Piscinas naturales et charcos !

La beauté et la force de l’océan !

Piscinas naturales … charcos

Lors d’une de nos journées de visite de l’île, nous avons fait quelques points d’arrêt dans diverses criques. Nous avions bien évidemment entendu parler des charcos (flaques d’eau en espagnol) de Ténérife et le plaisir d’évoluer en (presque) sécurité dans une piscine naturelle formée par la lave refroidie et où le monde animal et végétal y règne lorsque les humains ne viennent pas les envahir.

Bienvenue donc sur la page « trempettes » !👙 Nous allons vous parler de ces petits lieux très sympas que sont les piscinas naturales de Ténérife et qui font la joie des petits et des grands dès que le ciel est en position grand bleu. Attention, nous vous en parlerons, certaines piscines ont l’air charmantes mais peuvent s’avérer très très redoutables, voire même dangereuses en fonction des marées et de la hauteur des vagues.

Mer calme mais pourtant les paquets de vagues s’écrasent sur la roche de lave refroidie

Mais avant tout kesako (ou quesaco pour les puristes) ?? Et bien les piscines naturelles sont le résultat de coulées de lave qui, au contact avec l’eau de mer lors des éruptions, se sont refroidies et ont formé des petites (ou assez grandes ) piscines. Certaines ont été quelque peu aménagées ensuite par l’homme, d’autres sont intactes. L’eau de mer à l’intérieur est souvent alimentée soit par le dessus de la roche lorsque les vagues percutent la mer (et Dieu sait que l’océan peut donner de la voix parfois) ou alors de petits espaces ont été aménagés par l’homme pour qu’un flux et reflux soit possible. Ainsi, végétaux et poissons peuvent s’ébattre en toute tranquillité, du moins lorsque Monsieur Humain ne vient pas les perturber.

Voici une petite vidéo de la piscine El Caleton située à Garachico et son ambiance familiale.

Il faut dire que ce calme apparent peut varier car lors de notre visite il aurait été impossible d’y mettre un pied, passage interdit par les autorités locales tant c’était dangereux !

Attention, les charcos peuvent être très dangereux.. toujours vérifier la marée et les vagues au risque de perdre quelques dents !!!

Mais alors où donc trouver ces fameuses charcos?

Et bien … regardez où vous marchez en longeant la côte … Il y en a absolument partout partout ! La lave a créé d’innombrables recoins en se refroidissant et partout autour de l’île il y a de jolis endroits qui n’attendent que vous !

Alors oui bien sûr, certaines piscines naturelles se méritent alors que d’autres s’offrent au premier venu. Sur la côte Est, nous avons trouvé quelques charcos au sud de Santa Cruz qui ne nécessitent aucun effort et sont assez bien sécurisés. Par contre, sur la façade ouest et nord certains coins méritent d’être bien observés au niveau de la houle avant d’y mettre un pied certains jours quand la marée n’est pas favorable.

Pour notre part, nous avons été au Charco del Viento (et croyez nous … quand ça souffle ça déménage). 🌊

Alors chers visiteurs, à notre gauche, nous avons le charco del Viento par une belle journée calme et ensoleillée. Oooooh comme c’est trognon. « Vite vite Henri mets ton maillot il n’y a personne ça va être génial. » Et en plus un petit chemin vous y mène depuis le grand parking. (Photo de gauche Tenerife Surprise)

A votre droite, le même site mais un rien différent où tout homme de plus de 100 kg se fait balayer plus vite qu’il n’en faut pour le dire. Et attention … la lave refroidie .. et bien ça fait frotte frotte frotte sur la peau !!! Euh, comment dire, Henri reviens chou tu vas être râpé comme du Parmesan 🙂 🙂 🙂 Arnica nous voilà !

Un autre exemple ?? Mais bien sûr voyons, la direction ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire ses lecteurs 🙂

Nous avons été également à la Piscina Natural de Puerto Santiago. Cela se situe à quelques encâblures de Los Gigantes, le parking n’est pas trop compliqué et un petit chemin (en théorie interdit par la police) vous emmène rapidement au bord de l’eau. Un espace a été aménagé pour que quelques personnes puissent s’installer sans trop se faire mal sur la pierre abrasive.

L’entrée dans l’eau ne pose pas trop de souci et au bord de la piscine naturelle un grand et fort mur vous protège des attaques océanes. CA C’EST LA THEORIE !

Vincent, qui n’a pas le gabarit d’un ours à la sortie de l’hiver (mais plutôt celui d’avant l’automne :)) est entré dans l’eau après avoir bien observé les vagues et les mouvements de l’eau quand les vagues ont frappé le mur. Muni de chaussures spéciales, il s’y est aventuré et s’est lancé jusqu’au mur.

Impression très très forte de se retrouver ainsi derrière un mur « protecteur » avec de l’autre côté les vagues qui tapent et tapent encore. Puis, une vague plus forte que les autres est passée au-dessus du mur, s’est élevée de façon incroyable avant de retomber sous forme de tonnes d’eau dans la piscine…. et plus de Vincent !

Pendant quelques secondes, il s’est retrouvé comme englouti par la masse d’eau nouvelle et a été littéralement promené au gré de la force du courant. Puis, après être réapparu, la piscine a semblé se calmer durant 2-3 minutes avant qu’une autre ne vienne et ensuite une autre.

Alors bien entendu, c’est gai. C’est même très très gai. Mais si vous ne maîtrisez pas un peu votre crainte et si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau avec de forts courants ABSTENEZ VOUS ! Restez au bord et profitez d’un paysage magnifique vous évitera sûrement des déconvenues et une prise de risque qui pourrait abréger votre séjour !

Un jeune couple nordique est venu peu après nous. Accompagné d’un enfant en très bas âge. Papa, fier comme un paon s’est enhardi une première fois et a nagé durant un moment. Tout allait bien. Après quelques minutes, il a pris son petit enfant dans les bras et a quelque peu avancé dans l’eau se croyant à l’abri dans un goulet et assez loin du mur. La maman s’enhardissait aussi quelque peu et avançait le long des rochers.

Une très très grosse vague est venue percuter le mur, est passée au-dessus puis une fois l’eau retombée s’est avancée inexorablement vers le goulet. Le père fut d’abord balayé avec son enfant dans les bras. Il ne l’a pas lâché mais s’est retrouvé dans les tourbillons qui l’emmenaient vers le centre dans la piscine avec son enfant qui hurlait de peur. Au même moment, la mère qui était près du bord a reçu tout l’effet de la vague qui entrait dans le goulet, a été emportée sur quelques mètres et n’a eu son salut qu’au fait de s’accrocher aux roches.

Le tout sous les yeux de quelques touristes qui profitaient du soleil sur les roches et totalement impuissants. A deux doigts du drame.

Résultat ? Baignade terminée, papa en sang à divers endroits, bébé en pleurs et maman qui se demande encore maintenant comment ils ont pu être aussi « cons » pour entrer dans l’eau avec un jeune bébé !!!!

En résumé, vous trouverez de nombreux endroits fascinants en cherchant un peu sur internet lors de vos préparatifs. Les piscines naturelles sont impressionnantes, rafraichissantes, étonnantes, sauvages mais surtout vivantes. Toute la nature qui vous entourera sera forte et sauvage au point de vous rappeler que l’Homme est finalement tout tout petit devant la grandeur de la nature.

Avec un minimum de précautions, de matériel (chaussures adaptées, masque,…) vous pourrez passer de superbes moments de détente sans toutefois vous abandonner totalement car les surprises ne sont pas souvent loin dans les charcos.

Alors, vous êtes prêts pour une petite baignade ? On vous attend …. 🙂

7 commentaires sur « Piscinas naturales et charcos ! »

  1. Il y a des piscines naturelles plus calmes pour des enfants, à Alcala, entre autre, juste à côté de Los Gigantes. Il y a une partie « pataugeoire » 😊😉

    J’aime

    1. Bien le bonjour Marie-Aude et merci pour le retour. Vous l’aurez compris, nous débutons dans le monde du blog et nous progressons à chaque pas. Nous espérons que vous avez apprécié un ou plusieurs de nos articles. Nous n’avons passé qu’une semaine à Ténérife et bien entendu nous n’avons pas tout vu. Il est plus que possible bien entendu que des piscines naturelles calmes soient accessibles pour les enfants. De plus, la houle a parfois été assez forte lors de nos visites. Ce n’est bien entendu pas toujours le cas. Vous avez bien fait de le mentionner, nous comptons y retourner bientôt et nous ferons peut être un petit insert avec des piscines « plus calmes » 🙂 :). Souhaitez vous que nous vous tenions au courant de nos autres articles sur nos destinations passées ou futures (Brésil, USA, Italie, .. ? ) Au plaisir de vous lire. Sabine et Vincent 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :