PALERME EN 4 JOURS – 3

JOUR 3

QUATTRO CANTI

Ce matin, non pas un lapin, mais direction Quattro Canti. Carrefour emblématique de Palerme, il est la jonction de deux belles avenues, Via Maqueda et Via Vittorio Emmanuele. Ces deux artères sont sensiblement les points centraux et principaux lors des visites en journée et de la Movida en soirée. Le Quattro Canti est une monumentale place octogonale baroque abritant des façades concaves qui recèlent statues et fontaines. Se placer au centre et faire un lent 360° est crucial pour cette visite tant chaque côté est splendide même si un petit ravalement/sablage ne serait pas de trop.

Chaque façade a trois niveaux en hauteur soit dorique, ionique, corinthien. Les niches situées en hauteurs abritent chacune une statue d’un des 4 rois espagnols de Sicile. Quant au dernier étage de chaque façade, une niche abrite à chaque fois une statue des 4 saintes protégeant Palerme. Croyance, quand tu nous tiens !!

Char dédié à la fête de Sainte Rosalie

FONTANA PRETORIA

Nous poursuivons sur quelques mètres à peine et découvrons l’un des joyaux de Palerme également : la Fontana Pretoria. Encaquée entre plusieurs Palais, elle est située sur la place éponyme et est terriblement monumentale et lumineuse. Initialement construite à Florence, elle fut déménagée pièce par pièce (644 pièces en tout) à Palerme et remontée. Bardée de 90 colonnes et de 48 statues, elle trône réellement sur la Piazza et attire tous les regards.

Fontana Pretoria

Eblouissante en nocturne, elle donne au rêve lorsque l’on écoute l’écoulement de l’eau (timide en plein été il faut le dire) le long des pièces.

Eglise San Cataldo

Voici un autre bijou (oui, on sait on l’a déjà dit :)) de Palerme, la Chiesa San Cataldo. Splendide petite église faisant un mix de la chrétienté et de l’ère arabe, elle est surplombée par trois dômes de couleur rouge entourés par toute une série de merlons d’un joli style.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le contraste permanent entre le style normand et le style arabe est frappant mais se marie à merveille. Comme quoi … !

Eglise de la Martorana

Ou autrement appelée aussi Eglise Santa Maria Dell’ Ammiraglio, elle est aussi de toute beauté et située Piazza Bellini juste à coté de San Cataldo. A noter qu’une entrée pour l’une donne le moitié prix pour la seconde.

De construction en croix grecque, elle est réalisée comme une église byzantine. Dotée de 4 colonnes surplombées par une coupole, elle est garnie de superbes mosaïques. Plusieurs arcs normands rappellent aussi l’autre influence.

Non mais dites donc, voilà que l’heure avance… vous n’avez pas une petite faim vous ? Nous si … toujours direz vous 🙂 :). Allez suivez-nous vers une adresse assez … atypique !

Direction le couvent de Santa Caterina. Un couvent ? Ben oui … un couvent. Enfin, nous n’y verrons ni nonne ni citrouille (pour les cinéphiles) mais par contre nous pourrons nous y restaurer comme le veut la tradition ancestrale de ces recluses qui, pour améliorer les revenus du couvent, se sont mises à fabriquer des pâtisseries et à les vendre. La tradition, maintenant sans les nonnes bien entendu, se perpétue et croyez nous … c’est un régal pour les yeux et pour les papilles.

N’hésitez pas à vous poser dans le très joli cloître attenant ! D’un calme voluptueux, vous vous sentirez hors du temps pendant ce moment où vous dégusterez vos pâtisseries entourés de beaux parterres aux fleurs rayonnantes !! 🙂

Progressant peu à peu vers le quartier de l’Albergheria, nul ne peut plus douter de l’influence ancienne mais aussi actuelle des arabes dans cette belle ville.

Chiesa Del Gesu

Nous continuons à nous approcher du Marché Ballaro, également très renommé. En chemin, nous nous arrêtons vers une église du Gesu qui devait être fermée selon l’horaire mais qui en fait était ouverte au public parce que les horaires des sites et églises en Italie voyez-vous … et bien c’est comme la Bourse …ç a fluctue 🙂 🙂 🙂

Mercato Ballaro

Après avoir emprunté une petite ruelle pour terminer notre parcours, nous débouchons sur la très étroite rue Ballaro où s’étale, sur environ 1 km, le Mercato Ballaro.

Ici de nouveau, des effluves en tous genres de cuissons au barbecue, de fruits, légumes, aromates se mêlent aux cris des camelots qui vous harponnent à chaque mètre pour vanter leurs produits. Et pan, encore une petite pause pour une pasta maison avec un bon vin blanc bien frais, le tout pour quelques euros 🙂

Chiesa del Santissimo Salvatore

Petit passage par une dernière église pour cette journée, l’église del Santissimo Salvatore. Remarquable pour sa structure intérieure totalement inédite, elle est construite de manière dodécagonale sur un plan elliptique et est surmontée d’un très grand dôme.

Après la visite, n’hésitez pas à sortir, faire le tour par la droite et trouver une petite porte qui, en principe est toujours ouverte sauf que parfois …..

Elle devrait être ouverte pourtant hein Sab…. !!

Bien sûr, les SABBOUVADROUILLE ne s’avouant jamais vaincus, ils revinrent et trouvèrent cette fois la même porte … enfin ouverte 🙂

De là, vous pourrez accéder pour un très modeste prix à la terrasse de l’église et vous y découvrirez Palerme comme jamais en faisant le tour du dôme de l’église … pour autant qu’un léger escalier ne vous pose pas de problème 🙂 🙂

Que feriez vous après une telle journée sous une pleine chaleur ? Comme nous bien entendu, soirée décontractée avec plein de souvenirs en têtes mais l’estomac dans les talons. Et bien alors, nous vous emmenons dans un super resto, assez chic il est vrai, mais avec une vue imprenable également sur Palerme. Et hop, par ici cocktails, vins blancs bien frais et repas digne avec les yeux remplis d’étoiles d’une si belle ville. Bienvenue au restaurant SEVEN. Ce splendide restaurant se situe sur la terrasse du Grand Hôtel Ambasciatori. Réservation de rigueur, passage par l’accueil de l’hôtel et hop on y arrive via un ascenseur « d’époque » 🙂

Fin de cette troisième journée et retour à pied par les petites ruelles charmantes jusqu’à notre hôtel. A domani 🙂

Vous retrouverez ici notre hôtel et les lieux visités (+- 50) durant notre séjour. En agrandissant la carte et via la petite flèche, vous pourrez aussi voir nos itinéraires jour après jour 🙂

10 commentaires sur « PALERME EN 4 JOURS – 3 »

  1. Super les descriptifs avec les cartes Google 🙂 – je prendrai la tablette avec nous, vos articles sur Palerme vont nous aider; cela dit un jour sera peut-être court….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :