Gospel à Brooklyn – Squib Park Bridge – Dumbo – Brooklyn Bridge – Chinatown

JOUR 5

Gospel à Brooklyn

Atypique ou pas, nous avions le souhait de vivre un moment de type Gospel en étant à New York. Et alors là, c’est le questionnement qui commence. Où aller ? Dans quel quartier ? Dans quelle église ? Où peut-on vivre le mieux une telle expérience ? Deux grandes options se dégagent rapidement : Harlem et Brooklyn.

Après comparaisons, nous avons opté pour Brooklyn. Harlem était décrit comme très bien mais bourré de touristes venant parfois même en bus spécialement affrétés pour la cause. Brooklyn nous paraissait assez sympathique et en plus nous pouvions conjuguer cela avec d’autres lieux sur Brooklyn après la cérémonie.

Entrée du Théâtre Brooklyn Tabernacle

Donc go go go un dimanche matin aux aurores pour l’église évangélique Brooklyn Tabernacle située à deux pas du Metro Jay Street. Donc facile d’accès en venant de Manhattan.

Si vous venez de regarder la vidéo, vous aurez de suite compris que ce n’est pas le même type de cérémonie qu’en Europe ! Deux séances le dimanche à 3000 personnes par séance !! Plus de 150 choristes sur scène avec changements de costumes durant les interludes, un Révérend maître de cérémonie, des chanteurs gospel invités, un orchestre ultra équipé et une équipe T.V. avec caméras multiples pour une retransmission en direct sur les écrans géants dans la salle mais aussi en live sur la chaîne de l’église à disposition des 10.000 membres ! … Ca ça vous donne vraiment le tournis. Bienvenue dans la religion made in U.S. !

Cerise sur le gâteau, l’église a déjà reçu 6 Grammy Awards !! Vous avez bien lu….

Après être arrivés en même temps que la majorité des croyants dont une quasi totalité sont des afro-américains, nous nous installons dans des fauteuils dignes d’un cinéma haut de gamme. De larges allées permettent de déambuler entre les rangées de la salle qui compte deux étages !

Tout le monde vous dit bonjour de manière chaleureuse, se salue de loin. Ici, malgré le nombre on se connaît. Puis, la lumière se tamise. Ca va commencer.

Le Révérend est chaleureusement applaudi puis passe en revue les communiqués et les infos de la semaine de la Communauté à chaque fois salué par JESUS ou bien OH LORD ! Et puis, la musique et les choristes prennent le contrôle de la salle. En quelques instants une musique entraînante, des chants hauts et forts à la gloire de Jésus… et tout le monde se lève, danse et frappe dans ses mains. Un show… c’est un show à la gloire de Jésus !!

Entre chaque chanson, retour au calme pour quelques passages de la Bible bien sûr puis l’ambiance remonte d’un coup avec de nouvelles chansons.

Et ainsi durant 2 bonnes heures !! Le « spectacle » se terminant par un véritable feu d’artifices de gens qui dansent, chantent et frappent dans leurs mains à la gloire de Dieu, tout le monde se congratule très chaleureusement et nous nous sommes retrouvés dans les bras de personnes ultra charmantes nous demandant d’où l’on venait et notre but du jour. Charmant et bouleversant au point d’en avoir les larmes aux yeux.

A FAIRE ABSOLUMENT UNE FOIS DANS SA VIE !

Pas catholiques du tout, il faut tout de même le dire, nous sommes sortis de l’église absolument retournés et c’est en battant le pavé jusque Squib Park pour la suite de la journée que nous nous sommes doucement remis de nos émotions en évacuant les frissons accumulés durant 2 heures.

A noter pour les intéressés, les photos et vidéos sont interdites d’où nos publications Youtube seulement. Le dimanche est un grand jour pour les croyants donc… présentez vous bien à l’avance sinon….

Squib Park Bridge

A peine sortis du Brooklyn Tabernacle, nous nous dirigeons vers le nord-ouest pour rejoindre les bords du fleuve où ont été aménagés plusieurs plans de repos, pistes cyclables, pelouses arborées et bosquets de fleurs sauvages.

En venant de Brooklyn, prenez par exemple la Joralemont Street vers l’Ouest. Une fois au bord du fleuve, vous retrouvez les quais puis direction nord jusqu’au Brooklyn Bridge et Dumbo.

Vous sortez du tohubohu de Brooklyn et à deux pas vous jaillissez sur le Squib Park tout reposant et vous permettant d’admirer le sud de Manhattan et de remonter sur l’East River. Magnifaaaaaaique comme dirait une mannequin brésilienne bien connue 🙂

Après une petite promenade bien sympathique, vous ne serez plus qu’à quelques pas de Dumbo.

Dumbo

Ah Dumbo … quel quartier enchanteur et laissant pantois ! Dire qu’au bas mot 40 films y ont été tournés en tout ou en partie c’est déjà un signe non ? Il était une fois en Amérique, Un prince à New York, Je suis une légende, Le temps d’un W.E., Couvre feu, L’attaque du métro 123, etc …. Ici on se fait son propre film !

Et on adore s’y promener sous le Brooklyn Bridge, le long de l’East River ou dans les petites rues pavées avoisinantes qui donnent un cachet tout particulier à cette partie de la ville. D’anciens entrepôts réhabilités en commerces modernes, en bars ou restaurants, en boutiques pour femmes …. On y passerait du temps.

On y croise de tout par ici…. touristes bien entendu mais travailleurs, curieux, couples fraîchement mariés venant immortaliser le jour sous le pont… pour la chance peut-être ? 🙂

Mais pas question d’oublier de crépiter avec votre gsm sur le pont et quelques endroits emblématiques hein ! 🙂 🙂

Et attention pour les sportifs de la photo … petit défi ! Regardez bien notre dernière photo … l’arche du pont … vous voyez ? Non ? Regardez mieux …. on y voit parfaitement l’Empire State Building à travers le pont. Nombreux sont ceux qui tentent aussi d’avoir un cliché similaire. Le réussirez vous aussi ? 🙂

Ne quittez pas Dumbo sans vous promener juste à côté dans l’Empire Fulton Park et plus loin sur la tranquille Pebble Beach le long de l’East River … tout Manhattan s’offre à vous !

Brooklyn Bridge

Nous voici ici maintenant dans le top 3 des lieux les plus visités à New York. Un pont ! Ben comment ça ? Et bien oui, le Brooklyn Bridge est un pont comme plein d’autres à New York ou ailleurs. Seulement voilà …. c’est le Brooklyn Bridge !

Emblématique et fier comme Artaban, qu’il n’a bien entendu jamais connu, il enjambe avec agilité l’East River et permet aux voitures et piétons de relier Brooklyn à Manhattan de manière très rapide avec une vue splendide sur la ville au milieu du pont.

Attention, au milieu… ça souffle !!!

De l’autre côté du pont, un joli parc jouxte l’Hôtel de Ville de New York, le Palais de Justice, le Commissariat central de New York et le Bureau des Procureurs pour les amateurs de la série Blue Bloods ! 🙂

Mais aussi la statue de Benjamin Franklin ! 🙂

Chinatown

Notre journée de visite riche en évènements et surtout émotions du matin se termine par la visite de Chinatown.

Alors ici c’est simple, en deux rues vous basculez de New York à Bangkok (même si ce n’est pas en Chine ; merci on le savait 😁

Tout ici est dépaysement, les indications sur les commerces, la langue parlée par une multitude d’asiatiques arpentant les rues et trottoirs !

Même les canards ont bizarrement bronzé en vitrine au point d’en perdre leurs plumes ! Ben dites donc …. chaud chaud à New York l’été hein …

Boutiques de souvenirs et attrape gogos se croisent ici à foison. Bon ok … nous avons joué les gogos bon gré mal gré … :). Mais il faut dire qu’ils nous faisaient un gros rabais sur la ristourne qui partait au départ sur un énorme discount … donc impossible de dire non pour cette merveilleuse casquette I love N.Y.C. pour quelques petits dollars hein vous comprenez ? 🙂 🙂

Un avis sur « Gospel à Brooklyn – Squib Park Bridge – Dumbo – Brooklyn Bridge – Chinatown »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :