Cefalu : bourg au charme fou

Située sur la côte nord, à 70 kilomètres à l’est de Palerme, Cefalù est l’une des destinations les plus prisées en Sicile. Elle tire son nom du grec Kefaloidion (« tête ») à cause du promontoire rocheux contre lequel elle fut bâtie.

Il est d’ailleurs possible de monter à son sommet par un petit chemin. La chaleur étant déjà suffocante (juillet) sur le plancher des vaches, nous n’avons pas eu le courage d’y aller. Il y a pourtant une magnifique vue sur Cefalu et des ruines d’un ancien château !

La Rocca, rocher de 270 mètres de haut !

Cefalù fait partie du parc national régional des Madonies dont nous vous parlons dans un autre article 🙂

C’est avant tout une station balnéaire où, en été, il faut parfois jouer des coudes. Mais son centre avec ses ruelles d’origine médiévale vaut le détour. Entre autre, le Corso Ruggero, artère principale, bordée de beaux palais et d’églises baroques.

Cefalù côté plage. C’est soit se coucher sur le sable … très très chaud et avoir son parasol, soit louer pour 20 € à la journée un transat/parasol dans les nombreux lidos 👙

Cefalù côté rocher où il fait bon flâner sur un petit sentier …

Etant restés plusieurs jours sur Cefalu pour explorer la ville et ses environs, nous en avons aussi profité pour prendre le temps, pour nous… et savourer ci et là de délicieux moments de calme avec une belle vue ! 🙂

La cathédrale

C’est le monument le plus connu de la ville de par son style arabo-normand et sa mosaïque de style orthodoxe byzantine représentant le Christ pantocrator ! Sa construction, au pied du rocher, commença en 1131 sous Roger II. Il y avait un office lorsque nous y sommes allés ! C’est ainsi que nous avons peu de photos …

La cathédrale et son cloître

N’hésitez pas à vous poser sur la place du Dôme où un ancien monastère et quelques élégants palais sont à admirer !

Tout en déambulant dans le petit centre-ville, vous pourrez faire le plein de cartes et objets souvenirs en tous genres ou découvrir de chouettes petites boutiques avenantes !

Ceci est un magasin … de chaussures 🙂

Les restaurants

Porta Ossuna Cefalù. Comme tous les restaurants situés en bord de mer, la vue est évidement sublime … à condition que l’on y aille quand il fait jour car la nuit, bien entendu, la vue est plus courte 🙂 !! Répertorié comme restaurant de fruits de mer avec aussi une spécialité de poisson en croûte de sel à la découpe devant vous, vous pourrez y déguster toutefois une pizza qui avait l’air délicieuse !

Découpe du poisson à la demande

Nous avons opté pour quelques huîtres, qui s’avéraient être…. françaises ! Quant aux poissons, eux bien locaux, nous avons été invités à jeter un œil à l’étal, bien achalandé, pour nous aider à nous décider ! Attention toutefois de demander le prix des suggestions qui vous sont énoncées … votre portefeuille s’en portera mieux !!

Pensez qu’il faut ajouter à votre note le « Coperto » (couverts), une sorte de taxe sans laquelle vous seriez condamnés à manger avec vos doigts 🤣 Comptez de 1,5 à 3 euros suivant les restaurants !

Petit conseil également : Vérifiez votre note ! Nous avons eu quelques fois des boissons erronément comptabilisées ! Parfois une bouteille de vin !

Al Porticciolo. Lors de nos voyages, nous avons pris l’habitude de réserver l’un ou l’autre restaurant et d’en faire la surprise à l’autre. Ce sont soit des restaurants plus chicos soit des restaurants qui offrent une vue … waow ! Celui-ci avait été réservé par Mme Sabbouvadrouille car elle avait vu, sur les photos de présentation, la mignonne terrasse en bois, tout au bord de mer ! Ca avait l’air trop romantique ! Sauf que voilà, déception, elle n’existe plus ! Peut-être emportée par cette belle mer très souvent sauvage ! Quoiqu’il en soit, la grande terrasse était très agréable également. Nous avons bien mangé et le personnel aux petits soins même s’il faut l’avouer, c’est un peu l’usine ! Les chats errants en contrebas vous tiennent compagnie et attendent impatiemment un vol plané de viande ou poisson !

Kentia. Très belle salle de restaurant et terrasse agréable. Ne perdez pas de vue, qu’en Italie, les pâtes sont servies en Primi et si vous commandez un « filetto » ou un « bistecca », vous n’aurez que cela; Il faut y ajouter les « contorno », pommes de terre et légumes ! Nous vous parlons de cela dans cet article lors de nos voyages à Rome.

En conclusion, Cefalu nous a laissé un très bon souvenir mais nous devons préciser que nous avons eu la « chance » du Covid, à savoir qu’il y avait certainement moins de touristes que d’habitude en juillet/août. En temps « normal », il paraît que la ville est sillonnée par de très nombreux touristes ce qui pourrait quelque peu gâcher votre plaisir selon nous. 🙂

Lors de notre séjour à Cefalu, nous en avons profité pour rayonner quelque peu et notamment faire un petit tour dans le splendide parc des Madonies dont nous vous parlons dans un autre de nos articles !

2 commentaires sur « Cefalu : bourg au charme fou »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :