San Francisco – Jour 2

Golden Gate

Ce matin, le grand moment … le Golden Gate pointe le bout de son nez alors que nous sortons de notre hôtel situé juste en face d’Alcatraz. Le ciel est bleu, ce sera une journée mémorable ! Et non Sab …. on n’y va pas à la nage !!

Pour vous y rendre, plusieurs choix possibles bien entendu. Taxis et bus ne manquent pas mais en taxi un surcoût sera appliqué pour la traversée du pont. Nous avons opté pour un aller en bus (départ Richardson Avenue) et un retour romantique en ferry depuis la petite ville charmante et cossue de Sausalito avec vue imprenable tant sur SF que sur le Golden Gate. Bon choix donc. Vous voyez Sausalito là sur la photo … tout à droite derrière le dernier voilier dans la brume ? 🙂 🙂

Pour ceux qui se rendent à SF pour la première fois, ils rêveront de découvrir ce bon vieux Golden Gate et sa vieille structure rouge que l’on voit de si loin … quand on la voit ! Parce que ce que beaucoup ignorent c’est qu’il y a un phénomène météo local très surprenant où l’on peut passer en quelques minutes d’une journée ensoleillée à une purée de pois impénétrable. A l’Est de San Francisco, les terres californiennes sont chaudes, la ville est par contre balayée par les vents océaniques frais avec une mer fort fraîche aussi. La rencontre donne des montées de « Karl The Fog » très surprenantes ! Donc … ne soyez pas surpris de nos photos … c’était une journée banale de juillet somme toute ! 🙂

Depuis le Golden Gate View Point qui se trouve au sommet de la colline de l’autre côté de la baie, nous avons eu tout un panel de vues en quelques minutes. Il faut parfois même être très rapide pour avoir une photo avec vue « dégagée » mais c’est aussi cela sans doute son charme !

Nous sommes pourtant restés un très long moment assis sur une ancienne batterie militaire défendant la baie à regarder ce pont qui est un des symboles les plus forts des U.S.A., pour nous. La magie de l’océan, de ce fog, de ce pont … on ne s’en lasse pas !

Sausalito

Reprise de notre périple de la journée en empruntant une petite route côtière fort calme et qui nous mène à Sausalito, petit port de mer cossu. Nous faisons une petite halte dans un petit restaurant en bord de mer : Seafood Peddler. Très très belle adresse de fruits de mer avec une vue à tomber sur SF, Alcatraz et plus loin Oakland Bay Bridge et Treasure Island !

Et hop, profitant du ferry reliant les divers petits ports de la baie à San Francisco, nous embarquons pour faire une courte mais splendide traversée sur l’océan avec en ligne de mire San Francisco et à l’arrière le Golden Gate … totalement dégagé !! Yesss 🙂 🙂

Nous aborderons même par le flanc Alcatraz où nous reviendrons d’ailleurs un peu plus tard en nocturne (notre choix pour de meilleures sensations !). En arrière-plan, toujours cette belle ville et notamment la Coit Tower qui surplombe l’océan.

A peine débarqués au Ferry Building, nous nous enfonçons dans le très joli parc Sue Bierman Park pour gagner les hauteurs de la ville. A côté de bâtiments plutôt classiques, nous découvrons divers autres qui méritent véritablement le coup d’oeil comme la Salesforce Tower ou encore la Transamerica Pyramid.

Nous progressons toujours vers notre destination : Chinatown !

Chinatown

Lieu emblématique de la ville et un des quartiers les plus vieux des U.S.A., Chinatown fait rêver depuis toujours. Une fois la porte du Dragon passée, vous n’êtes plus aux Etats-Unis. Immersion totale garantie …. On y trouve de tout comme des herboristeries, des pâtisseries, des boutiques de souvenirs, des salons à cocktails et des bars karaoké. Des canards suspendus en vitrine aux souvenirs made in Taïwan, vous irez de surprise en surprise.

Il est déjà l’heure de redescendre vers les quais pour rejoindre notre ferry. Direction Alcatraz … de nuit ! 🙂

Alcatraz

Nul besoin de la présenter, cette île prison est universellement connue. Envoûtante, effrayante, pleine de fantômes paraît-il, cette « Ile aux Pélicans » (Alcatraz en espagnol) ne laisse personne indifférent. A portée de la ville moderne, elle est là, trônant sur l’océan comme mémoire perpétuelle de ce qu’ont pu vivre les prisonniers à l’époque ! Fermée depuis 1963 par Robert Kennedy, cette prison aux coûts gigantesques de gestion ne fonctionna que 30 ans environ. Actuellement reconnue comme parc national et gérée en tant que tel, elle accueille des millions de visiteurs avides des commentaires des guides blasés et n’ayant même pas connu ladite fermeture ! 🙂 🙂

Vous pouvez aisément acheter vos tickets au Pier 33 près du ferry avant l’embarquement MAIS attention aux périodes de grande affluence …. Pour notre part, comme toujours, nous avions réservé bien en avance lors de la planification de notre séjour d’un mois aux U.S.A. et sommes passés par le site officiel d’Alcatraz . Honnêtement, si l’on compte les trajets en ferry, la durée de la visite et le guide, ce n’est pas cher du tout. Nous avons opté pour la visite nocturne pour avoir de meilleures sensations sur les aspects de l’île et de la prison. Très impressionnant !!

Seules les photos des prisonniers, souvent sanguinaires, demeurent pour nous rappeler leur vie au quotidien. De même, la vue depuis les rochers glace le sang à penser que certains se sont jetés dans les eaux littéralement tourbillonnantes pour tenter de recouvrir leur liberté … apparemment toujours en vain ! Plusieurs ont réussi à atteindre l’eau … aucun n’a été repris sur le sol ferme et de nombreux corps ont été repêchés !

Si, toutefois, l’envie vous prenait, une activité triathlon ultra encadrée pour votre sécurité est organisée sous l’appellation Escape From Alcatraz. Départ de l’île à la nage jusqu’à San Francisco … petit conseil, entraînez vous à l’eau glacée ! 🙂 🙂

Et c’est sous l’oeil illuminé des splendides tours de SF que nous rejoignons le Pier 33 en cette fin de journée bien remplie.

Demain jour 3, nous partirons à l’attaque du reste de la ville. A nous Le Castro, les Painted Ladies et les pentes de Lombard Street. Sans oublier notre soirée Speakeasy en tenues ’30 pour un plongeon à vif dans la prohibition et une soirée à jamais mémorable !! 🙂

4 commentaires sur « San Francisco – Jour 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :