La Vallée des Temples et Agrigente !

La Vallée des Temples

Agrigente

La Vallée des Temples

Voilà un site somptueux à ne rater sous aucun prétexte. A quelques minutes en voiture d’Agrigente, voici La Vallée des Temples. Et nous le précisons, selon nous, il faut venir tant de jour qu’à la tombée de la nuit pour la beauté des couleurs naturelles ou artificielles sur les pierres millénaires.

La Vallée des Temples, c’est – en enfilade – 10 temples sacrés, un sanctuaire et des nécropoles dont les premières constructions datent du 6e siècle avant J.C. Le tout s’étalant sur 2 kilomètres et +- 1800 ha. Gigantesque donc mais A VOIR ABSOLUMENT.

L’entrée du site de la Vallée des Temples se trouve assez facilement et le parking y est assez aisé même en juillet/août. Par contre réservation OBLIGATOIRE sur le site Vallée des Temples. Sinon vous serez plus cuit qu’une tranche de bacon sur une poêle texane à force d’attendre.

Une fois à l’intérieur du site, la Vallée se déroule tranquillement sous vos pieds et avec une chaleur de plomb en été. Vous n’avez plus qu’à suivre le chemin empierré qui vous mène de temples en temples.

C’est aussi l’occasion de découvrir une espèce encore inconnue par nous de chèvres, apparemment typiques de la région. Fournisseuse en produits laitiers, il semble qu’elles soient également engagées à temps plein comme jardinières ! 🙂

Et alors que le soleil tire déjà bientôt sa révérence, la magie peut enfin commencer.

La nuit tombant peu à peu, le reflet sur la pierre modifie sa couleur. Bientôt, les spots rendront les lieux encore plus magiques et mystérieux. Ici, on a parlé, débattu, espéré, sacrifié au nom de tous les noms !

Agrigente

Ville moyenne de 60.000 habitants, certains vous diront peut-être qu’Agrigente mérite le détour. Nous avons visité, nous avons vu … et pas été convaincus ! 🙂 Le vieux centre a un certain charme mais ici clairement cela respire malheureusement la ville qui fut mais qui n’est plus. La pauvreté ressort et l’urbanisme n’est pas du tout enchanteur ce qui contraste assurément avec son passé glorieux décrit ici par Diodore de Sicile.

« La Ville d’Agrigente et son territoire était alors une des plus heureuses habitations qu’il y eut au monde […] Les vignes y étaient d’une beauté et d’une hauteur extraordinaire ; mais la plus grande partie du pays était couverte d’oliviers, qui donnaient une quantité prodigieuse d’olives, qu’on portait vendre à Carthage car en ce temps-là il y avait peu de plantations dans la Libye ; de sorte que les Siciliens tiraient des richesses considérables de Carthage par le commerce de leurs fruits.

Diodore de Sicile

Malgré cet avis négatif, nous avons tout de même passé une très bonne soirée sous la chaleur sicilienne et dans les quelques ruelles ayant un attrait certain.

Ainsi qu’en soirée où l’on a pu trouver de bonnes adresses surplombant la ville e.a. devant la Basilica della Beata Maria Vergine Immacolata au Ciaula. L’on y a très bien mangé mais le service a laissé vraiment à désirer !

Où dormir à Agrigente ?

Les lieux étant fort fréquentés au niveau tourisme, l’offre hôtelière dans la ville où les environs est fort étoffée. Chacun devrait donc pouvoir y trouver son bonheur 🙂

Pour notre arrêt à Agrigente, nous avions posé nos valises dans un écrin, littéralement, de verdure au milieu de champs d’un jaune profond et légèrement à l’écart de la ville. L’hôtel Punta Bianca Suite nous a profondément séduit tant pour son calme que ses installations dont, bien entendu, la piscine qui surplombe la mer, la vallée et ses champs et qui donne un vrai sens à la notion de repos dans un voyage comme le nôtre.

Le lendemain, nous quittons donc Agrigente en admirant ces magnifiques temples qui surplombent la mer qui aurait tant à raconter.

En route pour l’ouest de la Sicile pour une autre étape Scala dei Turchi, Mazara del Vallo et enfin Marsala avant de nous embarquer pour les Iles Egades qui, encore aujourd’hui, restent un souvenir très fort de beauté.

Un avis sur « La Vallée des Temples et Agrigente ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :