PALERME EN 4 JOURS – 2

JOUR 2

Teatro Massimo : splendeur sicilienne

De son vrai nom Teatro Massimo Vittorio Emmanuele, il trône sur une splendide place qui jouxte le quartier des restaurants et bars du centre de Palerme. En voiture pour la visite 🙂

Des salles de représentation, de réception, des galeries et des escaliers monumentaux entourent le théâtre proprement dit, construit entre 1875 et 1891, qui peut accueillir 1 640 spectateurs et la scène peut réunir 700 acteurs. Couvrant 7700 m2, le roi d’Italie se montra néanmoins peu enclin à venir assister à ses spectacles. Nous, on aurait aimé en voir un tellement l’intérieur est beau et impressionnant.

Et hop, une fois le billet acheté, nous pénétrons dans l’antre de ce monstre d’art et d’architecture. Suivez la guide !

Marbres, dorures, lumières tamisées, tout ici invite au respect des artistes. Dans une des rotondes au toit bombé, elle explique qu’une des volontés des constructeurs était de favoriser l’expansion du son. Et, effet de fou, en parlant tout doucement au centre de la pièce, vous l’entendez à plusieurs mètres de là comme si elle était près de vous.

Bien entendu, Sab en a profité et s’est exercée ! 🙂

Vue depuis la loge royale

Lors de notre visite, des musiciens s’exerçaient (mesures Covid 19 en vigueur) dans un parterre désespérément vide. Vite vite que tout cela finisse !!

Mercato del Capo

Après cette visite culturelle fort impressionnante, direction le marché ultra connu à Palerme, celui du Capo. Situé à quelques encâblures à peine du Teatro Massimo, une petite ruelle vous y emmène quasi directement. A la sortie de cette ruelle, une petite rue transversale est bondée d’étals en tous genres qui défilent sur environ 1 km.

L’ambiance des petits marchés où cela grouille, crie, parle entre mamas, discute du prix du poisson ou des arachides. Les paquets de pastas fraîches s’offrent à vous sous toutes les formes. Ils feront peut être vibrer votre cuisine bientôt … Ca sent bon le dépaysement !

Bien entendu, impossible de sortir de cette petite rue sans un sac de fruits bien juteux, de pistaches ou noisettes à décortiquer ou encore sans un petit cannolo de derrière les fagots. Eh dites donc, c’est aussi des vacances hein non ? 🙂 🙂

Après la visite de ce marché bien sympathique, nous nous dirigeons vers la très emblématique et majestueuse cathédrale de Palerme.

D’abord basilique romaine puis mosquée, elle devint cathédrale au XIIe siècle sous l’ère des Normands. Quand on vous parle du style arabo-normand, vous comprenez mieux de suite ! Vous ajoutez un soupçon de baroque et un fifrelin de gothique et vous obtenez un résultat splendide.

Cathédrale arabo-normande : une splendeur

Avant de sortir du Duomo, n’oubliez pas d’y découvrir tous ses trésors et tombeaux sous-terrains qui sont ouverts au public. Très belle découverte et atmosphère lugubre garantie.

Sur le devant, des préparatifs pour la Sainte Rosalie vénérée dans toute ls Sicile

Palais des Normands et Chapelle Palatine

Nous quittons la Cathédrale pour nous rendre à notre rendez-vous pris par internet avec Barbara, notre guide qui va nous faire visiter l’un des joyaux de Palerme. Guide professionnelle, elle nous permettra ainsi de mieux comprendre et surtout apprendre toute l’histoire de ce fameux bâtiment.

Barbara Vizzini notre guide

Sous ses paroles ensoleillées, nous découvrons dès nos premiers pas les beautés architecturales et l’histoire houleuse de ce bâtiment qui est devenu à l’heure actuelle, et pour partie, le Parlement régional de Sicile.

Le Palais des Normands (ou Palazzo Reale) et sa Chapelle Palatine fut érigé dès le VIIe siècle …. avant J.C. ! C’est dire s’il a vu les épisodes de l’Histoire humaine. Conquis par les romains, il fut occupé ensuite par les arabes. En 1072, les Normands l’occupent et l’embellissent. Ensuite, ce sont les Français qui s’y installent avant d’être chassés pour être remplacés par les Espagnols. Enfin, les Bourbons y firent aussi leur nid avant d’en être aussi chassés. Bref, il y a eu de l’agitation derrière ces murs 🙂

Certaines parties du bâtiment sont interdites car réservées aux membres du Parlement de Sicile. Toutefois, une très bonne partie est accessible sans souci aucun. Parfois, le bâtiment est privatisé complètement pour de grands évènements. Donc, renseignez-vous bien avant et réservez vos places via leur site officiel.

La Chapelle Palatine

Insérée dans le Palais des Normands, la Chapelle Palatine est un incontournable à Palerme. Chapelle catholique dédiée à Saint Pierre et Paul, elle fut construite au XIIe siècle et est de style arabo-normand.

Dès l’entrée, vous êtes éblouis par les fresques et mosaïques qui occupent chaque centimètre de cette splendide chapelle. Les yeux deviennent vite fous à force de regarder de bas en haut et de gauche à droite sans parler de la nuque tant les plafonds sont merveilleux.

Et donc, après cette visite et vu la chaleur, une bouteille d’eau fraîche ayant aidé à rétablir nos fonctions vitales, nous abandonnons notre guide et poursuivons notre découverte.

CHIESA DI SAN GIOVANNI DEGLI ERMITI

Eglise en ruine datant du XIe siècle, elle mérite pourtant d’être visitée car une fois à l’intérieur le calme qui y règne vous permet de vous imprégner de l’atmosphère spéciale qui règne tant dans les ruines religieuses.

De retour vers le Palais des Normands et épuisés par la chaleur de plomb, nous renonçons au retour à pied et profitons quelque peu de la fraîcheur du très beau parc qui jouxte le bâtiment avant de reprendre un tuk-tuk rapide et rafraîchissant 🙂

Après cette courte pause, petit passage devant une église où deux tourtereaux s’engagent religieusement pour la vie.

Oratorio di San Lorenzo

Juste à côté, un très bel oratoire qui vaut un court détour.

Ensuite, retour hôtel, petite sieste avant de repartir en soirée arpenter les ruelles de Palerme en vue d’un bon vin bien frais mérité et une bonne assiette de pâtes ! Au final, une petite Sambuca puis dodo …. 🙂

Nos sites visités à Palerme

Vous retrouverez ici notre hôtel et les lieux visités (+- 50) durant notre séjour. En agrandissant la carte et via la petite flèche, vous pourrez aussi voir nos itinéraires jour après jour 🙂

8 commentaires sur « PALERME EN 4 JOURS – 2 »

  1. Un tout grand merci pour le partage de votre voyage. Palerme est un ville magnifique, vos photos et commentaires de vos visites donnent vraiment envie de la découvrir .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :