Les musées du Vatican
Pour visiter cet endroit emblématique de Rome, nous avions fait le choix de prendre une guide. Nous nous sommes tournés vers Françoise, une belge vivant à Rome. N’hésitez pas à consulter son site Promenades dans Rome. C’est vrai que cela a un certain coût mais nous ne l’avons nullement regretté. Quatre heures de visite tout de même !
Tout d’abord, il est indispensable de réserver votre visite à l’avance. Comme sur beaucoup de sites touristiques, les Pass et billets coupe-files vous épargneront souvent des heures d’attente.
Nous commençons la visite par un petit exposé de notre guide dans les jardins du Vatican, coincés entre la coupole de Saint-Pierre et la Pinacothèque.


Et c’est parti mon kiki … Quelques chiffres … Troisième musée le plus visité au monde, 12 musées, 5 galeries totalisant 7 km, 1400 salles ….
Les collections des musées vont de l’Antiquité égyptienne et étrusque aux œuvres contemporaines. De nombreuses galeries sont consacrées à l’art romain. La Pinacothèque, que nous n’avons pas visitée, contient des œuvres d’artistes tels que Caravage, De Vinci, Raphaël …
Que de finesse dans ces sculptures ! Ne vous limitez pas à regarder ces merveilles, levez les yeux … l’art est partout !!!
Les Galeries des Tapisseries abritent des œuvres réalisées, par des élèves de Raphaël, à Bruxelles et à Tournai, et exposées pour la première fois en 1531.
La Galerie des Cartes géographiques est également très impressionnante. Mesurant 120 mètres de long sur 6 de large, vous y trouverez une quarantaine de cartes des régions italiennes et des territoires de l’Eglise. Admirez aussi le splendide plafond 😍




Nous arrivons ensuite dans les Chambres de Raphaël. Au nombre de quatre, elles forment une suite de salles de réception dans la partie publique des appartements papaux. Les fresques, oeuvres majeures de la Haute Renaissance, ont été réalisées par Raphaël et ses élèves.




La visite des musées se termine par la Chapelle Sixtine, joyau de la Renaissance. Réputée pour son plafond, peint par Michel-Ange, elle l’est également pour le symbole qu’elle représente lorsque les cardinaux, réunis en conclave, élisent le nouveau pape ! Vous savez … la fameuse fumée blanche !!!
On pourrait y passer des heures à observer les murs latéraux et le merveilleux plafond tant il y a de scènes de la vie de Moïse, du Christ … mais, pour ma part, c’était un peu gâché par le bruit assourdissant des visiteurs et des gardes qui faisaient autant de bruit en criant « chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttttt » toutes les 15 secondes !
Il n’empêche que c’est une visite à planifier impérativement !
De là, vous avez la possibilité de sortir par la Basilique Saint-Pierre (visite gratuite). Ce qui est peut-être plus judicieux lorsque l’on voit les files interminables, parfois sous un soleil de plomb ou sous une pluie diluvienne !!! Visite indispensable … Suivez la guide 😀 A ce propos, possibilité de location d’audio guide à l’entrée.
La Basilique Saint-Pierre

Et voilà une visite, même si l’on n’est pas catholique, qui ne laisse pas indifférent ! Il y règne une atmosphère tout à fait particulière. C’est peut-être psychologique me direz-vous ! En tout cas, elle en impose ! D’une superficie de plus de 20 000 m2, elle a une longueur de 220 m sur 150 m de large.
Comme pour tous lieux religieux, adaptez votre tenue … pas d’épaules dénudées !
Elle aurait été consacrée, par l’empereur Constantin, en 312 à l’endroit où les premiers pèlerins venaient rendre un culte à Saint Pierre.

Saint Pierre, premier évêque de Rome …
Elle abrite des oeuvres de toutes époques. Entre autres, les statues associées aux saintes reliques primaires de la Basilique. Sainte Véronique, Sainte Hélène, Saint Longin le Centurion et Saint André.





Le baldaquin, oeuvre du Bernin, surmonte le maître-autel. Pièce de bronze dorée de 60 tonnes et de 29 mètres de haut, est donné pour être la plus grande structure de bronze au monde.
Ici et là, d’autres remarquables oeuvres …





Poursuivez votre visite dans les Grottes vaticanes. C’est une immense crypte contenant bon nombre de chapelles mais également des tombes de rois, de reines et de papes. 148 de ces derniers y auraient été inhumés.




Vous ne voudriez pas manquez ce panorama n’est-ce pas ? Alors, suivez nous dans le Dôme 🥰
Quelques chiffres pour vous impressionner ! Même s’il n’y a pas besoin de cela pour vous laisser sans voix ! D’une hauteur totale de plus de 136 mètres du sol au sommet de la croix (dans laquelle se trouverait, dans un coffret, un morceau de la Vraie Croix, celle sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié) qui la surplombe. Son diamètre intérieur est d’un peu plus de 41 mètres.
On y accède par le côté. Deux possibilités pour l’ascension : ascenseur jusqu’au niveau de la terrasse puis 320 marches (10 €) ou pour 2€ de moins 551 marches 🤣🤣 C’est vous qui voyez !!!


Pour notre part, nous avons choisi la « facilité ». Arrivée sur la terrasse qui est déjà impressionnante en soi … Belle vue sur le dôme et surtout, l’on se trouve au niveau des statues : le Christ, Jean-Baptiste et onze des apôtres !


Vient ensuite « l’ascension » vers le dôme. L’escalier, légèrement penché, puisqu’il suit les courbes du dôme, est très étroit et les claustrophobes pourraient être dérangés. Ceux qui ont le vertige vont être gâtés également. Moi qui en souffre, j’ai longé les murs en n’en profitant pas beaucoup mais pour découvrir ceci … ça en vaut la peine !

Quelle merveille !!! On ne peut qu’être éblouis de tant de beauté ! Quel chef d’oeuvre initié par Michel-Ange ! Des milliers, voire des millions de petits carrés de mosaïques qui représentent la vie du Christ.


Ensuite, dirigez vous vers l’extérieur et là … Rome est à vos pieds ! 🤩🤩





Maintenant il est temps de redescendre, au propre comme au figuré !!! Attention… les murs sont tous arrondis 🙂

Avant de vous rendre sur la place Saint-Pierre, faites d’abord un petit détour par la porte Sainte. Elle n’est ouverte, par le pape, que lors des années saintes, c’est-à-dire tous les 25 ans ! Les 16 panneaux décrivent des scènes de la vie de Jésus.

Une autre « attraction », ce sont les gardes suisses dans leur bel uniforme rayé 😁
Pourquoi suisse me direz vous ? En 1505, le pape Jules II fit engager des soldats pour sa protection. A l’époque, les mercenaires suisses étaient les plus réputés. 💪 Actuellement, cette armée est une des plus anciennes. Avec ses 135 militaires, c’est également une des plus petites armées au monde. Les conditions de recrutement sont très strictes : être citoyen suisse masculin catholique, mesurer au minimum 174 cm, avoir entre 19 et 30 ans et être célibataire … au moment du recrutement ! Mesdames, vous avez toutes vos chances 🤣


Maintenant, il est temps de se poser sur cette merveilleuse Place Saint-Pierre. Observez tout de même l’imposante façade de la basilique et son Parvis. Nous avions effectué notre premier voyage à Pâques; ce qui explique la belle décoration florale 🌼🌷




Cette place est grandiose, majestueuse … 340 mètres sur 240 … pouvant accueillir 300 000 personnes 😮😮
En son centre, un obélisque, apporté d’Egypte, mais également deux fontaines , une rose des vents, un cadran solaire et … les colonnades, ornées de 140 statues, situées à 20 mètres de haut et d’une hauteur de 3,20 mètres !!!! Ca donne … encore le vertige !



Posez vous et admirez … c’est le moment de la … dolce vita 🥰







Castel San Angelo
Situé Lungotevere à deux pas du Vatican et construit sous Hadrien, en rotonde, pour en être son mausolée au même titre que le bâtiment assez semblable créé pour Auguste, il fut pourtant vite détourné à des fins militaires pour défendre la Ville puis, plus tard, à des fins d’emprisonnement. Enfin, fin 19e S, les militaires de l’Etat d’Italie reprirent l’ensemble au Vatican. Au final, il devint musée de peintures et d’armures.

Pour la petite histoire, lors d’une grave épidémie de peste, le Pape Grégoire aurait vu l’Archange Saint-Michel au sommet du château … raison pour laquelle une statue à son effigie trône au sommet du château !
A noter aussi que lors de la construction, deux précautions valent mieux qu’une, un couloir « Il Passetto » long de 800 mètres a été prévu pour que le Pape puisse s’échapper en cas de danger … et ce couloir a servi ! 🙂
A deux reprises, nous avons tenté de nous y rendre pour le visiter mais à chaque fois une foule interminable nous en a empêché. Au vu de notre timing du moment, nous nous sommes donc réorientés le coeur en peine. Mais promis… à notre prochain voyage à Rome, ce sera fait et nous alimenterons donc le blog de nos photos et impressions 🙂

Nous laissons ici le lien vers le site du Castel San Angelo.
Enfin, au vu des différents commentaires sur le château, il est à noter que les avis sont généralement mitigés quant à la nécessité vitale de le visiter. A chacun de faire son propre avis comme toujours dans ces cas là. Nous vous tiendrons au courant une fois notre avis fait.
Une fois votre visite de ce coin de Rome terminée, pourquoi ne pas se rendre au Champ de Mars de l’autre côté du fleuve pour y voir quelques belles places de notre article ?
3 commentaires sur « Les Musées du Vatican – La Basilique Saint-Pierre – Le Castel San Angelo »