BAIE DE SOMME – JOUR 5 – AMIENS

Amiens et Jules Verne

A peine avons-nous pris possession de notre chambre d’hôtes située à l’arrière du magnifique Cirque Jules Verne d’Amiens que nous avons pris conscience – un peu tard certes – que nous étions dans sa ville d’adoption qui lui rend un hommage appuyé quasi à chaque coin de rue ici par une statue, là par un nom de rue ou encore par un jeu de piste dans tout le centre.

Cirque Jules Verne

Ni une ni deux, nous décidons donc de visiter la Maison de Jules Verne sise à deux pas. Jules Verne est né en 1828 à Nantes. Jeune écrivain d’abord à peu de succès, il se fait peu à peu connaître et son nom arrive aux oreilles d’éditeurs connus. Grand passionné par les voyages lointains, il fait d’abord des publications puis des romans à succès très documentés. Notamment Cinq semaines en ballon, Michel Strogoff, L’Etoile du Sud, De la Terre à la Lune, Les aventures du Capitaine Hatteras, Vingt Mille lieues sous la mer etc …

Second auteur le plus traduit dans le monde (4751 traductions) juste après Agatha Christie mais devant Shakespeare, c’est l’auteur français le plus traduit dans le monde. Rien que ça !

Une fois l’entrée payée, vous accédez à la maison et déambulez de pièce en pièce. Tout semble figé ici. Horloges, sièges et mobilier d’époque, feuillets manuscrits sur le bureau comme si Jules était parti se chercher un café et allait revenir.

Et dans une pièce, vous vous retrouvez à bord d’un engin marin du futur et vous pouvez vous imaginer à la barre !

Au sol, une fresque retrace tous les voyages faits et/ou imaginés par Jules Verne. Le tout a servi à bâtir des romans tels que « Le tour du monde en 80 jours » ou encore « Robur-le-Conquérant ».

Planisphère de Jules Verne pour imaginer ses romans et aventures

Toujours dans la suite des pièces sur plusieurs étages, nous arrivons au grenier. Et la magie opère. Nous sommes des enfants, on regarde, on imagine … on rêve !!

Jules Verne avait aussi inventé le voyage vers la Lune. Comparons cela avec Tintin et « On a marché sur la Lune » de Hergé. Incroyable de ressemblance non ? 🙂

La descente, et donc « le retour sur Terre », se fait via un long escalier en colimaçon. Voilà, c’est fini, vous êtes sur le trottoir devant cette bâtisse qui a abrité un des plus grands faiseurs de rêves pour des générations et vous ne savez pas trop quoi dire tant l’émotion est vive. A voir sans hésiter donc. Prévoir deux heures pour bien profiter !

Amiens : la visite

Nous reprenons donc notre chemin et parcourons la ville à la découverte de très jolis bâtiments d’époque en direction du centre. Nous sommes au final très attiré par une horloge très atypique datant de 1892 et appelée Marie-sans-chemise.

Et puis, voilà la Cathédrale, monument visible à des lieues à la ronde. Aussi splendide à l’extérieur avec sa pierre jaunissant sous le soleil qu’à l’intérieur avec ses colonnes s’envolant vers le ciel et des vitraux plus beaux les uns que les autres !

Faisant 200.000m3, haute de 145 m pour 42 m sous voûte, elle fut érigée dès 1220 !! Trois styles gothiques s’y rejoignent tour à tour au vu des époques de construction. Le gothique classique puis rayonnant et enfin flamboyant se mêlent pour une réussite quasi parfaite.

Très belle de nuit, elle scintille à la fin du jour dans des tons orangés. S’asseoir sur le parvis, à distance, et puis scruter les détails du tympan et autres ornementations. Sans oublier les gargouilles bien sûr ! 🙂

Poursuivons enfin vers le centre où coule la Somme. Nous passons par un quartier qui semble très vivant et animé de jour comme de nuit tant l’Horeca est présent en nombre. Il y a de quoi satisfaire tous les goûts ici mais …. ne pas partir sans goûter les fameuses Ficelles Picardes bien entendu ! 🙂

Ficelle picarde

Amiens : les Hortillonnages

Les Hortillonnages sont une institution à Amiens, il faut voir les Hortillonnages car c’est la perle de la région, vous nous direz des nouvelles des Hortillonnages, vous n’avez pas encore été aux Hortillonnages ? » etc…

Mais qu’est-ce donc ?? Si on vous dit qu’hortus en latin veut dire jardin … et bien, les Hortillonnages c’est 300 Ha (10.000 au début) d’anciens marais à l’est de la ville. Au fil du temps, des particuliers ont acquis des parts de ces marais qui sont séparés par de nombreux petits canaux et ont transformé le tout en splendides jardins aménagés et bien décorés et carrés maraîchers qu’ils occupent de génération en génération ! Une parcelle se revend à prix d’or même !

C’est une association qui se charge de l’entretien des canaux (appelés ici rieux). Le tout débuta déjà il y a environ 700 ans quand la population utilisait la tourbe pour se chauffer. Au fur et à mesure, les canaux se creusèrent et l’aventure commença.

Des 1000 maraîchers du début, 15 à peine subsistent de nos jours sur +- 25 Ha.

Le point de départ se situe juste après le pont de Beauvillé. Et là, de longues barques avec ou sans moteur vous attendent pour une longue promenade relaxante sous les conseils avisés

Tout est paisible, le guide navigue en douceur et donne moultes détails et anecdotes. C’est extrêmement plaisant !

Nous apercevons un repas familial près d’une cabane aménagée. Tout se fait en barque ici … gare à celui qui oublie le beurre !! 🙂

Sur la barque, chacun prend des photos et écoute en silence … Seuls le clapotis de l’eau et la voix du guide sont perceptibles. Ah non ! … une poule d’eau signale son mécontentement ! 🙂

La visite s’achève, notre guide nous ramène à bon port. Nous en avons pris plein les yeux ! Retour le long du Canal et là … nous l’avons vu. C’est lui, c’est bien lui « l’homme du Picardie » 🙂 🙂

Après ce rapide clin d’œil aux cinéphiles, nous laissons la Somme poursuivre son chemin, nous abandonnons Marie-sans-chemise, et nous nous apprêtons à repartir vers le Plat Pays qui est le nôtre ! Mais … que voit-on ? Un présage ? Gageons que cela n’arrivera jamais …. 🙂 🙂

Un avis sur « BAIE DE SOMME – JOUR 5 – AMIENS »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :