
Le Forum romain
Le Forum romain, la place la plus ancienne de Rome, était le centre de la vie sociale, religieuse et politique. Cette visite fondamentale est une promenade dans l’Antiquité romaine. Elle évoque la longue histoire de Rome, de ses Dieux et de ses personnages. Celle ci est écrite dans les temples et les basiliques, sur les colonnes et les arcs de triomphe. Foulons ensemble cette Voie Sacrée. Nous avions fait appel à Françoise, une guide belge, établie à Rome. Ce style d’endroit mérite des explications à la hauteur de la majesté des lieux !
C’est depuis les environs du Tabularium ou de la rue Via Monte Tarpeo sur la colline du Capitole qu’il faut d’abord le découvrir. Là, sous vos yeux, un paysage somptueux, hérissés de colonnes, d’arcs de triomphe, de murs déchiquetés, de temples en décrépitude … témoins de douze siècles d’Histoire !
A l’origine, entre la colline du Capitole et du Palatin, s’étendait une plaine marécageuse d’un peu plus de huit hectares, régulièrement inondée par le Tibre situé non loin de là. Vers 616 av. J.-C., sous Tarquin l’ancien, on y installe un système de drainage et de la terre battue va recouvrir ce qui va devenir la place du forum pour les villages alentour. Petit à petit la vallée va être aménagée et des sections bien distinctes vont faire leur apparition : au nord le centre politique et judiciaire de la ville, au sud les activités commerciales et plus à l’est la zone religieuse.
Le Forum est traversé par une voie dallée, la Voie Sacrée (Via Sacra) qui serpente entre les monuments de l’Arc de triomphe de Titus (81) (sud-est) à celui de Septime Sévère (203) (nord-ouest).




La Curie, sous Jules César (29 av. J.-C.) est la salle où se réunissait le Sénat romain. Transformée en église (Sant’Adriano al Foro) dès la fin de l’Antiquité, elle est restée en très bon état, avec une façade en briques et des murs de l’époque impériale.



Trois basiliques sont encore visibles, dont deux n’ont plus que leur soubassement : Julienne (55 av. J.-C.) et Emilienne (179 av. J.-C.). Par contre, celle de Maxence et Constantin (315), le dernier bâtiment à avoir vu le jour, est encore très bien conservée. Les basiliques romaines ne servaient pas pour des offices religieux mais plutôt comme salles civiles servant aux usages de la vie publique. On y rendait notamment justice.

Des temples se dressent encore sur le Forum, dédiés à des divinités ou à des empereurs : le temple des Dioscures (Castor et Pollux) (484 av. J.-C.), le temple de Vesta (VIIe S. av. J.-C.), le temple d’Antonin et Faustine (141).

Les forums impériaux forment un ensemble situé au nord du forum romain avec qui il constituait une unité, aujourd’hui séparé par la Via dei Fori Imperiali, tracée par Mussolini. Chacun de ces forums se présentait comme une place à portiques, à laquelle des arts donnaient accès. Le temple en était l’élément principal. Les plus importants sont ceux de César (46 av. J.-C.), d’Auguste (42 av. J.-C.), de Vespasien (71-75 ap. J.-C.), de Nerva (97) et de Trajan (111 à 114). Ce dernier est le mieux conservé de tous. Construit à partir de 106 il comprend la colonne trajanne, la basilique Ulpia et les marchés de Trajan.


Après l’avènement de l’Empire, le forum perd, petit à petit sa fonction politique. Son nouveau centre va se déplacer vers le Palatin où un vaste complexe palatial va être aménagé. Nous vous en parlons ci-dessous.
Le forum est progressivement laissé à l’abandon à partir du 7e siècle. Au cours des siècles suivants, le forum va être démantelé. Les colonnes et statues sont conduites dans des fours à chaux afin d’en récupérer le marbre. Il est alors envahi par l’herbe et des animaux viennent y paître ! Une première tentative de dégagement des ruines est entreprise au début du 18e siècle mais c’est réellement sous Napoléon III, au 19e siècle, que le reste du forum est dégagé.



Sous ce lien, la liste des édifices du Forum.





Le Mont Palatin
Voici le clou de la visite ! Situé en fin de parcours, le Mont Palatin vous offre une vue extraordinaire sur le Forum. La montée peut, sous un soleil écrasant, être assez pénible mais prenez sur vous, vous ne le regretterez absolument pas ! D’autant que le site est assez verdoyant et que de nombreux pins parasol vous offriront l’ombre !

Le mont Palatin est l’une des sept collines de Rome. Il est considéré comme le berceau de la capitale italienne; la colline aurait habitée depuis l’an 1000 avant J.-C. Selon la mythologie romaine, c’est au pied de cette colline que Rémus et Romulus furent trouvés. C’est ce dernier qui serait à l’origine de la fondation de la ville sur cette colline. Sous l’Empire, il est occupé par d’imposantes demeures construites pour les empereurs (Auguste, Tibère, Domitien). Au Moyen-Age on y bâtit des fortifications et des jardins.
Ces ruines historiques se visitent en déambulant. Au hasard, vous trouverez la maison d’Auguste, la villa Livie (un des édifices les mieux conservé, abritant encore de magnifiques fresques et mosaïques), la Domus Flavia et le stade Domitien. Là, votre esprit peut vagabonder en imaginant les événements qui s’y déroulaient.
Les jardins, quant à eux, furent certainement les premiers jardins botaniques en Europe. Ca et là roseraies, fontaines et un belvédère offrant une splendide vue sur le Forum.
Non loin de là, ne manquez évidement pas la visite du Colisée, véritable chef d’œuvre d’architecture antique !

Un peu partout dans la ville, même sur les taques d’égout, vous verrez ces quatre lettres SPQR : Senatus populusque romanus. Devise en latin qui signifie « le Sénat le Peuple Romain ». Ces lettres représentaient le pouvoir politique romain, constituant encore aujourd’hui le symbole de la ville de Rome !
2 commentaires sur « Le Forum Romain et Le Mont Palatin »