PALERME EN 4 JOURS – 1

Palerme : ville aux mille visages !

Première étape de notre road trip en Sicile, nous étions partagés à l’idée de découvrir cette ville qui a tant fait parler d’elle dans le passé. La Sicile est intriguante, Palerme allait se montrer captivante.

Depuis l’Antiquité déjà avec les Phéniciens, bien des peuples se sont disputés pour ériger, détruire et gouverner cette ville. Les Grecs, les Arabes, les Normands … tous y sont passés et tous y ont laissé leur empreinte indélébile dans la roche qui a servi à bâtir rues, palais et églises. Partout les traces du passé surgissent et vous parlent. En route donc vers cette belle ville qui nous a laissé un très très beau souvenir ! 🙂

JOUR 1

Comment aller de l’aéroport au centre ?

Oubliez les taxis, votre carte de crédit vous remerciera. Deux solutions pratiques et faciles s’offrent à vous. Le train et le bus climatisé.

Pour l’option train, consultez https://www.trenitalia.com/it.html . La gare se trouve juste à l’aéroport et pour un prix modique vous rallierez la gare centrale en un peu moins d’une heure.

Pour l’option bus climatisé (ce que nous avons pris), en sortant de l’aéroport juste à votre droite vous trouverez l’arrêt de la société https://www.prestiaecomande.it/ Les tickets peuvent se réserver à l’avance ou se prendre directement au guichet dans l’aéroport. Disons qu’en fonction de la saison, la raison guidera votre choix. Le bus a des arrêts fixes à plusieurs points dans la ville, choisissez celui qui est le plus proche de votre hôtel et hop vous y serez en quelques centaines de mètres de marche.

Après avoir droppé nos bagages à notre petit hôtel situé près de la Via Roma https://www.laterrazzapalace.com en route pour la découverte du centre ! Après quelques minutes de marche paisible sous un lourd soleil, nous arrivons Piazza Verdi où trône littéralement le Teatro Massimo. Opera mythique, il est un des plus grands d’Europe, plus grand que celui de Strasbourg et de Vienne, c’est peu dire ! Nous y reviendrons.

Après un léger repas de pastas, nous partons à la recherche d’un quartier très populaire : la Vucciria !

Continuant sur notre lancée, les ruelles s’enlacent dans des quartiers charmants qui invitent à la rêverie.

Nous poursuivons par la visite du très joli parc Garibaldi où des jolis endroits entourés de belles statues vous invitent à vous mettre à l’ombre pour admirer le plus grans ficus d’Europe …. rien que cela ! Et croyez nous, un peu de fraîcheur à Palerme, ça fait un bien fou 🙂 🙂

Après cette petite dose de repos une « gelato » à la main, nous poursuivons vers le port et sa belle marina. Une ancienne porte d’entrée de la ville, la Porta Felice fait le lien entre le Foro Italico (front de mer) et la ville.

Hop, direction la vétuste, mais splendide Chiesa di Santa Maria dello Spasimo. Oui, on ne vous l’a pas encore dit mais la Sicile regorge …. d’églises, couvents, monastères et cathédrales en tous genres, c’est complètement dingue ! Et donc nous et bien on a mangé des pierres et des pierres … mais promis on ne va pas tout vous montrer 🙂

Ensuite, petit et dernier repos d’ombre à la Villa Giulia, superbe parc.

Et bien voilà, fin d’une journée ayant débuté à 03.00 h du matin pour aller à l’aéroport, un peu de repos sera le bienvenu pour attaquer la journée. Mais … qu’est ce donc que cela ?? Une révolution ?? Ca y est, les marxistes remettent une couche ??

Et non… nous sommes le 11 juillet 2021 … finale de l’Euro. Au programme, Italie-Angleterre. CA VA CHAUFFER !!! 🙂

Et donc, le repos ce sera pour …. ben… plus tard, beaucoup plus tard….

Les tifosi sont gonflés à bloc, les scooters ont le réservoir plein, les drapeaux sont plus grands que la voiture d’un président U.S., … on s’installe dans un bar. Ca débute très très mal, les anglais jouent bien … les italiens ne mangent plus la pasta !! La mozzarella commence à tourner….. En plus, la commentatrice est – voyons, comment dire – beurk.. C’est ça, c’est le mot 🙂 🙂

Et puis paf, ça remonte, ils jouent mieux, l’ambiance revient, la bière coule à nouveau, les sourires sont là. Le mot d’ordre est MADRE DIO !

Tir au but… YAKA la mettre dedans, SAKA va rater !!

Sifflet final… l’ITALIE gagne après les tirs au but ! Et là…. comment dire encore ???

Maintenant, nous comprenons mieux le terme « ferveur italienne » 🙂 🙂 🙂

Nos sites visités à Palerme

Vous retrouverez ici notre hôtel et les lieux visités (+- 50) durant notre séjour. En agrandissant la carte et via la petite flèche à gauche, vous pourrez aussi voir nos itinéraires jour après jour 🙂

6 commentaires sur « PALERME EN 4 JOURS – 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :