WTC – Memorial 9/11 – One World Observatory – Little Italy Bronx

JOUR 6

  1. WTC
  2. Mémorial 9/11
  3. One World Observatory
  4. Little Italy Bronx

WTC

Ce dernier jour de notre séjour à New York fut incontestablement le plus éprouvant émotionnellement ! Nous allions nous recueillir sur ce qui fut le World Trade Center, un centre de commerce mondial. Identifié par ses deux bâtiments les plus célèbres (sur un total de 7), les Twin towers (tours jumelles) étaient un des symboles de la puissance américaine aux yeux du monde entier.

Arial view of WTC in March of 2001

Achevé d’être construit en 1973, ce complexe n’avait pas été vu d’un bon oeil ! Le propriétaire de l’ESB (Empire State Building) perdrait le titre de son plus haut gratte-ciel du monde ! Le gouverneur du New Jersey y vit l’accroissement de New York au détriment de son état ! Quelques 16 blocs, comprenant des commerces et des habitations, allaient être rasés !

Le WTC en quelques chiffres

  • 760 000 m3 de terre et de roche excavée qui servirent à construire Battery Park City, une extension de Manhattan sur l’Hudson de 93 000 m2
  • 200 000 tonnes d’acier et 425 000 m3 de béton
  • 110 étages pour une superficie de 418 000 m2 chacune
  • près de 50 000 salariés et 12 000 visiteurs quotidiens
  • le sous-sol (sur 6 niveaux) comprenait 37 000 m2 de commerces reliés au PATH
  • 10048 était le code postal du WTC
  • la construction aurait coûté 900 000 000 de dollars

Un premier attentat, le 26 février 1993, ébranla la tour nord. Un camion, chargé de 680 kg d’explosif explosa dans le parking souterrain faisant 6 morts et plus de 1 000 blessés. Le cratère de 30 sur 60 mètres à travers cinq niveaux de sous sol n’eut pas raison de la stabilité de la tour !

Ce ne fut pas le cas le 11 septembre 2001 à 9h59 pour la tour sud et à 10h28 pour la tour nord. La tour 7 s’effondrera à 17h20. Les quatre autres bâtiments ayant subi de grands dommages furent démolis par la suite.

Memorial 9/11

C’est donc le 11 septembre 2001 à 8h46 que le vol 11 de la compagnie American Airlines entre en collision avec la façade nord de la tour Nord. Dix-sept minutes plus tard, à 9 h 3, le vol 175 de United Airlines s’écrase dans la façade sud de la tour Sud. Un troisième avion sera projeté sur le Pentagone près de Washington, et un quatrième, qui volait en direction de la Maison blanche, s’écrasa dans un champ en Pennsylvanie ! Tous les quatre détournés par des terroristes d’Al-Qaida !

Le bilan officiel est de 2 977 morts et 6 291 blessés. L’attaque des tours jumelles provoque à elle seule le décès de 2 753 personnes, dont 343 pompiers et 60 policiers, mais seules 1 643 victimes sont formellement identifiées.

Chacun d’entre nous (sauf nos plus jeunes) se souvient de ce qu’il faisait au moment de la première attaque ! C’est un évènement qui a profondément marqué !

Le mémorial, construit en mémoire des victimes du 11 septembre, se compose d’un parc avec deux bassins carrés situés à l’emplacement même des deux tours détruites. Les bassins sont profonds de 9 mètres et sont alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long des murs. Aux centres des bassins se trouvent deux blocs carrés encastrés, dans lesquels s’écoule l’eau. Ce mouvement de l’eau représenterait la chute des tours jumelles, et l’eau qui se recycle continuellement la mémoire du peuple américain : « Le temps passe mais nous n’oublierons jamais ». Tout autour se trouve un parapet séparant les visiteurs des chutes d’eau. Il porte l’inscription du nom de toutes les victimes des attentats du World Trade Center, gravé sur du bronze.

Survivor

Un musée se situe sur l’esplanade, à quelques mètres des bassins. Il est ouvert du jeudi au lundi de 10h à 17h. Les prix vont de 15 $ (pour les jeunes de 7 à 12 ans) à 26 $ pour les adultes. Cette visite fait partie des différents Pass.

Attention maintenant … Emotions … émotions 😢

Ce musée expose différents stigmates comme le drapeau américain flottant au moment de l’attaque, les restes d’un réacteur et de l’antenne, le Survivor’s staircase  ainsi que les restes non identifiés des victimes, non visibles au public. En face des restes est marquée un vers de Virgile : « No day shall erase you from the memory of time » signifiant : « Aucun jour ne vous effacera jamais de la mémoire du temps ».

Le Survivor’s Staircase ou Escalier des Survivants fut la seule structure située au-dessus de Ground Zero (terme pour indiquer où a lieu n’importe quelle explosion) à ne pas s’effondrer. Elle consistait à la base en deux volées d’escaliers recouverts de granite et un escalator qui reliait Vesey Street à la Austin J. Tobin Plaza du WTC. Au cours des attentats, les escaliers permirent à des dizaines de personnes d’évacuer le 5 du WTC, un bâtiment de neuf étages situé à proximité des tours jumelles.

La visite débute par un rappel des faits et un couloir qui débouche sur les fondations du World Trade Center. En descendant l’escalator, vous pourrez alors voir sur votre gauche un bout de l’antenne qui trônait au sommet de la tour Nord et, juste à côté, un camion des pompiers de New York à moitié écrasé lors de l’effondrement des tours.

Vous pourrez ensuite continuer la visite par l’exposition historique, qui raconte la journée du 11 septembre 2001, heure après heure, avec extraits de journaux télévisés, coupures de presse et photos. Au total, le National September 11 Memorial Museum présente plus de 11 000 objets, des badges d’accès de salariés à ces paires de lunettes retrouvées dans les décombres. Des extraits sonores vous permettront aussi d’entendre les conversations dans les cockpits, avant les crashs, et les échanges entre les pompiers, dans les premières heures du drame.

L’exposition comporte notamment une salle à l’écart des autres, barrée par un avertissement clair : cette partie revient sur ces personnes qui, dans un geste désespéré, ont sauté des tours pour échapper à la fumée. Les photos de ces vies qui s’envolent sont particulièrement choquantes et, si vous êtes sensible, nous vous conseillons de ne pas visiter cette partie.

Outre l’exposition historique, vous pourrez ensuite parcourir la partie Mémorial. Cette petite salle affiche les photos de toutes les victimes des attentats du 11 septembre. Vous pourrez en savoir plus sur chacune d’elle en consultant les grandes tablettes tactiles à votre disposition. Vous verrez aussi les ours en peluche des plus jeunes victimes des attentats…

Bon, allez les amis, essuyons nos larmes et continuons la visite.

Vous n’aurez pas pu manquer la nouvelle gare du Path j’ai nommé l’Oculus … Peut-être y avez déjà débarqué en métro …

Station du Path WTC

Construite par Santiago Calatrava, comme notre belle gare de Liège-Guillemins … Cocorico, cette gare est le départ des trains vers le New Jersey et de certaines lignes de métro.

Nous vous conseillons d’y entrer par Church Street; vous aurez ainsi une magnifique vue sur l’atrium ! Descendez ensuite par les escaliers ou escalators. L’espace ovale mesure quelques 111 mètres de long. Levez les yeux pour admirer la splendide verrière !

Tout autour de l’esplanade centrale se trouve des boutiques de toutes sortes ainsi que de quoi vous restaurer !

One World Observatory

Prenons maintenant « un peu » de hauteur … Construite à l’emplacement de l’ancien 6 WTC, cette tour de 104 étages porte le surnom de Freedom Tower … tout un symbole !

One world

Quelques chiffres … nous aimons … vous le savez maintenant 😉

  • le revêtement extérieur est composé de 305 000 m2 de verre
  • superficie totale de 241 500 m2
  • les 19 premiers étages constituent le podium du bâtiment et est renforcé pour résister aux explosions
  • une hauteur de 5541 mètres avec l’antenne
  • le 17 décembre 2006, lors d’une cérémonie, le public est invité à signer la première poutre en acier qui sera posée
  • Cout estimé : 3,9 milliards de dollars

Nous vous invitons à vous rendre à l’Observatoire au 102e étage. Préalablement, vous devrez passer les portiques de sécurité. Puis vous emprunterez un long couloir où vous pourrez prendre connaissance de l’histoire de la construction et de ses anecdotes.

Rendez vous aux ascenseurs où vous allez vivre une expérience hors du commun … Vous nous en direz des nouvelles … Un indice … N’ayez pas peur pendant les 47 secondes … Le spectacle est grandiose à votre arrivée 🥰 Surtout que les Américains y vont un peu d’un petit show …

Et alors cette vue ? Waow non ??? Tout Manhattan à vos pieds … Au loin la Statue de la Liberté, Ellis Island, l’Hudson River, le New Jersey, le Financial district, Brooklyn …

Oserez vous vous aventurer sur la plateforme vitrée ? Quoi qu’il en soit faites le tour de … cette tour à 360 ° … Puis allez vous remettre de vos émotions au bar-restaurant …

Les visites sont possibles du jeudi au dimanche de 13h à 21h de juin à septembre (de 11h à 19h d’octobre à décembre), à partir de 43 $. Certains Pass incluent cette entrée.

Nous allons maintenant vous faire basculer dans un tout autre univers … le Bronx …

Little Italy Bronx

New York a deux quartiers italiens : l’un dans Manhattan et l’autre dans le Bronx. Celui de Manhattan se réduit comme peau de chagrin, absorbé de plus en plus par Chinatown. Nous avons suivi les conseils de blogueurs et nous sommes donc montés plus au nord dans le Bronx ! L’aventure nous « effrayait » un peu, ce quartier n’ayant pas la meilleure réputation ! Mais détrompez vous, vous ne pourrez qu’être conquis !

La meilleure solution, pour vous y rendre, consiste à prendre le métro D jusqu’à la station Fordham Road. Comptez alors une quinzaine de minutes de marche en suivant tout du long la 187th Street vers l’Est.

Loin des touristes, vous êtes en pleine immersion italienne ! Le quartier s’organise autour de deux rues principales : l’Arthur Avenue et la East 187th Street. Lorsque vous verrez ce gigantesque drapeau italien vous y serez 😉

Promenez vous, imprégnez vous de cette ambiance. Rendez-vous au Arthur Avenue Retail Market … toute l’Italie dans un petit marché couvert, qui venait de fermer quand nous sommes arrivés 😩

Le quartier regorge de bars où prendre un cappuccino ou de petits restaurants bien sympas … Pour notre part, nous nous sommes posés chez Enzo. C’était le milieu de l’après-midi mais nous avons été très bien accueillis ! Pour une septantaine d’euros (tip compris), nous avons dégusté des fettuccine nonna et des rigatoni bolognese, accompagnés de vin blanc. Un délice !

Nous n’avons malheureusement pas pu profiter de ce quartier comme nous l’aurions souhaité … des trombes d’eau s’abattant sur nous à la suite d’un orage ⛈

Vous pouvez combiner cette visite avec celle du zoo, voire un match de baseball au Yankee Stadium …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :