San Francisco – Jour 4 (Monterey)

Monterey

Après avoir vu SF et avoir été conquis, nous passons rapidement via une navette par l’aéroport de San Francisco où nous attend notre voiture de location. Première surprise de taille et grosse différence avec l’Europe, l’employé nous dirige vers l’étage supérieur après avoir rempli les diverses formalités et nous désigne tout un lot de véhicules dans la gamme choisie : up to you ! Et donc, après un tour des nombreux véhicules, nous avons embarqué dans notre jolie voiture et hop … à nous la route qui longe la côte Ouest vers le Mexique. Et direction Monterey ! 🙂

Ici, à 2 H de route de SF, pas de prison célèbre, pas de rues en pente, pas de touristes à gogo se ruant sur les Piers … ici la nature n’attend que nous ! Diverse, sauvage, grisante, elle se présente tout au long d’une route magnifique et mondialement connue la 17 Mile Drive qui – comme son nom l’indique – fait 27 km ! :).

Avant de nous reposer à Monterey et de nous goberger de fruits de mer et crustacés quasi plus grands que la table, nous empruntons cette « scenic road » qui ravit absolument tous les visiteurs qui l’empruntent. N’espérez pas y acheter une villa (même petite), les prix sont …. comment dire ? 🙂

Superbes villas en bord d’océan

Avant tout, il vous faut savoir que :

  • La 17-Mile-Drive est une route privée. Il en coûte plus ou moins 10$ par véhicule pour entrer. 
  • Compter 2h00 pour faire le tour incluant les arrêts. 3h00 avec les pauses photos 🙂
  • La route est ouverte du lever au coucher du soleil
  • À l’entrée, on vous fournira un plan détaillé et une description de chaque arrêt (en anglais seulement). 
  • Le mieux est d’entrer par la Highway 1 Gate et de circuler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour être dans la voie qui longe l’océan.

Après les jolies plages au sud de San Francisco, le paysage laisse vite la place à une côte plus décousue, plus sauvage où les vagues viennent se heurter en permanence et où, ça et là, des bancs de phoques se prélassent au soleil pour le meilleur souvenir des appareils photos.

Sea Lion Point

Abandonnez rapidement la voiture pour vous rendre à l’entrée de petits chemins qui se perdent dans une lande magnifiquement verte où toute une faune sauvage s’enfuit à votre arrivée.

Juste à côté, un golf très réputé ! Peut-être que les lions de mer regarde avec curiosité ces humains taper dans une petite balle blanche … qui termine peut-être parfois sa course dans l’océan près d’eux et devient alors une source d’amusement et de jeux ? 🙂

Surtout, lors de ce moment de découverte, ne ratez pas le must du must en termes de photos, celle que vous serez fiers de monter à tous vous amis : j’y étais ! LONE CYPRESS vous attend, comme un vieux loup solitaire, fier comme Artaban d’avoir repoussé autant de tempêtes océaniques. Avouons que malgré ses 250 ans, il se porte encore à merveille non ?

Pour vous inspirer dans vos préparatifs et vos arrêts sur cette splendide route panoramique, voici le lien vers le site de Pebble Beach.

Enfin, alors que nous désespérions de les voir, elles se montrent. Discrètes bien entendu mais présentes et peu farouches : les baleines ! Un rêve pour tout un chacun que nous avons pu caresser même si elles prirent rapidement le large. Pour cela Poursuivez votre route en direction de Carmel by the sea jusqu’au parking de Point Lobos. La vidéo n’est pas terrible mais on peut les deviner au centre de l’image dans la partie haute.

Monterey est une petite ville très agréable. Déambulez dans les rues et au Fisherman’s Warf, observez les loutres près de la fontaine ci-dessous ou visitez le très bel aquarium …

Et comme convenu, le soir venu, au Old Fisherman’s Grotto, un vrai régal pour les papilles avec un bon vin blanc californien pour ressasser encore et encore les images du jour …. 🙂 🙂

Un coup d’oeil à la « clock » de Monterey, il sera bientôt l’heure de partir car ce sera l’aventure des grands parcs de l’Ouest américain qui nous attend.

A très bientôt …. 🙂

2 commentaires sur « San Francisco – Jour 4 (Monterey) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :