
Pour ceux qui auraient déjà quelques connaissances de Rome pour avoir déjà bien fait le tour des principaux lieux, voici une très belle visite à faire à quelques encâblures de Rome : TIVOLI ! Petite ville située à une quarantaine de kilomètres de la Ville Eternelle, Tivoli a été marquée dans l’Histoire comme étant d’abord un lieu de repos impérial pour Hadrien. Ensuite, à la Renaissance et grâce à l’émulation de divers papes, elle fut un lieu idyllique pour les amateurs d’art via la construction de la Villa d’Este et Gregoriana (nous n’avons pas fait cette dernière donc nous ne pouvons pas vous éclairer à son sujet).
Comment aller à Tivoli depuis le centre de Rome ?
Au départ du centre ou de votre hôtel, rejoindre la ligne de Métro B en direction de Rebibbia. S’arrêter juste avant ce terminus à la station Ponte Mammolo. En sortant de la station de métro se trouve une gare routière. Via un bus de la société Cotral, vous pouvez embarquer pour un prix très modique vers Tivoli. Comptez une heure de trajet depuis Rome.
Repérez les bus de la ligne ou plus simplement demandez aux préposés qui se feront une joie de vous indiquer le bon bus. Demandez au chauffeur de vous arrêter pour la Villa Adriana… il saura ! Vous n’êtes pas le premier touriste à passer par là …. 🙂
A noter que nous vous conseillons de respecter un certain ordre de visite pour faciliter votre journée, à savoir de débuter par la Villa d’Hadrien puis reprendre le même bus (avec le même billet toujours valable) après votre visite et de poursuivre vers le centre de Tivoli en demandant l’arrêt pour la Villa d’Este. Gregoriana se trouve à proximité d’Este. Pour le retour, même ligne en sens inverse jusque Ponte Mammolo puis Métro jusqu’à Rome centre. Comptez une journée complète pour le tout. Quand on vous dit que ce n’est pas compliqué du tout.
Villa d’Hadrien
C’est à nouveau accompagnés de notre guide Françoise, qui nous attendait au petit guichet de l’entrée du site, que nous avons pu déambuler au milieu des ruines de l’immense espace de la Villa d’Hadrien. Splendide visite agrémentée de nombreuses explications historiques et d’anecdotes épiques, le lieu vaut vraiment le détour pour essayer de s’imaginer comment les lieux de vie, de repos, de soins, de délassement étaient organisés ici. Le tout agrémenté de splendide cyprès que nous n’avions jamais vu … de si près 🙂 🙂







Nous avons eu la chance de compter sur une journée avec très peu de monde. Il faut dire que le lieu est à 40 km de Rome et que n’y vont que les amoureux d’art… et vous :). Nous avons donc baigné durant toute la visite dans un calme impérial et relaxant.
Vous pouvez réserver idéalement votre visite via le site officiel de la Villa. Attention, à Tivoli le lundi TOUT est fermé. Evitez donc ce jour là pour votre visite !!
Il est fort possible que si vous enchaînez les villas sur la journée vous vous retrouviez dans le centre de Tivoli sur le coup de midi. No panic, plusieurs petits restos sympas vous y attendent avec des plats très frais même si quelque peu plus chers qu’ailleurs en Italie. Plats simples de pâtes fraîches et planchas vous combleront.
Villa d’Este
Après avoir repris le bus au même arrêt après votre première visite, vous serez déposés à quelques centaines de mètres de la Villa d’Este. Vous ne connaissez pas ? Mais si voyons…. petit effort de mémoire…. Le Corniaud, Bourvil… les gangsters dans les jardins avec les chûtes d’eau… C’est ici !!
La Villa d’Este respire l’art comme vous engouffrez de l’air lors d’un jogging. A peine avez-vous mis un pied sur le site que tout respire l’Art. Sculptures, bâtiments, peintures, tapisseries, fontaines et jardins sont opulents et il vous faut mille yeux (j’ai pas dit milzyeux 🙂 ) pour vous en sortir. Les photos vont pulluler vous êtes prévenus.





Les jardins et fontaines sont une pure merveille. Un vrai havre de paix et de repos car ici, des touristes oui mais pas en hordes !
Voici une petite video trouvée sur internet qui donne des vues sensationnelles sur la Villa d’Este et qui est due à l’émission Des racines et des Ailes.
Voici également une petite vidéo d’une fontaine très très spéciale… un orgue qui fonctionne grâce à l’eau : la Fontaine de l’Orgue. Sensationnel d’ingéniosité.

Cette fontaine émet une musique rayonnante qui fait le bonheur des touristes. Mais elle ne se déclenche pas tout le temps… soyez donc attentifs 🙂
« Une chambre éolienne s’emplissait d’eau, et l’air sous pression s’engouffrait dans les tuyaux tandis que l’eau entraînait la roue d’une composition musicale, ouvrant et fermant les valves des tuyaux. La voie mélodieuse de la Sibylle de Tibur, dont les légendes et les prophéties constituent le thème du jardin, psalmodiait sur cinq tons. Elle prédisait l’Apocalypse qui serait suivie par un déluge . (…) Au-dessous de la statue [de Diane de ‘Ephèse], se trouvait la grotte des petites sibylles, dont la chambre souterraine renvoyait les échos et réverbérait le message de la statue donnant l’impression que c’était la terre elle-même qui parlait. » Vivian Russell, Jardins d’Iralie d’Edith Wharton, éd. Albin Michel. |






Attention, ici pas de site officiel pour réserver l’entrée. Nous avons fait une petite file à la caisse. Aucun souci.
Réellement une visite plus qu’enchanteresse. A voir si vous avez une journée complète. Et le soir, pour vous détendre après une belle journée, pourquoi ne pas essayer un de nos rooftops dont nous vous parlons dans notre article consacré à la vie nocturne à Rome ?
Un avis sur « Tivoli, jardin d’été des empereurs ! »