Villa Romana Del Casale

Ce matin donc, direction Agrigente ! Encore un peu plus à l’Ouest dans notre progression dans la Sicile. Mais avant cela, passage par la ville de Piazza Armerina où se situe un ancien mais néanmoins fabuleux site antique, la Villa Romana Del Casale.

Situé à 5 km de la ville de Piazza Armarina, la Villa Romana Del Casale est un ancien domaine romain, peut-être même d’une famille impériale, datant des années 300 !! Son attrait réside principalement dans le fait de sa conservation, contrairement à beaucoup d’autres sites romains, mais aussi de ses mosaïques incroyables qui s’étalent sur plus de 3500m² nous faisant ainsi revivre des scènes de vie, de chasse, de jeux, de bains bref le quotidien de ses habitants. Le site est gigantesque mais de nombreuses maisons (serviteurs, travailleurs, …) doivent encore être découverts et explorés.

On peut donc y voir des thermes, le caldarium, le frigidarium, le péristyle mais aussi plusieurs autres pièces comme :

  • salle de danse
  • salle de la petite chasse
  • salle des Quatre Saisons
  • salle des amours
  • salle des jeunes filles en bikini
  • salle à manger
  • salle des vendangeurs
  • etc…

Le long d’un itinéraire de visite en surplomb des ruines, nous découvrons avec admiration la magie de ces mosaïques qui nous plongent littéralement dans un récit datant de l’époque romaine. Ici, une scène de chasse, ici aussi la pêche, là les activités quotidiennes des serviteurs, là encore les seigneurs vaquant à leurs occupations ou présidant un repas somptueux !

Et alors que nous passons dans une autre salle, une découverte étonnante pour nous se jette à nos yeux : des filles en bikini ! Incroyable. Sur une mosaïque, nous apercevons 9 jeunes filles qui s’entraînent aux sports de l’époque … en bikini !

Haltères, lancer du disque, jeux de balle, course …. nous n’en revenons pas. Les femmes participaient donc à la vie mais avaient « l’honneur » d’être représentées sur des mosaïques à la vue de tout visiteur de l’époque. Fantastique surprise !

Un peu plus loin encore, découverte de nombreuses autres mosaïques quasi en parfait état où l’on s’attarde pour admirer et imaginer la vie à une autre époque.

Pfffff bon, après 2 heures de visite sous une belle chaleur et avant de reprendre la route pour Agrigente et la fantastique Vallée des Temples, on se boit un petit coup ? 🙂

Pas de doute, la Sicile reculée a un charme fou ! 🙂

La suite des aventures à Agrigente et dans la splendide Vallée des Temples !

3 commentaires sur « Villa Romana Del Casale »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :