Les Madonies et son Carbonara

Nous voici partis pour une journée de visite du Parc naturel régional des Madonies, d’une superficie de près de 40 000 hectares !! Autant vous dire que nous n’en avons vu qu’une infime partie …

Cette chaine comporte six montagnes dont la pizza Carbonara … euh pardon le Pizzo Carbonara, d’une altitude de 1979 m !!

Notre première halte n’était pas à l’ordre du jour. Nous nous y arrêtions pour prendre le petit déjeuner et … ce fut un réel coup de coeur ! Voici Isnello ! 😍

Ses ruelles étroites, ses petites places, ses petits commerces, y compris ambulants ! Ambiance très typique surtout lorsque l’on se retrouve devant l’épicerie à tailler une bavette avec les aînés … Et que dire de cette petite boulangerie jouxtant le bar tabac Pink Panther où l’on se pose au soleil …

Dans certaines maisons, la peur des vampires semble être réelle 🙂 🙂 🙂

Il est encore tôt dans la journée et pourtant … quelle chaleur !! Heureusement que Dame nature offre ce qu’elle a de mieux … une eau fraîche à souhait 🙂

Allez, il est temps de reprendre la voiture; le programme est chargé … Au gré des routes de montagne et des magnifiques paysages, nous croisons les habitants des lieux …

C’est loin la mer ? Meuhh non !

Non pas là, juste ici en dessous … un chevreuil 😉

Sortez les chaînes … Nous sommes tout de même à 1100 mètres … à Piano Zucchi, une station de ski.

La prochaine étape est Petralia Sottana. Charmant village, à une altitude de 1000 mètres, qui offre de très jolies vues sur la vallée. Ses ruelles pavées, ses jolies églises donnent envie de s’y promener !

Direction Petralia … Soprana ! Ce village voisin, classé parmi les plus beaux d’Italie, surplombe une belle partie de la Sicile, avec des panoramas s’étendant de l’Etna aux monts palermitains !

Petralia Soprana est l’un de ces village, comme tant d’autres, où il faut déambuler, se laisser se perdre dans les dédales de ruelles. Pousser les portes des églises …

Nous en avons profité pour faire une pause déjeuner … à presque 15h !! Dans un premier temps, nous n’étions pas les bienvenus … Mais le repas fut excellent et le service top ! Lu Carmé est donc une bonne adresse !

Le village suivant, encore un classé plus beaux d’Italie, est également un coup de coeur ! Il s’agit de Gangi.

Le centre historique est vraiment remarquable avec son caractère médiéval et ses palais prestigieux !

La chaleur de l’après-midi nous accable quelque peu ! Nous nous poserions bien un instant avec les locaux …

Dernier village de notre périple du jour : Geraci Siculo ! Encore un beau village d’Italie !

Son origine remonte à l’antiquité, avec une implantation grecque. Au Moyen Age, elle devient le fief des Ventimiglia, famille ligure dont des membres prirent part à la conquête normande à la fin du XIe siècle.

Pour visiter ce village, il faut des mollets bien entraînés et un souffle à toute épreuve !

L’attraction du village est également une passerelle en verre, appelée Salta dei Ventimiglia (Saut des Ventimiglia). L’histoire raconte que Francesco Ier Ventimiglia se serait jeté dans le vide, à cheval, pour échapper aux troupes de Pierre II d’Aragon. Très joli point de vue au dessus du vide ! Attention… frissons garantis ! 🙂 🙂

Magnifique n’est-ce pas ? 😍

Eh bien les amis, voici encore une journée bien remplie qui touche à sa fin.

Délibérément, nous avons zappé Castelbuono. Comme on le dit souvent à notre époque … nous étions au bout de notre vie 😂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :