Y ahora… Guachinches !

Bienvenue sur la page miam miam du voyage … Tout d’abord, un peu de vocabulaire … Les Guachinches sont des tavernes typiques de Ténérife. On en trouve un peu partout et des guides recensent les meilleurs ou les plus atypiques. Nous vous relatons ici nos quelques arrêts tant dans des Guachinches que dans des petits restos locaux.

Notre première étape culinaire se situe non loin de notre lieu de résidence à Las Galletas. Il parait que l’on ne sait pas passer devant sans le louper … nous bien ! Un gigantesque agneau de plusieurs mètres de haut, joliment taillé dans des arbres, vous accueille devant l’entrée . Bienvenue au Restaurante El Cordero situé à Las Galletas; ce qui signifie Agneau en espagnol … of course !!

Dès l’entrée, vous savez ce que vous pourrez déguster …

Dans un décor exotique, vous mangerez les pieds dans le sable. Certains plats sont même servis dans une feuille de bananier parait il ! Précisons ici que Ténérife est la plus grande île productrice de ce fruit, réputée comme une des meilleures au monde. 🍌

La particularité de ce restaurant est la cuisson au barbecue. C’est ainsi que Vincent se jettera sur une pièce de Carne (boeuf) et moi sur un Cornejo al ajillo (lapin à l’ail), animal très présent sur l’île. Tout cela accompagné de papas arrugadas, pommes de terre rondes, représentatives de l’île, cuites avec la peau dans un peu d’eau et beaucoup beaucoup beaucoup de sel ! Etrangement, le sel mis tout autour des pommes de terre ne les rend pas inmangeables, que du contraire. Et voilà donc un repas bien ravissant !

Un saut de puce et nous voici dans le nord de l’île, à San Cristobal de La Laguna. C’est en déambulant dans une rue piétonne que nos regards sont attirés par des jambons suspendus. Invités très chaleureusement par le serveur à entrer, nous découvrons la Meson La Hijuela. Un comptoir très bien achalandés en tapas de toutes sortes nous met l’eau à la bouche.

Quel plaisir d’entrer dans un petit resto bien sympa avec un décor de jambons qui n’attendent que votre fourchette !

Nous nous régalons de champignons à l’ail, de calamars, de délicieuses croquettes … Mais ce dont nous nous souviendrons c’est d’un terrible vin du pays le Hiboro ! Une tuerie !!

Et ce repas qui devait être un petit « truc » sur le pouce nous permis de passer une délicieuse après-midi. En sortie de table après apéros, vin et les Barraquitos, c’est de suite moins simple de cadrer de belles photos des églises et monuments 🙂 🙂

C’est avec Chantaleke et Karel que nous entrons au Chinatown Restaurante, lui aussi à Las Gallettas. Autant vous le dire de suite, nous ne vous invitons pas ici à une table chinoise pour une cuisine révolutionnaire. Non ! C’est une resto chinois classique avec toute une panoplie typique des restos chinois. Ici, nous témoignons juste d’un resto où l’accueil était extra, d’une bonne nourriture (parfois on a des surprises dans les restos asiatiques…) et également d’un prix à toute épreuve. Une entrée, un plat, un dessert pour +- 10 euros. C’est pas bon pour le budget ça ? Sans compter le vin local très appréciable et le verre du patron. Que demander de plus ?

Autre lieu, autre restaurant. Ici, nous étions en bord de mer, journée grise et venteuse mais toujours une belle température. Et donc, petit arrêt visite et temps de midi à Garachico dans le nord. Après avoir déambulé en bord de mer puis dans le petit centre où nous avons pu acheter dans une mini boutique de l’alcool de banane et du Ron miel (mélange de rhum, d’eaux-de-vie et de miel … rolala … hmmmm…) nous nous sommes retrouvés juste devant la Almena de San Miguel. Restaurant situé au premier étage et bordant la nationale, il n’aurait a priori pas dû attirer notre attention. Mais mais mais c’était sans compter sur le fait de voir plusieurs personnes visiblement l’air ravi de ce petit restaurant. Un rapide check sur Google où une bonne cotation finit par nous convaincre. Et hop montée quatre à quatre jusqu’à la terrasse extérieure qui surplombe El Caleton dont nous parlons dans un autre article sur les piscines naturelles.

Malgré l’heure avancée et s’approchant de 14 h, nous avons été très bien accueillis. Un petit apéro de vin blanc local suivi d’un litre de vin blanc sec bien frais pour accompagner une paëlla aux fruits de mer !! Miam miam miam … et tout cela en regardant l’océan gronder à quelques mètres de nous. Superbe moment.

Comme l’on dit chez nous « pan dans le caisson » !

Un autre petit restaurant en bord de mer qui a retenu notre attention c’est Le Grand Bleu . Ce petit restaurant de Las Galletas aux quelques tables est tenu par des français ayant opté pour la destination soleil. Baigné de soleil et les pieds à quelques bordées de l’eau et des petits bateaux mouillant à proximité, il ne gagne qu’à être visité. Renseigné par nos amis, il sort quelque peu du lot car il prétend servir une cuisine à la française (donc pas de paëlla ou chorizo à leurs tables !). La patronne au large sourire est en salle et toujours visiblement très heureuse de côtoyer des clients francophones même si elle semble maîtriser aussi la langue de Shakespeare et de Vondel. Les vins sont donc de très bonne facture et les plats sont concoctés par le « boss » qui gère superbement bien sa cuisine et aborde ses clients en fin de soirée pour recueillir leurs sentiments quant à ses plats. La soupe de poissons et sa « rouille » est encore en nos mémoires !

Encore un petit mot, ici plus haut nous vous avons parlé des Barraquitos. Mais qu’est ce donc direz vous à nouveau ? Et bien, petite spécialité de Ténérife, il s’agit d’un café préparé à la « irish » mais avec d’autres ingrédients. Même pour quelqu’un qui n’adore pas le café, il s’agit d’une boisson qui en étonne plus d’un de par son caractère alcoolisé (Licor 43) réchauffé par le café, adouci par la crème et humant la cannelle tout en étant rafraîchi par des zestes de citron. Etrange et pourtant délicieux croyez nous !! 🙂

Pour un verre de Barraquito, il vous faut :

-1 expresso fraîchement préparé (très chaud)
– 25 cl de lait concentré sucré ou de crème
– 1 dose de Licor 43 (alcool à base de vanille et de banane)
– Un zeste de citron
– 1 pincée de cannelle
– Lait (mousse de lait)

Préparation :

Attention très important : les couches ne doivent pas se mélanger mais se superposer (comme un Irish) ! Utiliser un verre allongé et transparent. Lorsque vous verserez les divers éléments, utilisez le dos d’une cuiller à soupe pour adoucir le téléscopage entre deux matières liquides.

– On dépose d’abord le lait concentré au fond du verre.

– Puis on verse délicatement une ou deux cuillères de Licor 43.

– Ensuite on fait couler doucement l´expresso, toujours pour que les couches ne se mêlent pas.

– Par dessus on verse la mousse de lait, on ajoute une pincée de cannelle et on dépose le zeste de citron sur la mousse.

Salud !! 🙂

Barraquito hmmmm

Mais au fait, à part de l’eau de source descendant tout droit de la roche magmatique et du très bon vin gorgé de soleil, que peut-on boire d’autre sur cette charmante île ? Coca, San Pellegrino ? 🙂 Bon, ok, je sors !

Et bien jeune béotien, tu pourras tenter le RON MIEL, le RON COCO et la LIQUEUR DE BANANE. Produits typiques de l’île, ils enchantent le palais tout en douceur. Et en plus, les bouteilles sont en plastique donc plus facile pour les valises si vous voyez un peu ce que l’on veut dire 🙂 🙂 🙂

Et voilà donc ici comment se termine notre petit tour culinaire sans prétention bien entendu. Nous ne sommes pas guides culinaires, nous n’avons pas pu arpenter tous les bons restos que nous avions repéré car nous en laissons pour notre prochaine expédition à Ténérife. Pour autant, nous espérons vous avoir fait profiter d’un petit tour gourmet où le plaisir se trouve tant à la table que dans son environnement direct ! 🙂

2 commentaires sur « Y ahora… Guachinches ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :