Avant de vous emmener dans notre périple des petits villages de Ténérive et La Gomera, une petite carte pour vous faciliter la lecture et votre orientation 🙂
Las Galletas
Village de pêcheurs de la Costa del Silencio, c’est là que nous avons posé nos valises. Un petit appartement avec vue sur le Teide, dans une résidence où la végétation est magnifique et superbement bien entretenue. Où les perruches s’activent dès le soleil levant pour aller grignoter les feuilles de bananiers … dans un vacarme parfois … grrrrr





Dans un quartier où toute rencontre est amusante 😂


Non loin de là, une charmante promenade le long de la côte sur un sentier en gravier. S’y côtoient des joggeurs acharnés, des cactus flemmards ou des crabes pressés. Mais aussi de jolies bâtisses, une piscine naturelle … Et au bout, la montagne jaune.





Mais également pour l’aspect plus pratique, de quoi remplir le frigo dans des superettes à des prix très abordables.
Candelaria
Lors de notre première journée d’excursion nous empruntons l’autoroute TF-1 en direction du nord de l’île, par la côte ouest. Très vite, nous arrivons dans le centre ville et nous nous garons sur le parking public del muelle, en bordure d’océan; il est gratuit la première heure. C’est également l’adresse de l’Office du tourisme. Nous nous dirigeons ensuite vers la plage … de sable noir. Assez inhabituel. Nous sommes tout de même sur une île volcanique ! L’océan nous lèche les pieds. Quel bonheur. Même si le nettoyage des pieds ressemble carrément au passage d’une pierre ponce 😂

Il ne fait pas plein soleil mais la température, même à cette époque de l’année (novembre), est très douce. Direction la Plaza Patrona de Canarias, par la plage. Vaste esplanade bordée de statues en bronze représentants les anciens rois de l’île. Mais ce qui fait la beauté de cette place est la basilique Nuestra Senora de la Candelaria. Elle en impose. Pas de chance pour nous, elle est fermée. Haut lieu de pèlerinage, c’est le 15 août que des milliers de personnes viennent rendre hommage à la patronne des Canaries.


Longeant la basilique et son couvent, au bout du Paseo de San Blas, nous nous dirigeons en direction de la grotte et de l’ermitage, premier temple dédié à la Vierge de Candelaria. Il a été parfaitement intégré dans la roche. Dans la grotte, une quantité indescriptibles de bougies, d’offrandes (parfois alimentaires). Il parait que cette grotte était utilisée par les pèlerins qui venaient à dos de chameau pour voir la Vierge. Atmosphère un peu particulière … 🐪


En revenant vers la place, nous nous sommes amusés à regarder, pendant quelques minutes, des petits crabes allant et venant au gré du passage des badauds. Un peu plus loin, des spécimens plus imposants courent sur les gros blocs en bord de mer. 🦀
De l’autre côté de la place, comme un peu partout dans Candelaria, voire dans d’autres villages de Ténérife, on trouve de jolies maisons, blanches ou colorées. Beaucoup d’entre elles ont également des balcons avec des rambardes et des corniches en bois. Il faut dire que la météo de l’île leur permet d’utiliser ce type de matériaux.
Nous terminons notre visite de Candelaria en empruntant une rue relativement commerçante mais assez dépeuplée. Triste constat de cette période Covid.
Santa Cruz de Tenerife
Capitale de l’île, ce n’est pas l’endroit qui nous a transcendé ! Et c’est en préparant cet article que je me rends compte que nous avons loupé pas mal de jolies choses … Va falloir revenir 😉

Avant d’arriver dans le centre ville, nous passons devant l’auditorium, œuvre de l’architecte Santiago Calatrava, comme notre belle gare de Liège Guillemins à Liège (Belgique). Il est très impressionnant de par sa taille et sa blancheur.

Direction parking souterrain Plaza de Espana. En voilà une qui en impose aussi. En son centre, un lac … oui oui vous ne rêvez pas. Mais aussi des pavillons et assez bien de végétation. Très joli.

En face, on devine le château de San Cristobal, en réfection et donc recouvert de bâches … Dommage …
Au départ, nous avions l’intention de nous rendre au Mercado de Africa. C’est à 15 minutes à pied. Pas énorme mais un petit coup de fatigue nous amène plutôt à la terrasse dans une agréable rue commerçante où nous nous posons quelques instants. Après un vin blanc dynamisant🍸 , nous reprenons la route.

San Cristobal de La Laguna
Une des villes les plus peuplées de l’archipel, La Laguna se situe au nord-est de l’île.
Déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, c’est vraiment un endroit charmant. Où que l’on pose les yeux, on y voit des maisons colorées, de très anciennes « casa » merveilleusement bien entretenues. Certaines arborent un balcon. D’autres des armoiries.
On se sent bien à La Laguna. On a envie d’y déambuler. Par ici un théâtre, par là l’Eglise de la Concepcion flanquée de sa tour imposante qui se la joue un peu tour de Pise … 😁
Mais la faim nous tenaille et nous nous installons à la Meson La Hijuela, Calle Herradores 104 (pas de site internet 🤔). C’est un des guachinches que nous avons pu découvrir.
Parc rural d’Anaga
Par la TF-113, nous nous dirigeons vers cette réserve naturelle exceptionnelle qui s’étend sur près de 14 500 hectares.

Nous nous garons au point de vue Cruz del Carmen, qui est également l’accueil des visiteurs. Brouillard … Cela rend l’atmosphère encore plus étrange …
De nombreux sentiers de randonnées démarrent de cet endroit. Nous choisissons une petite d’une heure, départ près du restaurant de l’autre côté de la route. Elle est facile, peu de dénivelé. Le fléchage n’est pas toujours au point.
Cette forêt, vieille de plusieurs millions d’années, s’appelle une laurisylve. Elle se compose de lauriers tortueux. Cet entremêlement de branches est impressionnant, formant à certains endroits des tunnels. Et puis … chut …. plus un mot …. le silence … mais aussi le grincement, le chant de ces arbres se frottant les uns aux autres … 🎶
Le sol, quant à lui, donne l’impression de marcher sur de la mousse, du feutre …
Même si vous n’êtes pas très sportifs, il ne faut pas passer à côté de cette occasion …






Ensuite, direction le Mirador Pico del Inglès.
Voici notre vue …
Et ce qu’il aurait dû nous offrir … Une vue panoramique de tout le nord de l’île, le Teide … Quel spectacle magnifique cela doit être …

Fin de notre première journée d’excursion … Nous avions vu trop grand … Nous voulions terminer par Taganana 😕, l’un des 26 hameaux de l’Anaga où cultures locales sont le maître mot. A replanifier 😉
Masca
En ce deuxième jour d’excursion, nous empruntons la TF-1 puis la TF-82, par la côte ouest, en direction de Masca. Très sinueuse cette route 😵 N’hésitez pas à vous arrêter à tous les points de vue … Ce sont des panoramas époustouflants 😍

Accroché à flan de montagne, ce village est piétonnier, sauf pour les résidents. Il fut longtemps isolé de la civilisation. Il n’y a pas si longtemps de cela que l’électricité et les routes asphaltées l’ont modernisé.
Le parking fut relativement aisé mais, hors temps Covid, cela ne doit pas être une mince affaire 🤔
Nous descendons par Calle El Lomito vers une petite place où trône un arbre gigantesque et majestueux et une jolie petite église datant du 18e siècle … Attention, par temps de pluie, tous les chemins sont très glissants.


Tout n’est que dédale de ruelles et de vues sur les ravins menant à la mer. Et s’y promener est assez physique de par sa configuration 🤪


La végétation est très luxuriante. C’est un peu une atmosphère type Amérique du Sud.




Garachico

Nous commençons la visite du village par une séance photo😂. Sur la jetée, une œuvre en marbre de Carrare intitulée « Porte sans porte » .

L’océan, bien qu’un peu agité, revêt des couleurs splendides …
Un peu plus loin, le château fort San Miguel datant de 1575. Sur le même quai, la piscine naturelle Le Caleton. Actuellement en travaux.


Garachico possède un riche patrimoine culturel en très bon état de conservation. Nous déambulons dans les ruelles pavées où nous pouvons admirer de belles façades colorées et toujours ornées de bois, comme dans beaucoup d’autres villages.
Sur la place Juan Gonzalez de la Torre, ne manquez pas de faire une pause près de l’originale fontaine. Le ruissellement de l’eau à travers le palmier est une douce mélodie …

Tiraillés par la faim, nous irons déguster une délicieuse paëlla donc nous nous vous racontons l’histoire ici, sur notre page parlant des guachinches 😋
Nous quittons Guarachico sans manquer de marquer un temps d’arrêt au Roque du même nom qui abrite quelques espèces menacées et qui sert de halte lors des migrations.

Icod de los Vinos
Située au nord-ouest, cette commune a une économie basée sur la culture de la vigne et la pêche.

Nous l’avons visitée un peu rapidement; la pluie s’étant invitée 🤨. Pleut-il souvent à Ténérife ? Meuuuh non !!
Proche de l’église paroissiale de San Marcos, l’attraction incontestable d’Icod est le parc du Drago. En son centre, le célèbre Drago millénaire (qui aurait +- 800 ans) mesure un peu plus de 16 mètres de haut pour une circonférence de 20 mètres. Cet arbre, le dragonnier, tiendrait son nom de la couleur de sa résine … rouge dragon. 🐲 Très impressionnant …


Non loin de là, la Plaza de la Constitucion ou Plaza de la Pila. Magnifique place entourée d’anciennes demeures seigneuriales ainsi qu’une végétation fournie.

Ne manquez pas la visite de la casa de los Caceres. C’est une maison, construite au 18e siècle qui mérite le détour, parait il.
La Orotava
Visiter La Orotava est un peu sportif car cette commune est principalement à flan de colline. Elle mérite toutefois de s’y promener. Considérée comme l’une des plus jolies localités de l’île, ses édifices sont remarquables. De nombreuses maisons traditionnelles possèdent un balcon typique. Elle reste, pour moi, un joli coup de coeur 😍







Ne quittez surtout pas La Orotava sans avoir pris le temps de vous poser au restaurant Casa Egon, calle del Leon 5. Nous y avons dégusté des pâtisseries faites maison; tout cela à l’arrière du magasin, dans un patio aménagé simplement. Un régal 🍰


Voici qui clôture cet article concernant les villages que nous avons visités. Il y en a évidement bien d’autres qui méritent très certainement le détour. Comme dit précédemment, nous reviendrons à Ténérife.
Ce que j’en retiendrai principalement, c’est cette jolie architecture faite de beaucoup de bois et de couleurs, cette végétation luxuriante et cette douceur du climat. 💯
Waouw superbe présentation !
Bon, prochaine destination fixée 😏
J’aimeJ’aime
Merci Jean 🙂 Excellent choix 😉
J’aimeJ’aime