A la découverte de nos ancêtres (sous)-marins !

Flipper, Oum (pour les moins jeunes), Moby Dick, Willy, Monstro… ça vous parle ? Effrayés, curieux ? Allez, venez… on vous emmène pour une superbe après-midi en mer à la découverte des cétacés au large de Ténérife/La Gomera.

Vous l’aurez compris, nous avons opté pour une sortie en bateau sur un petit esquif (mais pas frêle car puissant de deux beaux gros moteurs permettant de fendre les flots. Nous décidons de passer par une compagnie, Flipper Uno (ou Masca Express c’est la même) sise dans le sud, juste au pied des falaises de Los Gigantes. C’est une compagnie qui s’occupe de vous organiser toute une série d’excursions quasi à la demande et pour tous les prix. Des compagnies ainsi, il y en a beaucoup avec des petits plus ou pas. Faites votre marché, c’est ultra facile. En ville, des rabatteurs vous proposent des excursions et sur internet, vous trouverez facilement en fonction de mots clefs. Un petit appel téléphonique, une discussion et hop c’est booke. Fastoche non ? 🙂

La sortie prévue dans notre arrangement est d’un peu plus de deux heures. On vous promet de voir de gros mammifères car le pilote connaît bien l’océan et il trouve à chaque fois. Pour nous c’est gagné, on en a vraiment eu pour notre argent. Nous ce fut 20 euros ! Cela comprend l’usage d’un bateau moderne, deux hommes d’équipage dont un qui cherche en permanence à repérer les gros mammifères, un verre à bord, l’observation de manière très très très proche des mammifères et au final un plongeon en mer juste au pied des falaises à couper le souffle. Pour nous, honnêtement, ce n’était pas du vol on a réellement savouré chaque instant de ces deux heures de sortie en mer. Pour les baleines, nous reviendrons une prochaine fois, elles savent se faire désirer mais peu importe, nous avons eu droit à un beau spectacle de nature sauvage.

Nous étions accompagnés de nos amis Karel et Chantaleke, belges aussi mais ayant tellement été séduits par l’île lors d’un séjour qu’ils ont décidé de rester !! Ils nous avaient promis une excellente sortie, on en parle encore plusieurs semaines après … c’est vous dire.

Une fois le petit groupe de touristes réuni (une dizaine environ), nous quittons le port. Nous choisissons de nous placer à l’arrière du hors bord juste au sol pour profiter au mieux de la vue et des sensations.

Après quelques minutes où nous fendons les vagues en direction de La Gomera, le bateau ralentit soudain puis le moteur ne fait plus que quelques prrrrt prrrrt prrrrt. Le calme quasiment …. Puis un des deux pilotes crie « à gauche à gauche !! ». Le moteur vrombit et accélère très rapidement. La tension monte … où sont ils ? … mais où sont ils ?? Second arrêt…. Allez allez, soyez sympas… montrez vous les amis !!! 🐬

Ils sont là… juste à 1 ou 2 mètres de nous !!!

Et les voilà !!!! Enfin, nombreux, amicaux, curieux, nous voyons tout d’abord plusieurs Globicéphales. Quasiment les plus grands delphinidés que l’on puisse voir. Ca n’a l’air de rien mais ainsi c’est bêbêtes là ça frôle parfois les 5 m de long et 4 petites tonnes hein. On se dit oh qu’il est mignon mais ça fait son poids tout de même. A la naissance, le petit fait jusqu’à 1m70 …. 🙂 🙂

Longs, agiles, vifs sous l’eau, grâcieux et majestueux comme de petites baleines lorsqu’ils sortent la tête hors de l’eau pour expulser l’air contenu dans leurs poumons. Oui oui … comme nous en quelque sorte ! Ils passent le long du bateau, plongent en-dessous et obligent tous leurs fans armés d’appareils photos à basculer d’un côté à l’autre du hors bord pour prendre THE PICTURE ! A gauche ! Non à droite ! Mais non regarde il est devant. Mais non mais non… c’est une petite famille en fait. Ils nous saluent, nous observent certainement. Et cela dure dure dure !!

Nous repartons pour quelques minutes à nouveau puis nouveau stop. De très nombreux dauphins viennent nous saluer aussi. Ca saute, ça plonge, ça regarde… bref ils jouent avec nous ! Rapides, vifs comme l’éclair ils vont et viennent. 😍

Ne pars pas, reste !

Ben…ils sont où ? Partis vers d’autres aventures ou alors lassés de voir nos têtes d’humains… Nous ne les reverrons plus. Mais nous en avons bien profité, c’était super magnifique.

Et hop, le bateau repart pour quelques minutes, les falaises approchent à grands pas. Nous nous retrouvons à la sortie de la promenade Masca/Los Gigantes où vous pouviez démarrer de Masca et emprunter pour une bonne marche le rio qui descend jusqu’à l’océan. De là, reprendre un petit bateau vous ramenant au port sur la terre ferme. Solide promenade parait il; mais malheureusement des éboulements la compromettent depuis un bon moment, même si des travaux d’aménagements sont en cours nous a-t-on affirmé. Vous aurez peut être l’occasion de l’emprunter dans un futur proche.

Zouuu le bateau s’arrête, hop le masque les palmes tout en jetant un oeil rapide aux falaises gigantesques (500 m qui surplombent votre tête tout de même !!) et go go go tous à l’eau ! Quelle joie mes amis. On nage dans une eau à très bonne température, on échange encore à propos des énormes mammifères qui nous ont rendu visite tout en regardant sous nos pieds où viennent nous accueillir (avec l’aide d’un peu de pain jeté par le pilote on avoue) des centaines de poissons aux couleurs chatoyantes. Non, Nemo tu ne mangeras pas mon pied, mange ton pain !! 🙂

Nos amis Karel et Chantaleke

Voilà, le bateau rentre doucement en longeant les majestueuses falaises où nous pouvons admirer plusieurs nids d’oiseaux divers, la roche pure et dure sortie de nulle part il y a si longtemps et qui subit au quotidien les assauts de l’océan.

Bientôt le port de Los Gigantes

Nous rentrons au port pour poursuivre notre périple non sans prendre un petit apéro bien entendu avec encore plein d’images dans les yeux !

2 commentaires sur « A la découverte de nos ancêtres (sous)-marins ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :