
Savoir que ce lieu antique a réuni pendant plus de 500 ans tout ce qui peut exister comme spectacles donnés à voir à des êtres humains laisse assurément pantois ! Combats d’animaux, naumachies, exécutions publiques, combats de gladiateurs, reconstitutions de batailles mettant Rome en valeur et représentations théâtrales ….. le tout devant quasiment 50.000 spectateurs à chaque fois ébahis ! Ca donne le tournis non ?
Et bien si. Déjà à l’extérieur lorsque vous êtes au pied de ce colosse de pierre vous pouvez ressentir l’excitation que pouvaient avoir les citoyens qui se rendaient à l’intérieur pour y voir un spectacle. Dans la file pour entrer, vous ressentez ce sentiment d’impatience, d’excitation. Puis, vous débouchez sur l’arène et les vestiges des différents étages où l’on peut aisément deviner où étaient le plancher, les couloirs pour amener les décors, les autres coursives pour emmener les animaux et gladiateurs morts. Spectaculaire, c’est le mot !!





Pour pouvoir profiter pleinement de cette visite, nous avons pris l’option de réserver via leur site une guide belge vivant en Italie (en fait Françoise et Graziella, mère et fille). Toutes deux ultra diplômées en art et histoire, elles nous ont facilité ce passage parfois difficile entre le moderne qui se trouve à quelque pas et cette arène antique. Fermez les yeux… ici un lion qui rugit… là le bruit des lames qui s’entrechoquent. Encore ici les esclaves s’activant à bouger les décors ou à faire du bruitage. Quel évènement grandiose !
Vous n’avez jamais vu le Colisée ? Menteurs que vous êtes … vous en avez à tous les coups dans votre poche ! Regardez bien… vous voyez cette petite pièce de 5 eurocent frappée en Italie ? Retournez la… Et alors ? 🙂 🙂




Attention, ici on parle d’un site touristique majeur. Hors Covid donc, il faudra vous armer de patience et encore de patience. Pour gagner du temps, les billets coupe-file compris dans les PASS sont plus qu’indispensables pour visiter ce monument. Voici le site officiel du Colisée.
Pour vous remettre, vous pourrez peut-être vous rendre chez Romelo e Remo l’un de nos restaurants préférés à Rome ?
Toujours impressionnant en effet. Naumachie kesako dites?? Aah oui les petits bateaux … 😉
J’aimeJ’aime