New York en hélico – Central Park – Harlem – Cathédrale St Patrick – Top of the Rock – Chrysler Building – Morgan Library – Empire State Building

JOUR 3

New York en hélico

Jour 3. Et là, il faut quand même dire qu’on va faire fort ! Après moultes recherches dans notre rêve de survoler New York en hélico, nous avons réussi à trouver une société située dans le New Jersey mais qui assure ses vols sur Manhattan et Liberty Island sans aucun souci pour des prix « corrects ». La particularité de la société FLYNYON c’est de vous offrir de manière UNIQUE un vol sans porte à bord ET les pieds dans le vide …. Alors oui, c’est UNIQUE sur N.Y.C. et croyez nous ça décoiffe en sensations !!!!

Bien entendu, il ne faut pas le nier, c’est un budget. Les prix varient en fonction de plusieurs paramètres (moment dans l’année et la journée, affluence, etc…). Toutefois, c’est une manière très originale de découvrir la Ville d’en haut avec des sensations à gogo !

Bien sûr, si votre hôtel se situe dans le bas de Manhattan, vous gagnerez un peu de temps pour aller dans une autre compagnie mais avec des hélicos plus « classiques ». C’est un choix à faire en fonction de vos envies, courages et durée de votre séjour évidemment.

Nous n’avons eu aucun regret et la prochaine fois nous remettrons cela !

Nous avons crépité tant et plus durant ce vol de 30 minutes et nous ne savions plus où donner de la tête entre ce que nous connaissions auparavant, ce qu’on avait vu la veille et ce que l’on allait voir quelques heures/jours plus tard ! Trente minutes oui …. mais à fond !!

Au niveau sécurité, c’est une compagnie contrôlée comme les autres, càd avec sérieux. Quant au fait d’avoir les pieds dans le vide, vous êtes solidement harnachés à la carlingue tout en ayant une liberté de mouvements en suivant les consignes du pilote qui désigne le moment opportun (en gros, pas au décollage ni à l’atterrissage).

Central Park

Qui pourrait nous dire combien de films ont eu pour sujet total ou partiel Central Park ? Beuh…. Ben oui, voilà. Personne car il s’agit d’un des lieux les plus filmés à New York mais aussi dans tous les U.S.A.

Lors de notre visite, Kojak, John Wick, Mel Gibson, Depardieu, Andie MacDowell, Richard Widmark, Al Pacino, Robert de Niro, etc…… étaient tous absents de la célèbre Bethesda Fountain où ils ont tourné. Peut-être n’étaient ils pas prévenus de notre venue ? 🙂

Voici un site relevant les différents tournés dans Central Park.

Central Park, c’est 38 millions de visiteurs par an !!

Ecrin de verdure de 4 km sur 800 m, muni de milliers d’arbres et de plantes des 4 coins du monde, des étangs où l’on peut faire du bateau, des espaces verts bien entretenus où il fait bon se prélasser, faire son yoga, du vélo, du roller ou son jogging, Central Park est LE poumon vert de la ville. Attirés comme des aimants, les citoyens se jettent sur les dizaines de petits allées qui nervurent le parc !

Amoureux du calme dans le tohubohu citadin : bienvenue !

Nous avons pris l’option de louer un vélo auprès d’une des nombreuses sociétés de location de vélo qui bordent le parc. La nôtre était près de Columbus Circle (sud du Parc). Vous trouverez très aisément votre bonheur. Attention toutefois, en période estivale, tout le monde veut faire Eddy Merckx dans le Parc donc … réservation obligatoire !!

Vue depuis Bow Bridge sur San Remo Building

Petit conseil : en été, n’oubliez pas d’emporter de l’eau, il peut y faire étouffant et les vendeurs ne sont pas nécessairement à proximité !!

Evitez peut être le parc la nuit…. tous les chats n’y sont pas gris !

Harlem

Lors de notre périple dans Central Park, nous avons profité des vélos pour pousser un peu plus loin et entrer dans Harlem. Disons le de suite, ce n’est pas du tout l’image que l’on peut en avoir en Europe. Les choses ont changé même si …..

Pour tout vous dire, nous avons vu plusieurs personnes qui nous ont très aimablement aidé dans nos recherches. Donc, pas de coups de feu à chaque coin de rue, pas de noirs drogués jusqu’à la corde avec une seringue dans le bras devant des enfants blancs terrorisés. Non !

Par contre, de chouettes bâtiments avec pas mal d’arbres et de squares dans les rues, des églises où le Gospel résonne, des parcs avec plans d’eau attrayants, …. CA OUI !

Ne soyons pas naïfs non plus, nous étions en journée et certes il y a bien sûrement des recoins dans Harlem où il ne fait pas bon vivre ! Pas chez vous ?

Poursuivant la visite, nous avons eu l’occasion de découvrir juste à côté, la très mondialement réputée Columbia University et donc arpenter le Upper West Side.

Nous sommes aussi passés et entrés dans une magnifique église ultra impressionnante, la Riverside Church.

Riverside Church

Cathédrale Saint Patrick

Datant du fin 19e, la Cathédrale est la principale église de New York. Située sur la 5e Avenue et à deux pas du Rockfeller Center, elle semble totalement à contre-courant de tout ce que l’on peut voir dans Manhattan. Ecrasée par tous les hauts buildings qui l’entourent, elle n’en est pas néanmoins visitée par 5,5 millions de visiteurs par an.

De style néo-gothique et de marbre blanc, elle tranche littéralement avec son environnement direct. Pour autant, elle est tellement belle et symbolique qu’un petit tour à l’intérieur s’impose bien entendu !

Top of The Rock

Le Rockfeller Center et son observatoire au sommet ! En voilà un régal à tout moment de la journée pour admirer la Ville qui s’étale à vos pieds. Sensations garanties et beauté du bâtiment tant à l’intérieur que sur le devant.

Complexe commercial de 19 bâtiments (oui oui… dix neuf !!) enclavé en plein Midtown, il s’agit là d’un INCONTOURNABLE. L’architecture, la masse de ses tours, la déco intérieure datant des années 20-30, l’ambiance volubile qui y règne entre visiteurs d’un jour, employés et businessmen, tout vous parle ici comme si vous étiez un vrai new-yorkais. Laissez vous imbiber par cette ambiance et monter au sommet via les ascenseurs rapides pour profiter et découvrir !

Petite info si vous y allez en hiver … Entraînez vous au préalable car la patinoire qui y est érigée vous retourne la tête dans tous les sens au niveau de vos souvenirs tant il y est agréable de patiner sous le gigantesque sapin ! Vous savez … comme dans les films ! 🙂

Chrysler Building

Il n’y a pas à dire, dans les années ’30, on savait y faire. On voyait grand ! Alors on a construit … grand ! D’une hauteur de 318 m au bout de sa flèche, il a 34 ascenseurs, 77 étages, +- 4.000.000 de briques, +- 400.000 rivets et 21.000 tonnes d’acier … !! La flèche est plaquée de métal argenté. Le tout est illuminé la nuit et resplendit !

Chrysler Building

Bien que le bâtiment ne se visite pas (juste l’entrée et les ascenseurs), il est bien entendu vital de passer à proximité tant de jour que de nuit tant il est beau et qualifié de tel par de très importants architectes.

Morgan Library

La J.P. Morgan Library est à ne pas rater dans votre parcours. Bibliothèque célèbre dans le monde entier pour ses 355.000 pièces entreposées dans des bâtiments datant du 19e S.

Située sur Madison Avenue entre Grand Central Terminal et Empire State Building, le lieu mérite vraiment que vous y passiez une petite heure pour arpenter les différentes pièces du bâtiment principal muni d’une très riche décoration flamboyante !

Empire State Building

Majestueuse entrée de l’ESB

L’Empire State Building…. la grosse pièce d’un trip à New York. Le building que l’on admire depuis les 4 coins de la Ville. Le bâtiment qui se retrouve dans une floppée de films hollywoodiens. On parle ici de 250 films !! Le bâtiment préféré de King Kong ! Superman le côtoie depuis toujours ! Les Nuits blanches à Seattle en raffolent ! Independence Day l’immortalise ! Le symbole de la puissance U.S. et de l’argent dans le monde. Allez, on arrête sinon on va y passer la nuit !

Les chiffres donnent le tournis ici : 443 mètres antenne comprise, 102 étages, 1872 marches, 73 ascenseurs …. oui oui 73 !!!! Pour pouvoir jouir à fond de votre visite et humer l’air à hauteur des nuages, il vous faudra y mettre le budget. Comptez un minimum de 40 $ U.S. avec des pointes à plus de 100 $ U.S. si vous voulez une visite en comité réduit au lever du soleil par exemple.

De toute façon, d’après nous, le lieu mérite une visite tant de jour que de nuit … et donc pourquoi ne pas s’y rendre au moment du coucher de soleil puis patienter quelque peu jusqu’à ce que l’obscurité envahisse la Ville ? D’une pierre deux coups ainsi ! 🙂

Petit conseil … un soir lors de votre séjour, rendez-vous au 230 Fifth, rooftop mondialement connu. Vous pourrez profiter d’une belle soirée à siroter un cocktail avec l’ESB en arrière-plan. Souvenirs, souvenirs …. !

The Empire State Building

3 commentaires sur « New York en hélico – Central Park – Harlem – Cathédrale St Patrick – Top of the Rock – Chrysler Building – Morgan Library – Empire State Building »

    1. Hello hello, bien le bonjour et merci pour le commentaire. C’est toujours sympa et ça donne envie de poursuivre :). Cet été 1 mois en Sicile avec articles à venir fin de l’été puis nous sortirons aussi San Francisco avant les grands parcs de l’Ouest 🙂 Au plaisir 🙂 Les Sabbou.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :