Les Basiliques Majeures de Rome

Si vous allez faire un petit tour dans la Ville Eternelle, vous risquez de passer devant cent, mille églises ou plus …. Romanes ou gothiques, petites et engoncées, dans une ruelle parfois ou plutôt grandes et très connues pour telle ou telle raison, sobre ou alors excentrique; chacune des églises a sa raison d’exister. Faites un essai sur Google Maps en tapant Rome – Eglises …. Regardez via ce lien un article répertoriant les édifices. Et on ne vous parle pas ici des quelques abbayes et monastères que vous pourriez croiser également. Hallucinant !!

Mais ne ratez aucune des Basiliques Majeures de Rome ! Gigantesques, somptueuses, imposantes, riches …. voici quelques uns des qualificatifs qui reviennent tout le temps. Elles sont au nombre de 4 … dont Saint Pierre évidemment.

Mais tout d’abord, pour ne pas mourir et se présenter (éventuellement) devant sont Créateur sans savoir la différence entre église, basilique et cathédrale…. qu’en dit le Dico ? 🙂

Qu’est ce qu’une Eglise ?

Une église est tout simplement un bâtiment religieux qui héberge des rassemblements de chrétiens. Le terme vient en effet du terme grec « ekklesia », qui signifie « assemblée ». On trouve donc des églises catholiques, des églises protestantes mais aussi des églises orthodoxes.

Qu’est ce qu’une Cathédrale ?

La cathédrale est l’église principale du diocèse, où officie la plupart du temps un évêque. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : la cathèdre est le siège réservé à l’évêque.

Qu’est ce qu’une Basilique?

Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l’église est construite sur le tombeau d’un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.

Saint-Pierre du Vatican

En italien : Basilica San Pietro

Nous vous en parlons mieux dans cet article sur Saint-Pierre que nous avons pu visiter à deux reprises. Souvenirs fantastiques tant devant qu’à l’intérieur mais aussi au sommet de la Basilique. A NE PAS RATER tant la vue sur Rome est imprenable !!

Comment y aller : depuis Termini, Metro A, arrêt OTTAVIANO

Saint-Jean-de-Latran

En italien : Basilica di San Giovanni in Laterano

Son titre exact est Basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l’Evangéliste.

Premier édifice monumental chrétien construit en Occident, à partir de 320, elle est l’église cathédrale de l’Evêque de Rome, le pape. Tout comme le palais du Latran qui lui est contigu, elle est la propriété du Vatican et bénéficie à ce titre du privilège d’extraterritorialité. Elle est considérée comme la « mère » en ancienneté et dignité de toutes les églises de Rome et du monde. Elle porte le titre, inscrit sur le fronton, de « omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput », qui signifie « mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde ».

Pendant plus de dix siècles, les papes résidèrent dans le Palais du Latran. Que de secrets à l’intérieur de ces murs donc !

Comment y aller : depuis Termini, Metro A, arrêt SAN GIOVANNI

Saint-Paul-Hors-les-Murs

En italien : Basilica di San Paolo Fuori le Mura

Dès l’officialisation du christianisme avec l’Edit de Milan en 313, Constantin crée une basilique sur la nécropole contenant la tombe de Saint Paul, à environ 2 km de la muraille aurélienne qui ceinturait Rome, et place le corps du saint dans un sarcophage de bronze sous le maître-autel. Ce premier édifice, occidenté (c’est-à-dire dont la nef est dirigée vers l’ouest), est consacré le en 324 par le pape Sylvestre.

Faute de temps et en nous arrachant le coeur nous n’avons pu le visiter. Elle est reprogrammée pour notre prochaine visite dans la Cité Eternelle.

Comment y aller : depuis Termini, Metro B, arrêt BASILICA SAN PAOLO

Sainte-Marie-Majeure

En italien : Basilica di Santa Maria Maggiore

Elle est la propriété du Vatican. C’est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à Marie. La légende raconte que la nuit du 4 au 5 août 356, la Vierge apparut en rêve au pape Saint Libère, ainsi qu’à un riche romain nommé Jean. Elle demanda d’ériger un sanctuaire à un lieu déterminé. Au matin, constatant qu’il avait neigé en plein mois d’août, à l’endroit que la Vierge leur avait indiqué, le pape ordonna de construire la basilique Liberiana de « Santa Maria ad Nives » (« Sainte-Marie-aux-Neiges ») sur la surface enneigée en haut de la colline Esquilin.

En réalité, la construction démarre sous le règne de Sixte III pour célébrer la fin du Concile d’Ephèse. L’édifice a subi plusieurs modifications au cours des siècles. La façade notamment date du 18e siècle. Durant l’époque baroque sont construites les deux coupoles, ainsi que les façades occidentale et orientale.

Comment y aller : depuis Termini, 500 mètres à pied en descendant vers le Colisée par la Via Cavour.

4 commentaires sur « Les Basiliques Majeures de Rome »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :