Scopello – Castellammare del Golfo – Monte Cofano

Que voir à Scopello ?

Scopello est une petite bourgade faisant partie de la grande commune de Castellammare del Golfo. Cette région située dans le nord ouest de la Sicile et où bon nombre de plages paradisiaques se succèdent, est très (trop) prisée par les touristes italiens et étrangers.

Castellammare del Golfo

Castellammare del Golfo est une plus grosse ville certes mais bien vivante et il faut dire que nous y avons passé une excellente soirée à même la rue au Red Pepper Sicilian Steakhouse avant de déambuler dans le brouhaha typique du « passeggio » sicilien 🙂

Depuis la place centrale de Scopello, piazza Nettuno, se promener dans les ruelles est plus agréable et relaxant. Boutiques de souvenirs et d’artisanat, cafés et restaurants où vous pourrez déguster la cuisine locale.

Au tout petit port, les restes d’une ancienne activité de la pêche au thon rappelle le lointain passé où ce poisson faisait la richesse de toute une région.

La Tonnara de Scopello

Le parking y est aisé grâce à un immense terrain à l’entrée du village.

De chouettes petites ruelles vous invitent au délassement dès la nuit tombée.

Une des « attractions » de Scopello est sans conteste la Tonnara, ancienne pêcherie située dans un cadre de rochers, les faraglioni. Son accès est payant et TRES fréquenté en haute saison. Raison pour laquelle nous n’y sommes pas allés ! Malheureusement car l’endroit est, au vu des photos, très joli ! L’activité de pêche au thon a été arrêtée à la fin des années 1950. On peut voir encore les ancres pour fixation de la madrague (le filet pour la capture). La résidence privée a servi de cadre à de nombreux films comme e.a. Ocean’s Twelve.

Que voir dans les environs de Scopello ?

Juste au nord de Scopello, vous pourrez vous rendre dans la réserve naturelle du Zingaro. Scopello est en fait la “porte d’entrée” idéale de la réserve du Zingaro. C’est le point de départ idéal pour le trekking ou la randonnée sur les sentiers de l’une des plus belles zones naturelles protégées de toute la Sicile. À l’intérieur de la réserve, se nichent de magnifiques plages, dont certaines sont presque intactes.

Nous n’y sommes malheureusement pas allés … c’était le week-end et le trafic dense nous a conduit vers la réserve de Monte Cofano, sur la cote ouest de l’éperon. Parking aisé non loin de l’entrée. Cet endroit est tout à fait magnifique. Il regorge de criques où pratiquer le snorkeling est un vrai plaisir. Des sentiers de randonnée permettent, en temps normal de se promener, mais … pas de chance … il y avait des risques d’éboulement …

Tout au nord, les magnifiques plages de San Vito Lo Capo vous en mettront également plein la vue 😍

Visite pour le moins insolite, surprenante, dérangeante peut-être pour certains, un cimetière … Les sépultures sont pourtant, si l’on peut dire, toutes plus belles les unes que les autres ! Voyez par vous même … n’importe où en Sicile …

Où manger à Scopello et environs ?

Nous avons opté pour deux restaurants aux looks totalement différents et à l’ambiance tout à fait opposée, le premier Il Baglio Ristorante étant dans le centre de Scopello donc une majorité de touristes clients, le second Fantasie di Forno di Vannaci étant un repère des villageois. Devinez ce qui nous a le mieux plu ? 🙂 🙂

Où dormir à Scopello ?

Pour la fin de notre long séjour, nous avions choisi de poser nos valises à la Casale la Macina Residence. Situé dans un grand jardin, le petit village de vacances propose des logements indépendants, de chouettes maisonnettes bien aménagées … La piscine était d’un grand secours pour les humains et quelques autres visiteurs autant accablés que nous par la chaleur 🌞

Notre voyage va bientôt se terminer. Chaleurs étouffantes, chemins poussiéreux, fatigue des nombreuses visites, tout cela n’aura pas entamé notre motivation mais quelque peu nos corps d’athlètes :). Un repos de quelques jours dans notre charmant hôtel de Scopello fut donc le bienvenu….

Retour donc à l’aéroport où tout se passe bien et où nous sommes prêts à embarquer vers la Belgique lorsque Madame Sabbouvadrouille craque et refuse d’embarquer. 🙂 Diplomatie et longues discussions auront raison de ce comportement que Monsieur Sabbouvadrouille comprend pourtant si bien ! 🙂 🙂 🙂

Et voilà, notre splendide voyage se termine ici. Nous en garderons des souvenirs à faire éclater la tête et les yeux tant la Sicile est belle, variée et a tant à offrir. Nous reviendrons c’est sûr. Pour ceux qui n’auraient pas pu lire nos articles précédents sur toutes nos étapes, retrouvez nos 24 articles (oui monsieur dame :)) via ce lien vers notre page de garde Sicile 2021 : l’île aux trésors ! tout ce qui nous a passionné durant ce chaud mois d’été 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :