes tous les 30 mètres, des klaxons qui vous rendent fous, des musées mondialement reconnus, une fête de Saint Patrick à faire pâlir Dublin, une Bourse qui fait et défait le Monde ….
NEW YORK C’EST AUSSI !!




C’est aussi des petits parcs où il fait bon se détendre avec des squirrels qui viennent vous faire coucou, de belles fontaines, des arbres un peu partout qui font que la ville est réellement « verte », des centaines de km de pistes cyclables, des bords de fleuve superbement aménagés pour une rando vélo ou bien une petite promenade romantique, des transats à Brooklyn pour admirer « Big Apple », des petits restos de quartiers à Soho ou Greenwich Village qui méritent réellement le détour loin de la « mal bouffe », etc ….
Enjoy your trip … you’ll be back soon !!