Intrepid – High Line – Chelsea Market – Greenwich Village – Washington Square Park – Flatiron

JOUR 4

Intrepid

Ce matin, en route depuis notre hôtel le long de l’Hudson River pour remonter le fleuve jusqu’à un musée flottant. Et pour cela, hop nous sautons sur un petit ferry dont la halte se trouve juste au pied de l’hôtel. Bonheur, bonheur de remonter le fleuve en admirant Manhattan depuis un bateau. Go go go, en quelques minutes, nous nous retrouvons sur le Pier 78 qui se trouve à quelques mètres de notre destination. Vraiment pratique le ferry.

Non, on vous rassure de suite, nous ne nous sommes pas retrouvés à Pearl Harbor en plein Pacifique il y a 75 ans suite à un orage électromagnétique. Non !

Nous avons seulement décidé d’aller visiter l’Intrepid Sea-Air-Space Museum. Musée flottant en plein New York pour tout ce qui concerne la Marine, l’Espace et l’Aviation militaire, voici un musée qu’il faut également voir au moins une fois.

Amarré peu avant le Pier 92 sur l’Hudson River (un rien au sud de Central Park si vous préférez :), il arbore fièrement son passé de porte-avions lancé en 1943 et qui a terminé sa vie militaire après le Vietnam. A son bord, de nombreux ponts et coursives peuvent être visités. Entre autre, sur le pont d’envol, sont stationnés divers avions militaires ou non comme un F-16, des avions de communication, de reconnaissance ou de sauvetage, un hélicoptère, le Concorde, la navette spatiale Enterprise etc…

On peut même y jouer au golf ! Non ? Si si … vous ne vous rappelez pas ? « Je suis une légende » avec Will Smith sur une aile d’avion !!

Pouvoir les toucher de près, s’imaginer la pression du pilote lorsqu’il devait décoller ou amerrir en plein Pacifique donne une impression folle même si l’on n’est pas fou des engins militaires.

A l’intérieur du bateau, on peut assister à des vidéos explicatives, visiter les chambres des matelots et officiers, les salles de douches, cuisine mais surtout le poste de commandement situé au milieu du pont d’envol tout en hauteur.

Tout y est resté comme à l’époque. Les instruments de navigation, de communication, l’ambiance est réelle. On y est !!!!

A noter que juste à côté se trouve aussi fièrement un sous-marin de 1989, lanceur de missiles nucléaires également.

Prévoir 2 bonnes heures car tout y est intéressant. Une fois cela terminé, nous avons filé vers la High Line.

High Line

Avez vous déjà eu l’occasion de vous promener dans un parc linéaire aérien suspendu ? Non sûrement. Et bien, à New York, la High Line vous tend les bras quasi dès votre sortie de l’Intrepid situé dans Hudson Yards (voir aussi station Metro Hudson Yards).

L’itinéraire dans les deux sens va de la West 34e Street jusqu’à Gansevoort Street.

Il s’agit d’une ancienne voie ferrée aérienne comme il en existait beaucoup auparavant. Désaffectée, la voie a été réhabilitée et vous invite à vous promener à plusieurs mètres de haut en lacets autour d’immeubles et au travers de plusieurs quartiers.

A noter qu’à plusieurs moments, des escaliers/ascenseurs, vous ramènent sur le plancher des vaches pour poursuivre votre route autrement si vous le souhaitez. Fermeture à 21 H 00, sécurité assurée.

Réaménagée de fond en comble en sentier piétonal sur une longueur de plus de 2 km avec des dizaines de bancs modernes tout le long du parcours, de petites fontaines, des milliers de plantes et arbustes divers, il s’agit ici d’un magnifique projet alliant écologie, économie et tourisme.

En effet, l’aspect écologique réside dans le fait que toutes les plantes et le substrat qui y règnent aident à garder 80 % de l’humidité tombée sous forme de pluie, à rafraîchir l’air ambiant, à fournir de l’ombre et de l’habitat à des petits animaux et champignons nécessaires à l’évolution des végétaux tels que les graminées et autres arbustes.

D’un côté plus « mercantile », toute nouvelle habitation se vend à prix d’or si elle touche la High Line (on parle de 6.000.000 $ pour un appartement….). Une location se paie le double si elle côtoie la High Line que si elle se trouve quelques rues à côté !!!!

Enfin, 5.000.000 de touristes/promeneurs l’arpentent annuellement !

Belle réussite donc.

Chelsea Market

Toujours sur notre chemin à proximité de la 9e Avenue, nous avions repéré un endroit aussi magique qu’attirant : Chelsea Market. La High Line longe l’ancienne maison de la National Biscuit Company, alias Nabisco (qui abrite aujourd’hui le marché de Chelsea). C’est là qu’a été inventé le biscuit Oreo, utilisant de la farine livrée par les trains dans ce passage.

Ancienne usine totalement réaffectée de manière très moderne sur plusieurs étages, vous trouverez ici tous types de boutiques et alimentaires mais aussi des bureaux, des annexes de Youtube sur plusieurs étages. Vous y découvrirez, aussi, un resto/magasin de poissons et fruits de mer frais avec une véritable armée d’employés/cuisiniers asiatiques !

Grouillant bien entendu de monde car ici tout est … à la mode !

Nous poursuivons ensuite notre route sur la High Line jusqu’à Gansevoort Street, terminus de cette belle voie verte. Puis, à travers les rues de New York, direction Greenwich Village.

Greenwich Village

Après le brouhaha de Chelsea Market, le calme revient dans les rues et ruelles de Greenwich Village

Petit « village » de 75 ha, vous trouverez ici boutiques en tous genres, petits restos sympas, clubs de jazz, parcs et ruelles calmes. Nous sommes très loin ici de Wall Street et des hommes affairés !

Ambiance où il fait bon déambuler et flâner.

Petit bar/trattoria de West Village

Pour un petit resto sympa (non testé) à la cuisine française, pourquoi ne pas vous rendre à La Ripaille ? Déjà rien que le nom …. 🙂

Washington Square Park

Un rien plus loin, mais toujours dans Greenwich Village, un très beau parc et également multi connu pour apparaître en star dans de nombreux films : Washington Square Park.

Nous nous y attardons quelque peu car il a la réputation d’être un joli parc avec une superbe arche monumentale qui se trouve juste au pied du début de la prestigieuse 5e Avenue. Si vous vous positionnez d’ailleurs un rien en-deçà de l’arche dans le parc et que vous vous décalez de quelques mètres à peine, vous aurez dans votre ligne de mire l’arche, la 5e Avenue et … tadaaaaam l’Empire State Building qui vous tend les bras ! Jolies photos en perspectives non ? 🙂

Diverses communautés semblent s’y retrouver pour le plaisir de tout un chacun et il n’est pas rare de voir des personnes âgées jouer aux échecs sur des jeux en béton placés par la ville et à quelques encâblures des groupes d’afro-américains écouter de la musique tout en dansant du rap et eux-mêmes regardés par madame qui se promène dans le parc avec sa poussette.

Une vraie et chouette ambiance de « quartier » si l’on peut dire.

Flatiron

Après être passés sous l’arche (on ne sait jamais ça peut porter bonheur :), remontons maintenant la 5e Avenue …. attention, c’est long, très long !

Admirez et intéressez-vous aux boutiques, bars et immeubles originaux.

Petit à petit, bloc après bloc, la 5e Avenue défile …. et soudain, au croisement de la 23rd Street, de Madison Avenue et de la 5e Avenue …. un immeuble mondialement connu : le Flatiron.

Alors petite explication sur le nom de cet immeuble en soi quelconque et pourtant si connu de par sa forme. En français, nous lisons FLATIRON … les anglophones lisent FLAT IRON (le fer à repasser) et là, le nom prend toute son explication. Cet immeuble de bureau se prolonge tellement sur un coin comme une pointe qu’il en finit par ressembler à un fer à repasser ! Voilà …..

Pour le grand écran, il abrite le Daily Bugle. Mais qu’est ce que c’est que ça encore ?? Le Daily Bugle…. allons voyons, l’Araignée, l’Araignée ….. ! Il fut mis aussi en scène dans plusieurs autres films mais fut malheureusement détruit totalement en 1998 en combattant Godzilla …. qui n’a plus jamais refait surface depuis ! 🙂

Il ne vous reste plus qu’à rentrer à votre hôtel, un peu de repos après la douche et puis hop let’s get out for dinner ! Where will you go tonight for dinner ? Broadway ? Soho ? Tenez nous au courant hein promis ? 🙂 🙂

2 commentaires sur « Intrepid – High Line – Chelsea Market – Greenwich Village – Washington Square Park – Flatiron »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :