MONREALE LA GRANDIOSE

MONREALE

Après en avoir pris plein les yeux à Palerme durant 4 jours, nous prenons notre véhicule de location à l’aéroport puis nous nous éloignons quelque peu de la côte pour nous rendre par les petites routes dans la belle commune de Monreale qui surplombe Palerme et la mer. Ancien haut lieu de la Mafia, la commune ronronne actuellement sous le soleil du sud et vous invite à la flânerie plus qu’au racket.

Une fois le parking trouvé, nous nous trouvons dans le petit centre historique et pouvons arpenter les ruelles jusqu’à notre but ultime : la Cathédrale !

La Cathédrale de Monreale

La Cathédrale Santa Maria Nuova mérite réellement le détour dans votre périple. Construite et consacrée au 12e siècle, elle détonne tant à l’intérieur par sa décoration et son ampleur qu’à l’extérieur lorsque l’on arpente son splendide cloître.

De style normand-gothique avec des touches byzantines, elle mesure 102 m sur 40 m pour 35 de hauteur. Les murs sont d’une épaisseur phénoménale rendant encore l’aspect plus massif et majestueux à la fois.

Mais attention (et pour rappel), nous entrons dans un lieu religieux et …. parfois comme ailleurs en Italie….

Et oui, juste avant l’entrée, il n’y a pas que votre ticket que l’on regarde … mais la longueur de votre jupette par rapport à vos genoux … et ça se paie cash à la caisse si l’on veut entrer, n’est ce pas Madame SABBOUVADROUILLE ? 🙂 🙂

Des mosaïques toutes plus belles les unes que les autres, des tableaux et tapisseries fines. C’est un vrai régal. Le tout avec peu de visiteurs renforce la sensation de calme qui prévaut dans ces lieux ! Un orgue majestueux laisse deviner la sonorité qui peut résonner ici lors des célébrations.

Le torticolis nous guette. 🙂 🙂

Il est temps de se rendre dans le cloître du monastère qui jouxte la Cathédrale de Monreale. Lieu de recueillement pour les bénédictins pendant des lustres, il nous est depuis lors accessible; alors nous en profitons et savourons pleinement notre chance.

S’asseoir, écouter, regarder …. trois règles de base ici pour profiter au maximum de cette délicieuse ambiance où l’air chaud extérieur se mêle au frais des couloirs du cloître, où le bleu intense se décale d’une légère obscurité apaisante.

Et à la sortie de cette très belle visite, bien entendu, nos appétits étaient aiguisés et donc….

Après ce très joli et sympathique repas dans une petite ruelle, en route vers CEFALU où nous arriverons dans l’après-midi pour assister à son superbe coucher de soleil.

On vous emmène à CEFALU ? 🙂 🙂

2 commentaires sur « MONREALE LA GRANDIOSE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :