Ambiance de Noël à Cologne

Originaires de Belgique, plus précisément de la belle province de Liège, notre Marché de Noël n’a rien à envier à d’autres beaucoup plus connus, tels que Vienne, Berlin, Strasbourg … ou Prague dont nous vous parlerons un jour pour l’avoir vécu ! 🙂

Toutefois, avec un couple d’amis, Béa et Jean, nous avions envie de dépasser nos frontières 😍

Cologne est tout simplement enchanteur pendant la période des fêtes de Noël ! Au nombre de sept, les marchés de Noël qui s’y trouvent sont une véritable symphonie pour les sens, éveillant en vous une passion festive sans égal. Tous relativement proches les uns des autres, tout peut se faire à pied. Toutefois, un petit train ou le tram pourrait soulager des pieds endoloris 😉

Nous vous conseillons d’y passer au minimum une nuit afin de prendre le temps, de déambuler lorsque la nuit tombe et puis … le vin chaud étant à tomber … la voiture est à proscrire 😂

  1. La place du Dom
  2. Les petits lutins (Heinzelmännchen)
  3. Heumarkt
  4. Marché des Anges (Markt der Engel)
  5. Village de Saint-Nicolas
  6. Heavenue
  7. Dans le jardin de la Ville (Stadtgarten)
  8. Marché du Port (Hafen-Weihnachtsmarkt)
  9. Croisière sur le Rhin

La place du Dom

Juste aux pieds de la majestueuse cathédrale gothique de Cologne, découvrez le charmant Marché de Noël de la cathédrale. En son centre, trône un majestueux sapin, enrubanné de milliers de guirlandes lumineuses, au pied duquel un podium accueille des chanteurs solo ou en groupe. Préparez-vous à être totalement captivé : des décorations de Noël éblouissantes, des cadeaux exquis faits à la main et l’arôme irrésistible d’un vin chaud allemand. Ecologie oblige, des gobelets réutilisables sont utilisés. Mais chaque marché de Cologne a toutefois sa propre tasse. Faites vous plaisir car lorsque vous ouvrirez la porte de votre armoire à la maison, Cologne et l’esprit de Noël seront toujours proches de vous.

Promenez-vous le long des étals pittoresques, émerveillez-vous devant les talents des artisans locaux. Pas moins de 150 exposants raviront des yeux écarquillés.

Laissez-vous ensorceler par l’atmosphère joyeuse et réconfortante autour d’une spécialité culinaire locale.

A quelques pas de cette place, descendez l’avenue Am Hof vers le Rhin. Une autre placette propose uniquement de la restauration. L’ambiance y est également très chaleureuse.

Les petits lutins (Heinzelmännchen)

Situé près de la mairie historique de Cologne, le marché d’Alter Markt est un véritable voyage dans le passé. Ici, il faut avant tout lever les yeux pour observer les toits des chalets décorés de lutins, animaux de la forêt et autres trolls …

Laissez-vous captiver par l’artisanat minutieux exposé. Des ornements en bois sculptés à la main aux photophores délicats; il y en a pour tous les goûts.

Laissez-vous tenter par les parfums qui flottent dans l’air et vous conduisent vers une multitude de délices culinaires. Offrez-vous une tasse de vin chaud épicé ou de chocolat chaud, accompagnée de biscuits en pain d’épice fraîchement cuits. Savourez les saveurs des plats hivernaux copieux, tels que la saucisse grillée, champignons à la sauce curry, la choucroute bien entendu et les châtaignes rôties, tous préparés avec amour et souci du détail.

Le Marché de Noël des Heinzelmännchen est bien plus qu’un marché, c’est une célébration de la convivialité. Rejoignez la liesse alors que des chorales locales enchantent les visiteurs avec des chants traditionnels, créant une ambiance magique qui réchauffe le cœur. Les enfants (mais pas que …) seront ravis des divertissements festifs, tels que des tours de manège, des marionnettes et des visites du Père Noël en personne.

Heumarkt

Le Marché de Noël de Heumarkt jouxte celui d’Alter Markt. Vous remarquerez encore des petites créatures un peu partout, des remontées mécaniques miniatures, une piste de curling. Mais ce qui fait son attrait c’est sa vaste patinoire, qui est un point de rassemblement populaire. Petits et grands glissent, pirouettent ou se gamellent … pour le plus grand bonheur des spectateurs postés en hauteur sur la passerelle 🤗

Marché des Anges (Markt der Engel)

Situé sur la place emblématique de Neumarkt, ce marché offre une ambiance céleste avec ses décors angéliques et sa décoration lumineuse. Il est aimé pour une atmosphère festive unique créée par des chalets de couleur blanche, des lumières brillantes ressemblant à un ciel étoilé, et des dizaines d’anges charmants. Le marché est illuminé par plus de 800 étoiles en bois installées dans les arbres. Atmosphère romantique à souhait. Vous y trouverez pas moins de 3 bars à vin chaud, à l’atmosphère particulièrement cosy ainsi qu’un bar à cocktails.

Village de Saint-Nicolas

Situé sur la Rudolfplatz, le marché est installé devant le château Hahnentorburg. Ici, on entre dans un monde féérique de Noël où Saint-Nicolas et le Père Noël sont omniprésents. Vous y trouverez des lieux comme La Maison de Saint-Nicolas, le Calendrier de l’Avent géant, la chapelle du village et un atelier des enfants

Ici, on a l’impression que le temps s’est arrêté … Vous serez enchanté par l’atmosphère dégagée sur cette place aux maisons à colombages du village.

Heavenue

A deux pas de la Rudolfplatz, exactement dans la Schaafenstrasse, se tient un marché communautaire et coloré. Ici, les chalets sont multicolores et mettent à l’honneur la communauté LGBT+. En soirée, musique et spectacles promettent le « paradis de Noël sur terre ».

Dans le jardin de la Ville (Stadtgarten)

Voici le marché de Noël le plus décentré. Nous avons d’ailleurs eu quelques difficultés pour le trouver. Situé dans le plus vieux parc de Cologne, vous y déambulez entre les arbres. Les stands proposent de l’artisanat traditionnel, des bijoux, de la déco design. Bien évidement, de nombreuses spécialités culinaires vous sont également proposées. Peut-être a t-il plus de charme à la nuit tombée …

 

Marché du Port (Hafen-Weihnachtsmarkt)

Ce marché est installé au bord du Rhin, juste à côté du Musée du Chocolat. Visite que nous n’avons pas faite mais qui, parait il, vaut la peine.

Ici on est baigné dans une ambiance maritime. On y retrouve notamment des stands de poisson et des hommes déguisés en marin. La décoration est faite de tentes blanches pointues et des planchers en bois qui évoquent les bateaux à voiles.

Une septantaine de stands proposant de l’artisanat et des décorations pour votre sapin n’attendent que vous 😍

Si vous aimez les sensations, lancez vous à l’assaut de la grande roue … Yes je l’ai fait 😁

Autre idée de sortie … nous vous relatons ci-dessous une soirée de gala tout en musique 🎷🎺🚢⚓

Quoi qu’il en soit, si vous avez l’occasion d’y aller, laissez-vous emporter par l’esprit festif de Cologne et savourez pleinement ces moments magiques en dégustant des bratwursts grillées, en croquant dans de délicieux bretzels et en sirotant du glühwein fumant. Que de délices à découvrir dans cette ville merveilleuse ! Imprégnez-vous de la magie de Noël, laissez votre esprit s’évader et créez des souvenirs inoubliables dans les marchés de Noël de Cologne.

Petite mise en garde : la saison des marchés ferment leurs portes le samedi précédent Noël !

Croisière sur le Rhin

En décembre 2021, au sortir de la période Covid, nous avons embarqués sur un bateau de croisière de la société KD. L’idée était de vivre une soirée de gala, buffet et musique live, en profitant d’une vue différente sur Cologne depuis le Rhin.

Pour info, différentes sociétés organisent des croisières de journée et/ou soirée tout au long de l’année.

Les femmes avaient revêtu leur plus belle robe et les hommes le nœud pap et costume 🙂

Au rythme du saxo et des guitares, nous avons chanté et dansé sur nos chaises … Covid oblige 🙄

On l’avoue, le repas ne fut pas exceptionnel mais la soirée fut tout de même mémorable. De plus, au sortir du bateau à 23h30, en déambulant dans un Cologne vide, les cordes vocales ne demandant qu’à 🎶 encore, nous avons pu entrer dans un bar, grâce à notre pass Covid. Et là …

En tout cas, où que nous allions avec Jean et Bea, c’est un réel plaisir. Merci à vous les amis ❤

5 commentaires sur « Ambiance de Noël à Cologne »

  1. Etant né en Allemagne et ayant, entre autre, vécu à Cologne, je ne peux qu’applaudir vos belles images et les expressions festives qu’elles affichent. Superbe ! Merci. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire