PALERME EN 4 JOURS – 4

JOUR 4

Palerme et la Mafia

Devoir en parler et aborder le sujet est triste mais cela nous paraît aussi important car ce mouvement criminel, cette pieuvre s’est très clairement invitée dans la vie des italiens et surtout des siciliens et a pourri la vie de la population durant de très nombreuses années lorsque l’on sait que le premier Parrain Don Vito sévissait vers 1860 !! Toujours présente, elle se fait visiblement plus discrète. Certains disent qu’un « accord » secret aurait vu le jour entre Etat et Mafia pour que les tueries cessent et que la chasse aux mafiosi se calme un peu. Le business continuerait mais de manière plus feutrée, plus discrète … et ne ferait plus fuir ainsi les touristes. Mais le pizzo (taxe de la mafia) de Cosa Nostra a toujours la vie dure auprès des commerçants paraît-il !!

Et effectivement, d’insécurité nous n’avons rien ressenti en étant dans le centre de Palerme tant en journée que de nuit durant notre séjour. Il faut le dire aussi.

Pour ce dernier jour à Palerme, nous nous sommes donc rendus à deux endroits où l’on commémore les victimes de la Mafia et où l’on pleure encore telle ou telle personnalité politique, policière ou judiciaire qui a cru pouvoir s’opposer à la pieuvre.

Notre premier arrêt est le Monument aux morts dans la lutte contre la Mafia. Jouxtant la Marina, il en impose et se veut un symbole pour perpétuer la mémoire de toutes les victimes civiles ou autres de ces terribles meurtres en série qui ont gangréné Palerme.

Symbolique et imposant, nous avons tout de même pris une minute de silence à la mémoire de cette sale période de l’Italie.

Nous avons poursuivi notre route vers le No Mafia Memorial situé dans la très touristique Via Vittorio Emmanuele, à deux pas du Quattro Canti dont nous vous avons déjà parlé.

Immeuble totalement dévolu à la mémoire anti-mafia, il vous permet de déambuler de pièces en pièces et de découvrir photos, vidéos, articles de presse etc relatant les massacres perpétrés – souvent en pleine rue et en journée – pour préserver les intérêts de Cosa Nostra.

Bien entendu, certains s’en souviendront peut-être, la part belle est faite au Juge anti-mafia Giovanni Falcone, lâchement assassiné sur ordre du parrain Toto Riina un matin de mai 1992 par l’explosion de son convoi sur l’autoroute alors qu’il se rendait avec sa femme juge et ses gardes du corps à son travail. Plus de 600 kg de dynamite ont été enterrés sous l’autoroute sous le prétexte de travaux et un mafioso a actionné la charge au passage des trois véhicules blindés ne laissant aucune chance aux occupants des véhicules.

Un mémorial a été construit à la sortie Capaci que vous pouvez voir sans problème sur votre trajet entre l’aéroport et le centre de Palerme.

Photo Par BKLuis

Ce bâtiment dédié à la mémoire anti-mafia regorge d’informations intéressantes qui permettent de mieux comprendre le pourquoi de l’appellation « pieuvre ».

Prostitution, armes, drogues et pouvoir sont des cocktails que Cosa Nostra maîtrisait parfaitement.

Schéma du parcours des drogues dans le monde

L’argent, le pouvoir, les luttes de clans ont fait des victimes par centaines tant entre mafieux que dans les rangs de la société civile.

Assassinat du juge FALCONE

Il faut toutefois savoir qu’après ces meurtres, et notamment l’assassinat de FALCONE et d’un autre juge anti-mafia BORSELLINO (tué 2 mois après FALCONE), la population a décidé de réagir. Les langues se sont peu à peu déliées, les « capos » sont tombés, les parrains locaux aussi et peu à peu la peur a changé de camp.

Tout au long de notre périple, tant à Palerme qu’en Sicile, nous avons trouvé des noms de rues, aéroport, bâtiments publics, des places, des statues et des fresques aux noms de ces deux juges anti-mafias tombés pour la Justice !

Fresque des juges anti-mafia dans le quartier La Kalsa

Quelques églises mémorables

Après cette sordide mais très intéressante visite, nous repartons à trottinette électrique pour finaliser notre planning de visites.

Et nous commençons par la jolie et petite Chiesa di Sant’ Antonio Abate qui jouxte la Vucciria et date de +- 1220.

Nous remontons la Via Roma pour atteindre l’église San Domenico où reposent plusieurs personnalités dont Giovanni Falcone.

Juste derrière se trouve l’Oratorio del Rosario di San Domenico. Splendide oratoire baroque où l’on retrouve de nombreuses peintures d’artistes italiens mais aussi du célèbre Van Dijck (un belge :)).

Non mais dites donc… vous n’avez pas une petite faim vous après toutes ces visites et tribulations ? Allez … on vous emmène juste à côté 🙂

Nous faisons un break bien mérité au petit restaurant Mangia et Bevi… tout est dit 🙂 🙂

Alors aujourd’hui, madame et monsieur, le patron aux fourneaux vous sert de merveilleuses pâtes frites et terminées à la poêle suivies d’une très belle escalope orange et citron avec champignons et pommes de terre rôties.

Et quoi, on ne boit rien pour faire passer tout ça ? Mais si voyons … vous connaissez maintenant nos deux apôtres SABBOUVADROUILLE hein 🙂 🙂

Après un tel repas, il n’en fallait pas plus pour se rendre dans un bar (Il Bar) à ciel ouvert où de grands sofas nous ont accueilli à bras ouverts pour nous reposer quelque peu. Du haut de ce bar qui jouxte l’église San Domenico au sommet du magasin RINASCENTE, nous avons pu voir un jeune couple se rendant à leur mariage. Emouvant 🙂

Petit retour à l’hôtel pour une petite sieste réparatrice puis go go go vers le centre pour notre dernière soirée à arpenter rues et ruelles bondées de jeunes gens ne demandant qu’à parler et faire la fête.

Quel très beau souvenir Palerme !!

Nos sites visités à Palerme

Vous retrouverez ici notre hôtel et les lieux visités (+- 50) durant notre séjour. En agrandissant la carte et via la petite flèche, vous pourrez aussi voir nos itinéraires jour après jour 🙂

2 commentaires sur « PALERME EN 4 JOURS – 4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :