Taormine : une perle !

Taormine est située sur la côte est de la Sicile, à peu près à mi-chemin entre Messine et Catane. Elle s’étend sur une terrasse du Mont Tauro à 200 m d’altitude.

La ville est en balcon sur la mer face à l’Etna. La Calabre, distante d’environ 30 km, est visible par temps clair ainsi que la nuit.

Si cette ville n’a pas une densité de population élevée, il n’en est pas vraiment pareil en période estivale ! Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Saint-Tropez sicilien ! Il faut dire qu’avec ses ruelles médiévales, ses points de vue et ses vestiges de ville antique, elle a de quoi séduire !

Fondée en 403 avant J-C par les Grecs, la ville passe sous domination romaine, byzantine, normande avant de devenir italienne.

Suivez le guide ! Tout d’abord, ne vous hasardez pas à vouloir vous garer dans la ville (haute), elle est piétonne ! Et les seules routes accessibles en voiture sont ZTL (Zone à trafic limité = PV) ! Dirigez vous plutôt vers l’un des nombreux parkings. Des navettes sont à votre disposition ou, si vous préférez, à pied selon l’éloignement !

Ce qui fait avant tout la réputation de Taormine, c’est son théâtre antique !

Le théâtre grec est l’un des vestiges gallo-romains les plus fréquentés de Sicile en raison de son bon état de préservation. Construit au cours du 3ème siècle avant notre ère par le tyran Grec Géron II, son emplacement sur la partie haute de la ville permet une superbe vue sur l’Etna et sur la mer.

Si vous aimez l’histoire de la Grèce antique et de l’empire romain, c’est un site incontournable. Le théâtre mesure 109 mètres de diamètre et peut accueillir jusqu’à 5400 personnes. Les fondations sont grecques mais l’architecture en briques montre que la majeure partie du bâtiment date de l’époque romaine. L’acoustique y est reconnue comme exceptionnelle ! En période estivale, des événements musicaux et théâtraux s’y déroulent !

Alors, foncez. Achetez vos billets ici. Et surtout, n’hésitez pas à déambuler. Suivez e.a. le chemin qui vous mènera au plus haut du site. Vous y découvrirez une vue … WAOW !

Une fois votre visite terminée, descendez vers la vieille ville. Après quelques dizaines de mètres, empruntez les escaliers sur votre gauche. Vous vous dirigerez ainsi vers la Villa Comunale, jardin public de la ville, appartenant jadis à une riche propriétaire anglaise.

Il est composé de terrasses reliées par des escaliers, avec des petites places desquelles on a de belles vues sur la baie, plusieurs espèces originales d’arbres et un petit jardin botanique. Y ont été construites des bâtiments originaux d’influence orientale. C’est un véritable havre de paix !

Rendez vous ensuite vers la vieille ville. Elle s’organise autour du Corso Umberto I, petite ruelle centrale, reliant la Porta Messina (autrefois, la ville était protégée par des remparts arabes) à la Porta Catania.

Le long de cette rue, on peut voir les principaux monuments médiévaux de Taormina.

C’est aussi une rue piétonne très touristique, bordée de magasins de souvenirs, de restaurants et de boutiques de vêtements. On y trouve également de très jolies céramiques !

Ne manquez pas de vous poser sur la Piazza IX Aprile ! D’une part, elle est jolie et la vue y est à couper le souffle !

L’église San Giuseppe trône au fond de la place. Construite aux alentours de 1700, elle dispose un bel escalier à double rampe d’où vous pourrez prendre un peu de hauteur !

La place est fermée par l’ancienne Tour de l’Horloge  séparant la partie de la ville d’origine antique du quartier médiéval. Elle fut érigée autour du XIIe siècle sur les vestiges de l’enceinte antique de la ville, puis reconstruite au XVIIe siècle.

C’est ici que Monsieur Sabbouvadrouille marqua 10 000 points lorsqu’il emmena, à la nuit tombée, Madame Sabbouvadrouille au restaurant Baronessa ! La vue, l’assiette, le service, la terrasse surplombant la mer ainsi que les salons intérieurs du restaurant … Tout était parfait 😍

Bon, revenons les pieds sur terre et reprenons notre visite ….

Le Corso Umberto rejoint la Piazza del Duomo avec sa belle fontaine de style baroque.
La cathédrale San Nicolò di Bari a été construite au XIIIe siècle sur les vestiges d’une église plus ancienne. Elle fut souvent rénovée au cours des siècles.
Son aspect austère et cubique évoque les édifices normands. 

Non loin de la Porta Messina, ne manquez pas de visiter l’église San Pancrazio. Saint Pancrace, évêque et martyr, est le saint patron de Taormine. Cette église se dresse sur les ruines du temple grec de Jupiter Serapis. Son architecture baroque date de la seconde moitié du XVIe siècle.
Le portail principal est remarquable avec son architrave et ses deux colonnes de style ionien. Il y a de très jolies peintures à l’huile à l’intérieur.

Si vous souhaitez prolonger votre visite des alentours de Taormine, vous trouverez surplombant celle-ci le village de Castelmola d’où le panorama est parait il saisissant. Ce dernier est également classé plus beaux villages d’Italie. On y accède soit par un chemin pittoresque « via dei saraneci » soit par une jolie route sinueuse.

Nous avons également manqué de temps pour nous rendre dans la vallée et les gorges de l’Alcantara qui est un parc naturel magnifique !

Nous n’avons pas non plus eu le temps de nous rendre sur Isola Bella. L’ilot est un des emblème de Taormine. Il fut acheté en 1860 par une noble anglaise qui y vécut en exil. Elle se consacra à la culture de plantes, créant un jardin toujours présent et construisit une charmante demeure.

Pour ce périple, nous avions posé nos bagages à l’Hôtel Sikè, tenu par deux charmantes jeunes femmes. Le petit déjeuner est garni de différentes spécialités siciliennes. Le jardin héberge quelques agrumes, amandiers et arbustes en tout genre. Vous remarquerez des traces noires sur les fruits et au sol qui ne sont que les retombées de lave de l’Etna tout proche, prouvant ainsi encore une fois l’activité réelle et récente de ce volcan ! Un véritable havre de paix !

Suivez la suite de notre trip en lisant, par exemple, l’article sur Catane ou Savoca !

2 commentaires sur « Taormine : une perle ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :