Jour 1 : Châlons-en-Champagne

C’était un samedi de début mai. Plutôt que d’emprunter les autoroutes, nous avons choisi de flâner par les départementales. Itinéraire bucolique à travers champs de colza, prairies au vert tendre accueillant des vaches heureuses du printemps enfin retrouvé.

Châlons-en-Champagne se situe en France, dans la région Grand-Est, dans le département de la Marne, qui doit son nom à la rivière éponyme. Lors de notre séjour, nous nous sommes limités à ce département. Nul doute que les trois autres que sont l’Aube, les Ardennes et la Haute-Marne méritent le détour.

Au programme de ce premier jour :

A une trentaine de kilomètres au nord de Châlons, nous nous arrêtons à l’Ossuaire de Navarin, monument en hommage à quelques 10 000 soldats tombés sur le Front de Champagne. Tout au long de ce séjour, nous ne pourrons oublier que cette région fut durement touchée pendant la première guerre mondiale.

Châlons-en-Champagne

A notre arrivée à Châlons, nous trouvons place sur l’avenue du Maréchal Lecler. L’endroit est idéal pour démarrer notre visite. Direction les Jards. Qu’est ce me direz vous ? Au nombre trois, les Jards sont des jardins. Véritables poumons verts de la ville, ce sont des lieux de promenade et de vie pour les Chalonnais.

Dessiné depuis plus de deux siècles, le Grand Jard est un jardin à la française. En son centre, un kiosque est le théâtre régulier d’animations musicales. Plusieurs bassins entourés d’allées bordées de marronniers et de tilleuls invitent à la balade ou à la course pour les plus courageux. Il offre une vue exceptionnelle sur la Cathédrale Saint-Etienne, depuis la passerelle enjambant le canal vers le Jard anglais.

Le canal d’un beau vert laiteux et la végétation en plein essor invitent à la flânerie. Même si l’on peut y assister à une dispute de couple 😂

Après avoir emprunté la passerelle, on se retrouve dans le Jard anglais. Ici la nature est plutôt à l’état sauvage. Un beau plan d’eau bordé d’une passerelle permet de côtoyer la faune. Des adeptes du yoga sont en pleine concentration. Un peu plus loin, un grand plan d’eau est squatté par des pêcheurs.

Nous nous rendons ensuite dans le dernier jardin, le Petit Jard, pour ma part, mon préféré. Particulièrement charmant, ce jardin se distingue par ses arbres remarquables. Un arboretum de pas moins de 200 espèces. Il abrite entre autre une douzaine d’arbres remarquables. L’une ou l’autre statue agrémente de-ci de-là les agréables allées. Il est impossible de passer à côté du joli Château du Marché, bâti au XVIIe siècle. Certains soirs, un spectacle son et lumières, Métamorph’eau’ses, met en valeur les canaux et monuments qui les bordent.

Direction la Cathédrale Saint-Etienne. Sa construction, commencée en style roman puis gothique, s’est étalée sur près de 500 ans depuis le XIIIe siècle. Passé le portail, on est ébloui par la clarté de la nef, due à la pierre claire. Les très beaux vitraux apportent couleur et élégance à ce splendide édifice.

Nous mettons ensuite le cap vers le centre, plus précisément vers la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux. Nous avions téléchargé une application gratuite, IDVIZIT, pour découvrir les richesses de la Champagne. Approuvée 😃

En chemin, nous admirons quelques belles maisons à pans de bois.

La collégiale, dont la construction débuta au XIIe siècle dans un style roman puis en style gothique, ne nous a pas laissé un souvenir particulier. Elle s’effrite de partout et est heureusement en phase de restauration. Il y avait de plus un office ce qui ne nous a pas permis de déambuler librement. Elle se distingue toutefois grâce à ses vitraux du XVIe S et par son carillon de 56 cloches, du milieu du XIXe S, que l’on entend dans toute la ville.

On pique une petite point jusqu’au Pont des Mariniers le long du canal, surplombant le Mau. Très agréable balade.

Là, on commence à avoir l’estomac dans les chaussettes, direction Place Maréchal Foch, chez Ferdinand. Carte variée, bons vins blancs sous ce joli soleil et service impeccable. Quel sérieux Monsieur Sabbouvadrouille 😅

Un dernier petit tour dans la ville où il fait, ma foi, agréable flâner 😍

Nous abandonnons cette charmante petite ville qui a donné le jour à l’un des humoristes, caricaturistes, écrivains les plus connus jusqu’à ce qu’il nous soit arraché par une folie meurtrière incompréhensible ! Pensées donc pour cet amoureux de la liberté d’expression …

Dégustation de champagne à Verzy

Parce que nous sommes tout de même aller en Champagne pour se désaltérer aussi, direction la Maison Alain Lallement à Verzy. Nous avions eu l’occasion de goûter leur champagne grâce à des amis. Il nous avait plu donc voilà 🍾

Il est vrai que le choix n’eut pas été facile. Des chiffres donnant le tournis en Champagne : 320 maisons, 16200 vignerons, 130 coopératives.

Sur un seul village !

Nous consacrerons un article complet à ce merveilleux breuvage 😍

Dégustation particulière entre la pile de linge, le fer à repasser et un groupe d’Allemands qui a un peu abusé de la dive bouteille 🤣

Après avoir passé commande, direction les caves pour une visite privée.

Logement à Bouzy

C’est à une dizaine de kilomètres de Verzy que nous prenons nos quartiers au Bouchon champenois. Nous sommes accueillis à Bouzy, coupe de champagne à la main, par Denis. Il ne vous laissera pas en rade et sera de bons conseils pour visites et restos dans la région. Pour ne rien gâcher, cette maison d’hôtes est idéalement située dans les vignes. Le petit-déjeuner est copieux et varié. L’hôtel se trouve en plein milieu des vignes et de notre chambre nous avons les futurs grands crus à perte de vue !

Repas gastronomique à Sillery

C’est au Relais de Sillery que avions décidé de réserver pour notre premier repas, voulu gastronomique.

Dans une auberge élégante, anciennement relais de poste, nous sommes accueillis par le chef en personne, Philippe Vazart. Après quelques mots échangés sur le parcours de son fils en Belgique dans ses débuts en restauration, nous sommes conduits à notre table dans une vaste salle à manger dominant le jardin et le petit cours d’eau, la Vesle. Une belle terrasse permet … aux beaux jours … de profiter de ce cadre bucolique. Nous nous laissons tenter par un menu … services, découverte de vins et champagnes comprise.

Ce fut tant un régal pour les yeux que pour le palais. 😍

2 commentaires sur « Jour 1 : Châlons-en-Champagne »

Laisser un commentaire