Caracalla – Circus Maximus – Bocca della Verita

Un petit jacuzzi vite fait à Rome ?

Connus universellement, les anciens thermes de l’empereur Caracalla sont les thermes les mieux conservés du Monde Romain. Environ 200 ans après J-C, Caracalla fit construire ce splendide complexe où près de 1500 romains pouvaient se laver et prendre soin de leur corps en toute quiétude.

Citernes gigantesques, moyens de chauffage modernes pour l’époque, salles de massages et gymnases furent installés pour le plus grand confort des habitants qui aimaient s’y prélasser. Le tout sur près de 11 hectares !

Situés juste à côté du Cirque Maxime, il dénote par sa majesté. Certes en ruine, le complexe laisse imaginer à quel point les bâtiments et constructions devaient être gigantesques et imaginées jusque dans les détails (récupération de l’eau, chauffage « central », ….) pour le bien-être des citoyens de la Ville.

Circus Maximus : les jeux sont ouverts

Le Cirque Maxime de Rome n’est plus ce qu’il était, bien entendu. De nombreux édifices entourant la piste ont été démontés, détruits, emportés lors de la construction d’autres bâtiments même. Et pourtant… il suffit de s’installer au bord de l’ancienne piste et de laisser vagabonder son imagination. Et là, subitement, les athlètes apparaîssent dans cet ancien hippodrome où tant de choses se sont produites.

Que ce soit lors de processions triomphales au retour de la guerre ou bien lors des jeux et des mythiques courses de chars que tout le monde a vu dans les peplums, on peut encore sentir la poussière s’élever après le passage des chevaux. De nos jours, meetings, concerts et spectacles divers s’y déroulent tant de jour que de nuit mais l’ombre des athlètes et des chevaux haletant vous guettent à chaque instant.

Bocca della Verita

Avez-vous déjà eu l’envie de visiter un lieu, assez simple, orné d’un bas-relief antique représentant un masque ayant vraisemblablement servi de bouche d’égout au Cloaca Maxima ? Et bien nous oui !

A quelques encâblures à peine du Cirque Maxime se trouve la Bocca della Verita où une foule compacte et – certains jours – très très longue se presse juste pour enfoncer son bras dans le fond de la gorge de ce bas-relief mondialement connu.

Et tout ça pourquoi ? Et bien…. pour savoir si votre conjoint se fait mordre la main par le fond de la Bocca et donc… que – peut-être – il ne vous dit pas toute la vérité ! En tous cas, nous pouvons vous assurer que de très très nombreux couples font la file au quotidien. Reste à savoir à l’initiative de qui ? 🙂

BOCCA DELLA VERITA

Vous n’y resterez que quelques instants après avoir passé un très long moment dans la file donc à vous de voir selon votre timing. Pour notre part, nous avons préféré nous réorienter au vu de la colonne touristique en attente et nous avons prolongé de quelques centaines de mètres pour nous rendre au Jardin des Orangers.

2 commentaires sur « Caracalla – Circus Maximus – Bocca della Verita »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :